Master QHSE (bac +5)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Master QHSE (bac +5)



  1. #1
    invitef683e386

    Master QHSE (bac +5)


    ------

    bonjour à tous,

    je actuellement en possible recherche d'une filière de réorientation après une P1 (première année de médecine) et je viens recueillir quelques informations à propos d'une filière que je viens de découvrir.

    Formation: Master Qualité Hygiène, Sécurité et environnement à l'ensiame (http://www.univ-valenciennes.fr/ensiame/)

    Quelques liens à propos de la formation: http://formations.univ-valenciennes....et=description

    http://formations.univ-valenciennes....ProgramAnnexe=

    Mes questions:

    - Est ce que cette formation est une formation donnant droit à un titre d'ingénieur ou est-ce une formation tout autre?
    - Quels sont les cours étudiés en L1, L2, L3, etc..
    - Combien d'heures de cours y a t-il?
    - Quels license faut-til faire pour accéder à la formation de ce master?
    - Moins important mais tout de même.. La fourchette de salaire débutant/ancien?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    cytokinine

    Re : Master QHSE (bac +5)

    Bonjour à toi,

    Alors pour répondre à ta première question, un master correspond à un bac+5, mais pas à un titre d' ingénieur. Je m'explique : les ingénieurs ont aussi un bac+5 mais leur diplome a été délivré par une école d'ingénieurs, à la différence de l'université qui délivre des masters.
    Après, certaines entreprises font la différence niveau salaire et compétences, d'autres non, où un master et un ingénieur auront le même domaine de compétences et le même salaire.

    En ce qui concerne les licences qu'ils recrutent, il est mentionné sur le site que tu as donné en lien "licence dans le domaine de la santé". Je te conseillerais plutôt une licence en environnement, sécurité et risques. Parce qu'en licence de bio, tu ne verras rien concernant la maîtrise des risques et l'environnement. Il y en a une à Mulhouse (cf : jette un oeil sur le site de l'université de Haute-Alsace).

    Sinon, il y a une autre possibilité : celle de faire un DUT sur deux ans puis de raccrocher à une licence en environnement, risques sécurité directement en L3. Je dirais que le gros avantage en DUT est que tu fais des stages, chose assez rare en licence à l'université. Il y a notamment le DUT Hygiène Sécurité Environnement qui pourrait t'intéresser.

    Personnellement, j'ai fait un DUT Génie biologique option environnement, et certaines personnes de ma promotion sont ensuite entrées en licence "environnement risques sécurité" de Mulhouse, dans le but de faire ensuite un master QHSE.

    Cordialement

  3. #3
    invitef683e386

    Re : Master QHSE (bac +5)

    Bonjour Cytokinine, merci d'avoir pris le temps pour répondre à mes questions.

    Donc si j'ai bien compris, il n'y a pas de «cursus» continu? On ne peut pas rester du DUT/de la license au master dans la même formation? Il n'y a pas de formation incluant le DUT puis la lincense et le master en QHSE?

    Tu as connaissance des matières enseignées concrètement? de manière générale. Pas de physique et tout ça?

    Les master QHSE sont-ils vus d'un bon oeil par les entreprises? Au même titre que les ingénieur? Et si je décide d'intégrer une école d'ingénieur, cela se fait t-il sur concours?

    Merci d'avance encore pour ton aide si précieuse!

  4. #4
    cytokinine

    Re : Master QHSE (bac +5)

    Un site qui donne le programme du DUT HSE dans les grandes lignes : http://www.etudinfo.com/magazine-etu...ronnement-862/. Pour la licence et le master HSE de l'université de Haute-Alsace : http://www.gre.uha.fr/SitesWeb/LICENCE/Page1.htm.

    Oui il y a de la physique mais ce n'est rien de bien méchant : radioactivité (obligé car les risques liés aus déchets radioactifs n'ont jamais été d'un tel enjeu), probablement électrotechnique et automatisme (pour comprendre comment une machine marche), peut-être de la mécanique des fluides mais là je n'en suis pas sûre.

    Si c'est aussi bien vu que les ingénieurs, je n'en sais rien. Mais je sais qu'il y a du boulot à la sortie avec un tel master (eh oui, la faute aux normes environnementales qui deviennent de plus en plus strictes).

    Et pour entrer en école d'ingénieurs pour faire du QHSE, je crois que le réseau Polytech propose une formation QHSE. Cherche sur Internet car je n'en sais pas plus. Je crois que l'admission en école Polytech avec un DUT en poche se fait sur dossier + entretien.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef683e386

    Re : Master QHSE (bac +5)

    Merci pour les liens !! Ok, donc je pense qu'un DUT à l'air pas mal pour ce que je recherche..! Il ne me reste plus qu'à me renseigner à l'université de ma ville et à me présenter au journées portes ouvertes! Mulhouse, ça fait un peu loin quand même :s..! Et rassure moi, je vois, mathématiques, chimie générales et organique (surtout organique.. Beurk lol)... Ce n'est pas du tout comme en S au lycée et en première année de médecine? C'est plus «simple» (plus appliqué, moins méchant)? Ce qui est marrant dans l'histoire, c'est que mon père est Responsable QHSE au niveau national (sur plusieurs territoires) pour une grande entreprise (au niveau nucléaire, etc..), et il n'a jamais fais tout ça.. A vrai dire, il a grimpé les échelons depuis la base.. ^^'.. Ironique non?

  7. #6
    tanaaaaa

    Re : Master QHSE (bac +5)

    Bonsoir,j'aimerais savoir si vous avez finalement intégré l'ensiame a valencienne ou un autre master qhse. Si oui,pouvez vous me donner quelques informations sur notamment votre parcours et le master choisi.De plus je suis à la recherche d'un stage en début juin (ou à partir du 23 mai) pour me conforter dans mon choix de carrière et aussi avoir un petit plus dans mon CV.Ne fut-ce qu'une seule semaine.Petite précision je fais une licence 3 de physique-chimie.

    Cordialement

  8. #7
    boum33433

    Re : Master QHSE (bac +5)

    Salut mcgregor59

    Je suis apprenti ingénieur dans le domaine HSE. Tu pourrais me dire dans quelle entreprise ton père travaille (j'ai ma petite idée mais pas sur)? Il se peut que je le connais ^^.

    Sinon pour t'aider ma copine fait une licence pro en QSE et elle vient d'être admise en master QSE. Elle avait fait un DUT HSE avant.

Discussions similaires

  1. apres un bac+5 en automatisme et informatique industrielle que faire comme master?
    Par invite5a332d82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2010, 03h32
  2. Master, MBA ou autre titre bac+5/6 en logistique à distance
    Par morganb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 11h38
  3. refaire un master recherche avec un bac+5
    Par invitedc410553 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 13h07
  4. filières post-bac pour master oenologie
    Par invite56d5b4b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 18h52
  5. Master en bio, quel salaire et avenir pour un bac+5 ?
    Par invite574f6443 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 19h41