Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?



  1. #1
    invite339df703

    Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?


    ------

    Salut tout le monde,

    Je suis actuellement en terminale S et je souhaiterais faire une école d'ingénieur d'informatique après mon bac mais ma moyenne me fait assez peur et j'aimerais donc avoir vos avis pour savoir si je peux tenter une école d'ingénieur avec ces moyennes:
    - allemand: 8
    - anglais: 7
    - svt: 10
    - maths: 15
    - spécialité math: 16,5
    - chimie: 13,3

    Avec la philo, l'histoire-géo, et le sport ma moyenne générale doit tourner autour des 12...
    Je suis dans un lycée assez bien réputé, et mes moyennes de math et chimie sont correctes mais c'est surtout l'anglais qui me fait peur(parce que je pense que l'allemand et la svt, ils n'y font pas trop gaffe...Dites moi si je me trompe )
    Quant à mes appréciations(je n'ai pas encore eu le bulletin) mais elles doivent être en grande partie positive.

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invitef9169dc1

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    En fait ça dépend surtout quelle école tu veux, et de ton classement par rapport à ta classe, mais il est clair que ta moyenne d'anglais est très handicapante...

  3. #3
    invite339df703

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    Et si j'arrive à avoir la moyenne en anglais au deuxième trimestre, tout en maintenant les autres moyennes, tu pense que sa irait pour une école "normale" (je ne me suis pas vraiment renseigné pour les différentes écoles...)?
    Surtout que en maths sa va j'ai une bonne moyenne et en physique-chimie c'est correct aussi...
    Puisqu'il prenne surtout l'anglais, les maths et la chimie en compte si j'ai bien compris ?

    Et au niveau de la moyenne générale: 12 c'est correct?

  4. #4
    invitef9169dc1

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    C'est quoi une école "normale", une publique ou les plus connues ? Pour l'INSA, oui ils prennent en compte l'anglais, les maths et la physique, (et générale ? pas sûr) c'est clair que ta moyenne de maths est bien, chimie ça passe mais faudrait augmenter un peu (au moins 14). Les appréciations ne servent à rien vu que pour être pris pour l'entretien c'est l'ordinateur qui fait les calculs suivant les moyennes de maths, anglais et physique et les moyennes de première. Après ça dépend quel INSA sachant que tu peux aussi être pris sur note du bac (et là les notes prises en compte sont maths, physique, anglais et générale) Après ça dépend aussi s'il y a beaucoup de demande dans ton lycée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite339df703

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    Une école normale: je ne me suis pas encore assez renseigné pour juger mais quand je dis normale je veux dire: une école assez bien classée et de bonne réputation...
    Pour l'insa: http://www.letudiant.fr/palmares/cla...apres-bac.html D'après ce classement c'est la meilleur école donc je pense que j'essayerais même pas de postuler là-bas

    Donc enfaite il faudrait que j'augmente ma physique, et mon anglais...
    L'anglais, j'avais 14 en 1ère(ce n'était pas le même prof et avec lui c'était du par coeur donc sa ne m'a pas fait évoluer mais sur le bulletin c'est correct). Là j'ai eu 7 au 1er trimestre en Ts donc si je passe à 12, tu pense que je pourrais viser une école d'ingénieur? assez "bonne" ?

    Désolé pour mes termes "normal", "bonne", "correct" au niveau d'écoles mais je ne me suis pas assez renseigné pour dire quelle école je souhaite intégrer

  7. #6
    invitef9169dc1

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    Oui bon je parlais surtout pour l'insa, après il y a l'inp mais je sais pas s'il propose des écoles d'informatique, je pense que oui, eux demande aussi la philo, sinon il y a les écoles privées comme l'esigelec, et eux regarde surement les appréciations. En augmentant ces moyennes ça devrait passer, surtout que du cou ta moyenne générale augmente aussi. Et ta moyenne de première est bien. Sache cependant que si t'as genre 14,50 de moyenne au bac, ça peut passer à l'insa (pas ceux de Toulouse et Lyon évidemment)

  8. #7
    invite339df703

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    ok donc pour résumer:
    je peux viser une bonne école telle l'insa mais seulement si j'augmente ma moyenne d'anglais(et aussi légèrement celle de chimie)?

  9. #8
    invitef9169dc1

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    oui et être parmi les premiers de la classe, c'est bien aussi.

  10. #9
    invite339df703

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    Bon bah je crois que je suis totalement foutu ^^
    Il y a eu le conseil de classe du premier trimestre, les profs ont dit à mon sujet que j'avais augmenter durant le premier trimestre et qu'il fallait que je poursuive mes efforts et que j'avais de bonnes notes en math et physique. Sa ce qui a été dit "officiellement" mais ma moyenne est de 12,3 alors que la moyenne de la classe est de 12,9(je suis 21ème sur 34) donc je suis loin d'être dans les premiers. Cependant je suis dans les premiers pour les math et phys du point de vue des moyennes de ces matières donc vous en pensez quoi ?

