DUT Chimie Montpellier
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DUT Chimie Montpellier

invite410b5f60

DUT Chimie Montpellier

------

Alors bonjour a tous.
    Je suis actuellement en Terminale STL CLPI (donc très axé sur la chimie) et j'envisage très fortement de me tourner vers le DUT chimie de Montpellier.
    Mais je me pose certaines questions au niveau du rythme de travail, en somme est-ce que je vais passer mes nuits entières avec ma lampe torche sous la couette a feuilleter mes cours ou est-ce que le rythme est juste un peu plus soutenu qu'au lycée?

La chimie abordée dans ce DUT est elle vraiment différente de celle de STLC?

Comment sont les relations avec les profs? J'ai peur que les maths ne se passent pas bien étant donné que je n'ai pas la super côte avec elles (je ne suis pas mauvais non plus), donc est ce que les profs prennent le temps de réexpliquer?

Au niveau de l'IUT en lui même, certaines personnes pourraient-elles témoigner de leur expérience de cet IUT au niveau de la vie étudiante a l'intérieur, emploi de temps, restauration?

Je vous remercie de vos réponses en espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne !
    Cordialement.

-----

invite503f1f20

Re : DUT Chimie Montpellier

Bonjour LeJacks,

Je suis actuellement en seconde année de DUT Chimie à Montpellier.
    Pour tout te dire, le rythme de travail de l'IUT varie d'une personne à l'autre, certains passent leur semaine à travailler un peu (ou beaucoup) chaque soir pour avoir des week-ends libres et tranquille, d'autres s'en sortent très bien sans vraiment bosser. Ça de ton efficacité lorsque tu bosses, et de tes facilités. Il y aura toujours une matière où il faudra fournir plus d'effort que dans une autre, ça c'est certain. Sinon si on devait le comparer au lycée, pour moi c'est un peu plus soutenu que la terminale, avec des périodes parfois intense (je pense aux fins de semestres avec la semaine de partiel, un peu comme la semaine du bac, tu as un contrôle par matière en une semaine).
    Globalement, c'est toi qui voit pour ton rythme:
    -soit tu travailles régulièrement et tu t'épuiseras pas comme un dingue pour rattraper les lacunes juste avant les partiels
    -soit tu es un irrégulier, c'est-à-dire, tu fais le minimum syndical tant que y a pas de contrôle à l'horizon, et puis 2 jours avant le/les partiels, tu enchaînes plusieurs heures de révisions pour avoir une note correcte.

Dans les deux cas, tu peux très bien sortir, faire du sport, etc... tu as le temps pour ça (pour ma part j'arrive à faire 6h de sport par semaine + d'autres sorties à coté). Ce qui est sûr, c'est que l'IUT, c'est moins violent que la prépa niveau investissement personnel en temps de travail. Après théoriquement, tu travailles pas plus qu'à la fac. La différence se ressent sur l'emploi du temps par contre. A l'IUT tu as environ 30-35h/semaine, à la fac c'est plus 20-25h en général. Mais bon, à la fac, les étudiants sont "censés" travailler par eux-même, sans avoir besoin d'un professeur derrière son dos.

Je ne connais pas vraiment le programme du bac STL, mais je sais qu'en début d'année vous êtes plus avancé que les bac S en Chimie (organique, génie chimique, thermodynamique?, ...) avec toutefois des lacunes en mathématiques, c'est vrai. Toutefois, la différence de niveau a tendance à diminuer au fil des mois. De plus, cette année, les premières années venant de STL ont eu le droit à des cours supplémentaires en maths visant à les soutenir et à les aider à avoir le niveau attendu par l'IUT. Par ailleurs, la professeure de mathématiques ne refuse jamais d'expliquer quelque chose que tu ne comprends pas.

C'est le cas pour tous les profs d'ailleurs, ils sont tous là pour t'expliquer tout ce que tu veux, du moment que tu daignes leur poser la question (plutôt que de partir direct après ton td parce que tu as fini ta journée ^^). Si tu ne leurs demandes pas, ils partent du principe que tu as compris.
    Sinon, niveau relation à proprement parler, on est plus au lycée, et ça se sent. Ils ne sont plus là pour faire la police comme avant, et te considèrent comme un adulte. Tu peux très bien avoir une discussion avec eux sans forcément que ça ait un rapport direct avec le cours. Personnellement, je trouve que l'ambiance entre les étudiants et les profs est bien meilleur à l'IUT qu'au lycée... y a pas photo.

En ce qui concerne la vie étudiante, tu as la BDE (Bureau des Etudiants), des deuxièmes années (élus en fin de première année), qui se chargent d'organiser des évènements comme la journée/week-end d'intégration et pas mal de soirées en boîte de nuit. Niveau ambiance, c'est sympathique, la promotion (environ une centaine d'étudiants) est séparé en 4 groupes de td égaux, et comme tu passes la moitié de ton emploi du temps dans ce groupe, ça facilite les relations. Surtout que ces groupes sont encore scindés en 2 pour les tp. Sachant que les TP représentent environ un tier de ton emploi du temps et que tu le passeras donc en groupe de 12, c'est bien plus facile de s'intégrer dans une promo à l'iut qu'à la fac.

