Dossier prépa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dossier prépa



  1. #1
    invite5e4bac70

    Dossier prépa


    ------

    Salut,
    Je suis en Ts SI et je veux faire une prépa l'année prochaine,pour intégrer une école d'ingé (ENAC, ENSAM, ENSMA, ENSICA...).
    Je viens de voir mon dossier du 1er trimestre, c'est pas glorieux mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez



    J'ai pas énormément bossé (disons 2-3h/semaine) je compte relever la barre au 2ème.
    J'ai la 3ième meilleure moyenne générale de la classe (bon assez loin devant les 2 premières), dans un lycée de province.

    Bref mes questions :
    -J'ai des mauvaises appréciations en Allemand & Anglais (0 de Motivation), ça compte beaucoup ou bien ils regardent surtout les matières scientifiques ?
    -La DNL tue complétement mon appréciation globale . Théoriquement j'aurais du avoir les félicitations mais cette p**** de matière ruine tout... c'est grave docteur ?
    - Et enfin, je sais que vous n'êtes pas devin, mais si quelqu'un pouvait me donner une idée du niveau de prépa que je peux espérer intégrer avec ce dossier (et un futur 14.5/15 de moyenne au 2ème), ça serait super. Je sais qu'il y a 16 vœux, mais avec les différentes filières et les internats/externat ça part vite mine de rien...

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dossier prépa

    Bonjour,
    Ce sont des notes raisonnables.
    Une amélioration est toujours bien vue par les recruteurs, même si elle arrive très tard.
    En revanche, ne pas être motivé, c'est vraiment pas bien, et très mal vu. A toi de le devenir ou de faire croire que tu l'es, quitte à aller en parler avec tes profs. Par ailleurs, l'anglais est très important en prépa, et c'est pas vraiment pendant la prépa que tu vas pouvoir le bosser, donc autant prendre de l'avance dès maintenant.

    Pour le niveau de la prépa que tu peux avoir : j'en ai aucune idée. Fais une recherche sur le forum, tu verras qu'il n'est pas toujours conseillé de prendre la meilleurs prépa parisienne possible
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite7e797ec1

    Re : Dossier prépa

    Le point le plus négatif de ton dossier, je dirais que ce sont tes notes dans les matières scientifiques, qui sont correctes mais loin d'être fabuleuses.

    L'appréciation que tu as en anglais ne m'a pas l'air mauvaise, tout comme la note. L'anglais est important pour l'admission.

    Pour ce qui est du DNL, ça n'a quasiment aucune importance. Tout comme ta moyenne générale et ton classement général.

    Si 16 voeux sont trop justes, je te conseille d'oublier les prépa très prestigieuses de Paris et de province (i.e. les très sélectives) à moins que tu sois dans une classe de Tale S excellente qui a l'habitude d'envoyer beaucoup d'élèves en prépa chaque année. Ne te censure pas trop mais n'oublie pas de mettre des prépa modestes dans ta liste de voeux.

  4. #4
    invite5e4bac70

    Re : Dossier prépa

    En ce qui concerne les prépas parisiennes à Paris ça ne m'attire pas (et de toute façon je n'ai pas le dossier pour donc comme ça c'est réglé ). Enfaite je voudrais une prépa "moyenne", on va dire dans le top 40 des classements de l’Étudiant, etc.
    Ensuite pour la motivation... c'est dur d'être motivé par quelque chose qu'on aime pas (surtout quand on est flemmard), et qu'en plus les profs sont pas terribles. J'adore l'anglais (d'ailleurs je ne dois pas mon niveau à ce qu'on fait en classe) mais avec 2h/semaine ou on fiche rien ça dégoute un peu...
    Pour les matières scientifiques c'est clair que je devrais être au dessus, à chaque fois je me prends des 13/14 à cause de fautes débiles, alors que je comprends bien tous les exo qu'on fait.

    Je vais plus bosser en matières scientifique, ensuite pour les langues je vais participer plus (j'ai du parlé 3 fois en 4 mois ça sera pas dur de faire mieux ). J'essayerais d'aller un peu parler avec les profs, faire une peu de boulot en plus.

    Ah aussi, j'ai oublié mes notes aux epreuves anticipées : 16 à l'oral, 12 à l'écrit et 16 en TPE. Est ce que ça représente un avantage ou pas tellement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Dossier prépa

    Ton dossier est quand même correct je trouve ...
    Tu es au dessus de la moyenne de classe dans toutes les matières scientifiques, les appréciations sont correctes, elle est même très bonne en maths et tu n'as pas l'air très loin de la meilleure note, avec 3 points au dessude la moyenne de classe.
    En matières littéraire, histoire et philo, tu t'en sors pas mal et tu as une appréciation correcte, ce qui montre un profil tout le même équilibré... Ce qui est confirmé par les épreuves anticipées.

    Et même quand on te reproche de pas en faire assez, genre en langue, on te dit que c'est "satisfaisant", comme si tu en avais encore sous le pied...

    Bref, tu ne peux probablement pas prétendre aux prépas les plus prestigieuses avec ça, parce qu'il faudrait être dans le top 5 de manière claire, et ceci depuis la première, mais en faisant un bon pannel :
    *de prépa moyennes,
    * avec une ou deux "roue de secours" histoire d'assurer,
    Je serais à ta place plutôt optmiste si le bulletin du second trimestre devient meilleur (= progression dans les résultats mais surtout moins d'appréciations négatives, ... Visiblement t'en es capable faut juste te motiver à bosser).

    En plus être troisième de sa classe ... C'est quand même bien. Donc tu peux même te risquer à mettre une prépa "réputée" en haut de ta liste, si jamais ça te fait envie (mais c'est pas obligatoire non plus).
    Dernière modification par Guillaume69 ; 10/12/2011 à 12h47.

Discussions similaires

  1. Dossier pour prépa MP
    Par invite6d37c019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 17h31
  2. Dossier prépa
    Par invite9deac964 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2009, 12h57
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2009, 21h10
  4. Dossier pour Prépa
    Par invite0cb0a404 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 20h36
  5. Dossier pour la prépa.
    Par invite39dcaf7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 98
    Dernier message: 23/06/2005, 22h34