    Les profs ne m'ont pas dit que j'avais aucune chance vers les écoles d'ingénieurs mais ils me poussent vers les iut et ont l'air d'essayer de me faire comprendre que c'est mort pour les écoles d'ingénieurs donc j'ai chercher sur les sites de certaines écoles d'ingénieurs mais il y en a aucune qui permet de la rejoindre après un iut, tout du moins je ne l'ai pas trouvé donc auriez-vous des infos à ce sujet là...

    Et sinon je voudrais savoir si les écoles font attention du lycée d'où l'on vient car mon lycée est très bien réputé, il est privé et "on dit qu"il faudrait rajouter deux points sur sa moyenne générale si on était dans un lycée publique de ma ville qui est correct.
    Je sais pas si vous m'avez compris mais en gros: font-ils attention du lycée où l'on vient? car dans d'autre lycée moins dure, il y a de fortes chances pour que les moyennes soit plus élevée...

  11. #10
    invite352bef65

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    Salut !

    Tu as du mal te renseigner, la majorité des écoles d'ingénieurs recrutent après un DUT, c'est même la seconde source de recrutement après les prepas !

    Avec tes notes je te conseille d'aller en DUT puis d'essayer d'avoir les meilleurs notes possibles pour intégrer une bonne école d'ingénieurs.

  12. #11
    invite339df703

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    Je crois que je ne vais pas avoir le choix...
    Aurais-tu des conseils vis à vis des DUT ? et que choisir du coup ?

    Et pour l'école d'ingénieur: mes moyennes sont bonnes pour la phys et les maths et après je n'aurais besoin que de sa donc je ne vois pas pk il ne font pas attention qu'à ces matières puisque les autres, on ne s'en sert plus du tout après...(il doit bien yavoir une raison mais je ne vois pas laquelle :S )

  13. #12
    invite352bef65

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    Pour le DUT, tu peux choisir entre ces 3 la :

    - Informatique : le plus généraliste en info, tu vois un peu tout les domaines.
    - GEII : orienté électronique et informatique industrielle.
    - STID : Informatique et statistique.

    Quelles sont les matières qui ne servent à rien d'après toi ?

  14. #13
    invite7e797ec1

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    Citation Envoyé par florentin125 Voir le message
    Et pour l'école d'ingénieur: mes moyennes sont bonnes pour la phys et les maths et après je n'aurais besoin que de sa donc je ne vois pas pk il ne font pas attention qu'à ces matières puisque les autres, on ne s'en sert plus du tout après...(il doit bien yavoir une raison mais je ne vois pas laquelle :S )
    Les personnes - ou les algorithmes - qui évaluent les dossiers pour les CPGE et les écoles d'ingénieur post-bac s'intéressent beaucoup aux maths, à la physique-chimie, à l'anglais et éventuellement à la spécialité. Le français, la philosophie, le TPE, la LV2 et la SVT sont quelque fois également pris en compte, mais avec une poids moindre. La moyenne générale a rarement son importance et je n'ai jamais entendu parler d'un jury qui tenait compte de l'histoire-géographie.

    Citation Envoyé par killerider Voir le message
    Pour le DUT, tu peux choisir entre ces 3 la :

    - Informatique : le plus généraliste en info, tu vois un peu tout les domaines.
    - GEII : orienté électronique et informatique industrielle.
    - STID : Informatique et statistique.
    DUT Réseaux & Télécommunications à considérer également.

  15. #14
    invite339df703

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    Les personnes - ou les algorithmes - qui évaluent les dossiers pour les CPGE et les écoles d'ingénieur post-bac s'intéressent beaucoup aux maths, à la physique-chimie, à l'anglais et éventuellement à la spécialité. Le français, la philosophie, le TPE, la LV2 et la SVT sont quelque fois également pris en compte, mais avec une poids moindre. La moyenne générale a rarement son importance et je n'ai jamais entendu parler d'un jury qui tenait compte de l'histoire-géographie.
    Donc d'après toi j'aurais mes chances? Parce que en plus, depuis le deuxième trimestre j'ai eu 7,5 à un DS de SVT mais j'ai aussi eu un 18,5 en math au DS...

    Sinon pour les DUT, je souhaite m'orienter après celui-ci vers une école d'ingénieur donc a priori je devrais prendre le DUT informatique mais le professeur principal m'a parler du GEII(j'avais oublié le nom): pourquoi?(parce qu'il sait que je souhaite m'orienter vers l'informatique et apparamment le plus généraliste serait un DUT info...)

    En tout cas merci pour vos réponses



    EDIT: j'avais pas vu ta question : "Quelles sont les matières qui ne servent à rien d'après toi ? "
    Bah je ne dis pas qu'elle ne serve à rien au lycée mais pour une orientation en école d'ingénieur d'informatique je ne vois pas pourquoi ils feraient gaffe à l'histoire, la LV2(non obligatoire), la SVT, le sport...

  16. #15
    invite7e797ec1

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    Bien sûr que tu as tes chances pour intégrer une prépa intégrée. Il y en a des très sélectives comme des relativement peu sélectives.