Pour la restauration, tu as le choix entre:
    -manger au restaurant universitaire (triolet pour le plus proche) qui fait de bonnes choses en général avec 5 plats différents par midi en moyenne. (steak frites (disponible tous les jours si jamais t'es difficile), pizza, pastaria, un plat à base d'aliments maritimes (poisson, coquilles st-jacques, moules...), un plat à base de viandes (boeuf bourguignon, hachi parmentier, et d'autres viandes avec des légumes)) Tu as le droit avec ton plat principal à une entrée et un dessert ou deux desserts pour 3,05 euros. C'est complet et très abordable niveau prix.
    -au sein même de l'IUT: la cafétéria qui propose des sandwichs, biscuits, croissants, panini, un plat du jour, steak frites, ... mais qui en général est bondé entre 12h et 13h donc il faut réserver son plat pour être sûr d'avoir ce qu'on veut ^^. Sinon c'est géré par le crouss aussi, donc même tarif que le resto U (sauf le plat du jour qui est plus cher et l'absence d'entrées).
    -à l'extérieur: fastfood, etc...

En emploi du temps, tu as globalement:
    - 8 heures de cours magistraux (théoriques) par semaine (un peu plus en début de première année quand il n'y a pas encore les TP) (toute la promotion en amphi)
    - 12 heures de TD en groupe de 25 étudiants environ
    - 12 heures de TP en groupe de 12 étudiants environ (en deuxième année, c'est 14h ou 18h selon que l'on ai TP de physique ou non, une semaine sur deux).

C'est seulement à titre indicatif, l'emploi du temps change chaque semaine malgré quelques éléments qui restent assez régulier pendant un bon moment. (genre cours en amphi le lundi matin, même si les matières changent, tu continues de faire de la théorie.)

Si tu as d'autres questions, ou tu veux des détails, n'hésite pas.

Cordialement,
    Cimili.

invite410b5f60

Je te remercie, c'est vraiment super sympa de tout m'avoir expliqué en détail.
    Juste deux trois dernières questions, je pense que tu viens de S donc est ce que tu as réussis a rattraper ton retard en chimie comme les STL ont ils ressuis a rattraper leurs lacunes en maths physique?
    Par hasard en parlant de Triolet tu n'aurais pas une cité U a me conseiller (si bien sur tu résides en cité U) et grossièrement le budget étudiant?
    Merci beaucoup, cordialement Le Jack's.

invite503f1f20

Alors,

dans l'ordre, je viens effectivement de S, et la différence de niveau en chimie se voyait surtout lors du premier mois, après ça c'est vite oublié, pour les maths globablement ça va, mais ça dépend des personnes. En bossant bien les maths (ne pas hésiter à demander de l'aide aux autres pour la compréhension), les lacunes se comblent. Après en physique, on en est tous à peu près au même point, à part les S option SI peut-être qui sont plus à l'aise que les autres vu que c'est essentiellement de l'électricité/électronique et les S SVT qui ont pris l'option Physique-Chimie en terminale pour l'optique.

Je ne vis pas en cité U mais j'y vais régulièrement comme j'ai des amis qui s'y trouve. Je pense que la Colombière serait plus adaptée pour aller à l'IUT, sinon celle du Triolet peut-être bien niveau proximité aussi, au moins tu as le restaurant à 5min à pied maximum pour les repas du soir ^^. Après, tu peux toujours demander celle de Boutonnet ou de St-Eloi, c'est un peu plus loin, mais globalement niveau confort c'est pareil.

Au niveau distance: (du plus proche au moins proche)

Colombière > Triolet > St-Eloi > Boutonnet (de peu pour les deux derniers, à noté qu'il y a un resto U à boutonnet à coté de la cité U aussi)

Pour le "budget étudiant" ça dépend de toi, et de ce que tu veux.

Les chambres meublés de 9-10m2 avec frigo, douche, et wc sont autour de 230 euros/mois il me semble, et les studios entre 14 et 20m2 autour de 350 euros plutôt toute charge comprise (eau, électricité, internet, si je me trompe pas). (il faut prévoir la caution en début d'année qui équivaut à un ou deux mois de loyer)

Un repas au restaurant universitaire vaut 3,05 euros. Donc si tu y manges que le midi, tu dois compter environ 70 euros par mois pour le resto U, après c'est tes dépenses personnels (faire ses courses...) pour te faire tes autres repas.
    Personnellement, je suis autour de 200 euros par mois pour la nourriture, je mange tous les midis au resto U, et parfois un fastfood ou deux dans le mois.
    En complément, il faut rajouter le transport et ton "budget sortie" (cinéma, bowling, boîte de nuit, ...)

L'abonnement tram à l'année vaut 245 euros (c'est plus rentable que de le prendre mois par mois à 33 euros).

Donc globalement, ça varie entre 500 à xxx euros par mois, selon tes moyens financiers. A noter, que le prix peut grimper de 100 euros assez facilement si tu comptes rentrer tous les week-ends chez tes parents en train.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. prépa physique-chimie sur Montpellier
    Par invite7fdf78b9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2010, 17h38
  2. DUT informatique Montpellier Ou Prépa TSI Alès
    Par invitefac13d4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 18h36
  3. DUT Chimie / DUT Biologie Option IAB
    Par invitede235d51 dans le forum Orientation après le BAC