DUT informatique Montpellier Ou Prépa TSI Alès
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DUT informatique Montpellier Ou Prépa TSI Alès



  1. #1
    invitefac13d4c

    DUT informatique Montpellier Ou Prépa TSI Alès


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà mon deuxième trimestre de terminale Sti electrotechnique s'est terminé. Résultat : Bonne moyenne partout à part en philo (osef...), Avis favorable pour la prépa , tres favorable pour l'IUT et BTS .
    J'aimerais savoir si parmi vous il y a des élèves ou anciens élèves de DUT informatique à Montpellier, si l'entrée est soumise par dossier ou concours et ainsi en savoir plus sur cette filière, les débouchés la complexité etc... (j'ai 15.5 en math avec moyenne de classe 8).
    En effet,j'hésite beaucoup à aller en prépa(Jean baptiste Dumas),Ales est une ville morte. Pour moi,l'idée de rester cloitré 90% de mon temps là-bas me refroidi, sachant que les cours se déroulent toute la semaine jusqu'au samedi midi (s'il y a des anciens de cette prépa qui peuvent m'en parler).
    D'un côté la prépa me permettrais d'envisager une école d'ingénieur plus facilement, mais de l'autre, le DUT informatique m'intéresse beaucoup étant donné mon intérêt pour les Math, l'informatique ainsi que par la vie montpelliéraine. Je suis d'ailleurs au courant du travail à fournir pour aller en DUT informatique sachant que la majeure partie sont des S. Que choisir?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitefac13d4c

    Re : DUT informatique Montpellier Ou Prépa TSI Alès

    -')

    Please

  3. #3
    invitef4fbd706

    Re : DUT informatique Montpellier Ou Prépa TSI Alès

    Salut,
    je ne connais aps vraiment le département info de l'iut de Montpellier mais j'ai par contre fais ma prépa a Ales en TSI. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est clair que pour viser une école de haut de classement la prépa reste le meilleur moyen. Avec un IUT tu pourras, si tu es dans les premiers de ta promo, accrocher une école meme bien cotée (type INSA, ENSI...) mais si tu veux aller a centrale ou supélec, ca sera quand même bien plus difficile. De plus en prépa, tu apprends a gérer une charge de travail très importante ainsi que la pression et cela te sert par la suite, jusque dans ton métier d'ingénieur. J'ai trouvé, avec le recule et malgré ce que tout le monde peut en dire, que c'est une bonen formation plus par le type d'enseignement et le rythme que par le contenu des cours qui ne sert souvent que pendant les concours... enfin il t'en reste toujours une bonne culture générale. Et puis ales c'est vrai que c'est mort mais bon a l'époque, je me souviens que l'ambiance a l'internat était très bonne et il y avait moyen de passer de bonnes soirée / week end . Maintenant ce n'est pas Montpellier mais il faut savoir ce que tu veux, quel type d'école tu veux ... Si ton rêve c'est vraiment de faire de l'informatique pure, l'IUT peut etre un bon choix. Maintenant vu que justement tu viens de STI la concurrence va etre rude avec les S pour terminer aux premières places de ta promo alors qu'en passant apr TSI, une remise a niveau est faite (c'est vrai que les horaires sont conséquents) et même si tu arrêtes au bout de la premiere année parce que tu vois que la prépa n'est aps faite pour toi, tu pourras toujours aller en IUT et là tu auras de très grandes chances de terminer dans les 1er.

  4. #4
    invitefac13d4c

    Smile Re : DUT informatique Montpellier Ou Prépa TSI Alès

    Salut, d'abord merci pour ta réponse.

    Il est vrai que le fait de pouvoir me réorienter en cas d'echec en TSI est un facteur important, rien ne m'empêche d'aller en DUT informatique l'année suivante, et l'enseignement que l'on va m'apporter me servira toujours c'est clair. Si quelqu'un du DUT info de montpellier peux me donner son avis ce serait avec plaisir. Je pense me diriger vers la TSI, on verra par la suite. Merci encore sergentspike .

    d'autre avis?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prepa tsi
    Par invite2edc020b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2009, 12h29
  2. Prépa TSI...
    Par invitefad0c2c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2008, 20h47
  3. question au sujet de la prépa TSI et le DUT GTE
    Par inviteaa725b61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 17h06
  4. Prépa TSI ou DUT ??
    Par invite2ddfcd26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2006, 03h34
  5. Prepa Tsi ???
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2006, 19h22