Bonjour à tous,
Je suis actuellement en première S SI. Je suis conscient de m'y prendre un peu tôt mais je m'interroge quant à mon orientation post-bac.
Scientifique: Je suis passionné depuis le début d'année par les maths (je m'ennuyais avant dans cette matière, avec 19,8 de moyenne en seconde en maths... Dans une classe certes loin d'être excellente mais on a fait le programme comme il se doit !). J'aime un peu moins mais toutefois la physique car cela me semble plus "illogique" que les maths. J'aime bien la SI, même si cela ne correspond pas exactement à ce à quoi je m'attendais. J'ai "raté" mon premier devoir de maths (bien que à peine plus de la moyenne...), idem en physique, et j'ai actuellement 16,5 de moyenne en maths, en 14,9 physique (si je ne compte pas le premier, je me retrouve avec 17,8 en maths et 16,85 en physique) et 14,7 en SI.
Littéraire : L'année dernière j'avais une moyenne entre 16 et 17 en français avec une super prof, malheureusement elle est réservée aux L en première terminale donc je me retrouve avec une remplaçante que je n'apprécie pas trop avec 14,9 de moyenne pour l'instant. En histoire une seule note de 16 pour le moment avec également un professeur en fin de carrière qui peine à tenir la classe et qui note selon moi un peu à la tête....
Je suis très bon en sport même si je ne pense pas que ça influe dans l'orientation, 16,2 en anglais et 16,6 en allemand (le prof surnote un peu en allemand, mais pas énormément, si je m'en tiens aux moyennes de collège j'avais environ 15)
Je devrais avoir une moyenne générale du premier trimestre d'environ 16,20 , je vous donne ces renseignements en espérant qu'ils vous seront utiles pour m'éclairer un peu...
Je souhaite me diriger plus tard dans un milieu en rapport avec l'informatique. Je suis également passionné de vélo, mon "rêve" serait de travailler en tant qu'ingénieur chez un fabricant de cycles... Je me débrouille pas trop mal sur un ordinateur, et ça ne me dérange pas de passer des heures pour modéliser de façon correcte un objet sur Solidworks.
J'avais en tête depuis un moment d'aller à L'EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse), qui de plus recrute à partir de 14 au bac. Cependant ils font leur "épuration" après la première année puisque apparemment ce sont plus de 60 % qui ne sont pas acceptés en 2e année...
Mais comme dit plus haut, j'apprécie vraiment les maths cette année et je me pose donc la question pour maths sup maths spé (MPSI). Cependant, je ne sais pas quelle école pourrait me correspondre après cette prépa, je ne sais pas quels métiers pourraient être abordables après cette prépa, je ne sais pas si je serais à la hauteur (j'ai entendu qu'il fallait au dessus de 18 en maths et physique au bac pour intégrer la majorité de celles-ci...?)... J'ai en effet plein d'interrogations à ce sujet.
Je suis actuellement dans un lycée alsacien, j'ai consulté le classement des prépas et la majorité est à Paris. Je n'ai aucune envie d'aller étudier là bas, des villes comme Lyon ou Lausanne, voire le sud de la France m'attirant bien plus. (J'ai entendu parler des Lazaristes à Lyon, des avis ? Kléber à Strasbourg ?).
J'aimerais avoir vos avis :
Pensez vous que je dois plutôt aller à l'EPFL (à Lausanne) ? En prépa MPSI ?
Ai-je mes chances en prépa ? Si oui, pour quelles prépa ; en avez-vous des avis, échos ? Pour quelle école (quel métier?) après ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Julien
-----