Licence Sciences et Humanites a Aix Marseille
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Licence Sciences et Humanites a Aix Marseille



  1. #1
    openeye

    Licence Sciences et Humanites a Aix Marseille


    ------

    Bonjour a tous! J'ai decouvert une nouvelle licence novatrice qui debutera l'annee prochaine a l'universite d'Aix Marseille. C'est une licence transdisciplinaire originale qui melange des enseignements en sciences dures et en sciences humaines. Sur le papier ca me parait interessant.J'aurai besoin de vos conseils. Le programme vous semble t-il bon a premiere vue? Quelles seraient vos observations?
    http://licencesh.hypotheses.org/1
    Ci dessus le lien vers le programme Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Licence Sciences et Humanites a Aix Marseille

    C'est original sur le papier, après qu'est-ce qu'il en est ? Les sciences dures ne sont pas abordées pleinement apparemment. Ce qui est enseigné ressemble plutôt à un mix d'histoire des sciences, de la philo, des sciences cognitives et d’épistémologie.
    Il s'agit d'un cursus à mon goût trop orienté culture générale, et est par là fort peu professionnalisant, à part pour les quelques élus qui continueront jusqu'au doctorat (et après ?) et les autres sortants du lot qui réussiront les concours de journalisme ou de la fonction publique. Et ce qui est certain, d'après le programme de cette licence, très spécifique, ce n'est pas du tout la voie royale pour préparer ces concours, si ce n'est l'épreuve de culture générale (encore faut-il qu'elle traite de vulgarisation scientifique).
    Ca c'est clair, le programme est super intéressant, et aborde des notions rarement vues ailleurs ! Mais bon... je pense qu'aujourd'hui, on ne peut plus se permettre d'emprunter n'importe quelle voie, il faut bien s'orienter, et cela passe par le choix de cursus professionnalisant, ou des cursus qui préparent bien à des concours qui professionnalisent par la suite !
    Voici simplement mon ressenti, et ce n'est nullement un avis objectif...Je pense personnellement que les facs devraient plutôt dépenser des sous dans l'optique de mieux insérer et orienter ses étudiants (car malheureusement il y a trop, vraiment trop de filières bouchées dans lesquelles se lancent aveuglement des étudiants, ce qui n'a pas tendance d'ailleurs à améliorer l'image des universités en France), dépenser des sous dans la recherche, dans l'innovation technique, plutôt que d'ouvrir une licence attirante sur le papier, mais qui m'a l'air extrêmement bouchée malheureusement. Ca envoie du rêve avec les possibilités de poursuivre en ENS et compagnie, mais ça fera combien de personne sur une promo ? Une, deux ? Ou même pas...

    Je tiens à préciser que le caractère non professionnalisant de la licence est assumé : http://licencesh.hypotheses.org/et-apres , et encourage donc à la poursuite d'études dans divers masters. Mais sont-ils professionnalisant quant à eux ?

Discussions similaires

  1. Fac de science aix/marseille
    Par invite7e85bfb0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2015, 16h37
  2. université à aix-marseille
    Par invite3f719a4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 11h56
  3. Physique sur Aix-Marseille: St-Charles, Luminy ou Aix?
    Par invite93f309da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 20h43
  4. UPMC, Aix marseille, Nancy ??
    Par invitea91ee6e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 11h38