Bonjour,
Je me présente, je suis actuellement en terminal STI option génie mécanique et productique, apres avoir vagabondé plusieurs année dans d'autre filiére (S, ES...) expliquant mon vielle age par rapport a mon niveaux de classe.
J'envisageait au tout début une orientation en DUT GMP ou GTE, étant donnée mes résultats au cours des deux années, mais qui ne sont pas non plus dans l'exellence, mais plutot dans la moyenne supérieure.
Je rend donc mes projets d'orientation aux conseille de classe, et voila que je sort avec un avis "tres favorable" pour les DUT, et que la grande majorité de mes professeurs me poussent a m'orienter sur une CPGE TSI...
Je ne m'attendais pas a cela, a vrais dire je ne l'envisageais pas, non pas car je n'etais pas interressé, mais car je ne pensais vraimant pas avoir le niveaux...
J'ai bien pris soin de lire les topics sur la TSI qui emplissent ce forum...
Mais étant données la quantité d'information, je suis peut etre sans doute passé a coté de quelques informations que je recherche, si c'est le cas je m'en excuse.
mes questions sont: (n'oubliez pas que je viens seulement de recevoir l'avis de mon conseil, je n'ai commencer mes recherches d'informations sur la Tsi pas plus tard qu'hier),(une question sur le dut gte a la fin)
_Le taux de réussite aux concours en deuxiémes années TSI est de 95%, voila qui est un bien grand chiffre...95% pour le concours d'accord, mais sont ils tous repris dans des écoles d'ingénieure ensuite ?
D'apres ce que j'ai pus voir, les place en école d'ingénieure sont beaucoup plus restreinte pour des étudiant TSI.
_Si des étudiant en ecole d'ingénieure et accepté par le biais de la prépa TSI, passe par ici, peuvent ils me dire comment ils ont fais pour choisir leur école !!!
Car rien quand regardant le nombre qui acceptent suite a l'obtention du Concours Centrale Supélec Mines-Ponts ou le Concours Commun Polytechniques, j'apercois une liste énormes qui en découle...
Comment choisir ?
_Pour ne pas m'aider, je vois que des ecoles acceptent sur dossier apres bac...peut on les rejoindre suite a une prépa tsi ?
_La question que tout le monde pose...
Avec un "bon" dossier de mes deux années en STI, a savoir que je tourne a environs 12.5 de moyenne (doué dans les matiéres tel que mathématique, physique, et mécanique) mais que j'ai d'exellent commentaire de la part des professeurs.
A l'instar, j'ai toujours évolué dans le systéme scolaire les mains dans les poches, sans rien faire, sans me fatiguer, en étant seulement attentif en cours, que mes deux années sti ont été dans une classe au climat tres difficile, classe tres bruyante et tres hostile envers les professeur et au travailleurs (pour voir le contexte dans lequel j'évolue).
Peut on m'accepter en TSI ?
Aurais je mes chances ?
Tout en sachant que je vais faire mon possible pour "travailler", et j'ai bien vu que le volume de travaille demander en cours et chez sois est énorme, et que je me sent capable de cela...
_Et pour finir la derniére question...
En voie de secour j'envisage les IUT, mes profs me disent aucun soucis, seulemnt je suis en STI GM, et je viens d'apercevoir que le dut gte acceptent les bachelier S, STL et, STI (génie énergique, gébie électrotechnique, génie electronique) cela veut il dire que les génie mécanique n'y ont pas acces ? alors que mes professeur ne me l'on meme pas fait entendre...
sinon en dernier recours le dut GMP, mais la pas de question et je me sent tout a fait apte.
Merci d'avoir lut mon message...
Et que cela a dut etre bien difficile ^^
-----