    Mais bon, ta moyenne d'anglais est clairement un très mauvais point. Les écoles d'ingénieur ne peuvent délivrer le diplôme d'ingénieur à un étudiant en fin de cursus qui n'a pas un niveau "convenable" en anglais, aussi excellent soit-il dans tout le reste.

  17. #16
    invite339df703

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    Bien sûr que tu as tes chances pour intégrer une prépa intégrée. Il y en a des très sélectives comme des relativement peu sélectives.
    Peu sélectives = Nulle? ou correcte? (parce que je préfère encore passer en DUT et avoir une école correcte si jamais les écoles peu sélectives sont bofs voire nulles: je sais pas, je demande juste si sa va ensemble )

    Pour mon niveau d'anglais: je déteste mettre sa sur le dos des profs mais en anglais c'est vraiment à cause d'eux, au collège j'ai eu pendant 4 ans la même prof et au lycée en seconde et première on fesait que du coloriage et de la récitation de cours mais rien d'autre. Cependant depuis le début d'année, j'ai vachement progresser donc je me dis qu'au pire je prendrais des cours particuliers pendant les écoles d'ingénieurs et je devrais bien réussir à avoir le niveau exigé en bossant. Bref tout sa pour dire que le "après-acceptation" dans l'école ne me fait pas peur mais c'est juste d'être accepter...

  18. #17
    invite7e797ec1

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    Nulle/correcte... c'est relatif. Si le but est de pouvoir valoriser un certain prestige de sa formation, je pense effectivement qu'il n'y aura pas vraiment de bonus par rapport à un cursus normal Licence + Master ou DUT + L3 + Master, par exemple.

    Que ce soit la "faute" des profs ou non n'a aucune importance : seul le résultat compte.
    L'anglais, ça se travaille principalement en dehors des cours ; il y a des tas de façons de le travailler durant son temps libre. Si l'on se limite aux cours, c'est normal qu'on n'aille pas bien loin. Effectivement, tu as plus de 5 ans devant toi pour obtenir un niveau convenable. C'est suffisant pour quiconque s'en donne la peine.

  19. #18
    invite339df703

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    Que ce soit la "faute" des profs ou non n'a aucune importance : seul le résultat compte.
    L'anglais, ça se travaille principalement en dehors des cours ; il y a des tas de façons de le travailler durant son temps libre. Si l'on se limite aux cours, c'est normal qu'on n'aille pas bien loin. Effectivement, tu as plus de 5 ans devant toi pour obtenir un niveau convenable. C'est suffisant pour quiconque s'en donne la peine.
    Oui oui je sais bien qu'il faut travailler à côté et tout le reste aussi

    Merci pour tes réponses !

  20. #19
    invite33209b20

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    bonjour
    tout d'abord informe toi à partir d'Admission Post Bac tu accéderas facilement aux sites d'écoles, toutes habilitées par la CTI . demande de la doc et visite lors des Journées Portes Ouvertes
    tu verras que certaines écoles publiques ont des résultats en matière d'insertion professionnelle très intéressants : exemple l'IG2I à Lens département de l'Ecole Centrale de Lille
    certaines matières que tu juges "inutiles" sont des indicateurs pour celui qui examine le dossier : est ce que l'étudiant travailleras toutes les matières, y compris celles qui ne l'intéressent pas et ont un petit coeficient ?
    informe toi sur les DUT, en particulier GEII & Informatique (pour ce dernier, le nombre de candidats est souvent très élevé)
    en 2ème année d'IUT la formation comporte 2 voies : voie professionnelle et poursuite d'étude
    il te faut bien sûr choisir la poursuite d'études, y être bien classé et si possible faire un stage à l'étranger et obtenir un bon score au TOIEC qui sera apprécié par un jury d'admission
    il n'est pas trop tard mais il faut réfléchir vite et bien et admettre qu'il y a plusieurs chemins

    bonne recherche

  21. #20
    invite339df703

    Re : Ecole d'ingénieur en informatique, possible ?

    "tout d'abord informe toi à partir d'Admission Post Bac tu accéderas facilement aux sites d'écoles, toutes habilitées par la CTI . demande de la doc et visite lors des Journées Portes Ouvertes" J'ai commencé

    "informe toi sur les DUT, en particulier GEII & Informatique (pour ce dernier, le nombre de candidats est souvent très élevé)" On m'a déjà parlé du DUT GEII et bien qu'il m'intéresse je le trouve un peu "en marge" puisqu'il comporte beaucoup d'électronique alors comment peut-il me laisser la possibilité de rejoindre une école d'ingénieur en INFORMATIQUE ?
    Puisque les heures où l'on ne fait pas d'électronique dans un DUT informatique, doivent surement servir à apprendre plus en profondeur ce qui me servira pour l'école d'ingénieur, non?

    Je sais pas si tu as réussis à me comprendre...
    Merci !

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur informatique publique.
    Par invite9dc271ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2011, 22h00
  2. Ecole d'ingénieur en informatique
    Par invite36cc70bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 14h15
  3. Ecole d'ingenieur en informatique
    Par invitef6952d71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2007, 21h53
  4. école d'ingénieur (informatique)
    Par invite5326d8b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 08h38