Passage de l'UTBM à l'UTC
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Passage de l'UTBM à l'UTC



  1. #1
    invite40258b37

    Passage de l'UTBM à l'UTC


    ------

    Bonjour, bonsoir à tous.

    Je suis actuellement, en deuxième année à l'UTBM. Je souhaiterai aller à l'UTC, pour ma troisème année, la branche visée est Génie des Systèmes Urbains.
    En effet, je suis issus d'un baccalauréat STI Electrotechnique, après de longues années dans le domaine de l'électricité je me suis rendu compte que cela ne me convené pas ...

    Vu que j'ai un bac STI, je suis prioritaire lors des sélections à l'UTC donc je vais tenter ma chance . J'ai parler au directeur de la branche " tronc commun " ( tronc commun = deux première année à l'UTBM ), il m'a dit de faire une lettre de motivation et un dossier de 7-8 pages où je devrais expliciter clairement mes motivations, mes projets d'avenir, etc..

    Je ne sais pas par où commencer, je ne sais pas comment structurer mon rapport... en faite il me faudrait un exemple, quelque chose sur quoi me baser.



    Y aurai-t-il une personne dans ce forum ayant entrepris une démarche du même type ? Dans l'idéal une personne venant des UTs ( UTC - UTBM ou même UTT - UTC )


    Merci.

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Passage de l'UTBM à l'UTC

    Bonjour naw828,

    les échanges entre les UT sont l'une des valeurs du réseau des UT.
    Ils sont donc possibles, et théoriquement à chaque niveau (milieu de TC, branche, filière)
    Lorsque tu auras validé ton TC et que tu auras ton DEUTEC, tu pourras postuler pour absolument tous les départements de chacune des UT, sans restriction, et normalement, tu seras prioritaires sur tous les candidats hors UT.
    En ce qui concerne la procédure, fait bien attention que celui qui prend la décision au final, c'est le directeur du département d'accueil (donc GSU) et pas celui duquel tu dépends actuellement. Du coup, il faudra contacter M.Foucault, directeur du département GSU (si c'est toujours lui). Lui seul pourra te donner les conditions d'accès à son département.
    Quand j'ai fini mon TC à l'UTT et que je suis venu à l'UTBM, c'est surtout parce que je me suis adressé au directeur du département GMC de l'UTBM... L'administration de l'UTT ne voulait pas me voir partir, pour des raisons de quotat... L'UTBM risque de faire pareil avec toi.

    Sinon, une autre astuce beaucoup plus simple à courts termes, commence par contacter Michael Mallet, étudiant en IMAP. Il est le Vice Président Etudiant du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire. Son rôle est de faire le lien entre les étudiants et l'administration, sur les questions relatives aux études, à la formation, au parcours. Du coup, il connait toutes les procédures à suivre pour les transferts d'un établissement à l'autre (et en plus, il est très sympa).

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter
    Bon courage pour tes finaux et tiens nous au courant pour ta démarche de changement d'UT.
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invite40258b37

    Smile Re : Passage de l'UTBM à l'UTC

    Merci pour cette reponse claire et rapide.

    Je vais prendre contact avec Michael Mallet.
    Au fait, je suis à paris le 21 janvier car je dois présenter les UTs à un salon, donc je vais en profiter pour prendre rendez vous avec le directeur de la branche, comme ça je pourrai discuter avec lui directement.
    La je vais me mettre à ecrire une lettre de motivation, je vais faire de mon mieux pour qu'elle soit la plus compléte possible.

    Je vous tiens au courant, quoi qu'il en soit.

    Merci encore, bon courage pour tes finaux aussi et bon weekend !

  4. #4
    Gawel

    Re : Passage de l'UTBM à l'UTC

    Citation Envoyé par naw828 Voir le message
    Merci encore, bon courage pour tes finaux aussi et bon weekend !
    ahah, pas de finaux pour moi! En tant que vieux promo 05, ça fait quelques années que je n'ai plus d'examens à l'UTBM
    Si tu as une possibilité de rencontrer le responsable de GSU, c'est le mieux!
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14be9bc

    Re : Passage de l'UTBM à l'UTC

    Fais gaffe par contre : 21 janvier veut dire fin des examens finaux, donc grosses corrections + bureau des pleurs (pour ceux qui vont avoir Fx et ceux qui étaient absents).
    Donc envoie bien le mail en avance et n'hésites pas à lui/la téléphoner si il n'y a pas de réponse de sa part.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. mineurs à l'UTC
    Par jojol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 16h13
  2. l'insa , paris-upmc ou l'utbm ??
    Par invite60aded51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2010, 14h09
  3. 5/2 à l'utc
    Par rizette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2009, 12h11
  4. Rentrée à l'UTBM (besoin de renseignements)
    Par fab59420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 23h32
  5. besoin de renseignement sur les UV à l'UTBM
    Par fab59420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 20h48