BTS GPN après un bac+4 bop?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

BTS GPN après un bac+4 bop?



  1. #1
    invite25de6ba1

    BTS GPN après un bac+4 bop?


    ------

    Salut,
    J'ai un petit problème d'orientation et souhaiterais quelques conseils.
    J'ai une formation de bac+4 en BOP (biologie des organismes et des populations). Formation très intéressante mais qui, a part pour devenir chercheur (archi-bouché a ce que tout le monde dit), ne mène a rien. Du coup, j'ai voulu me réorienter plus dans l'environnement pour devenir chargé d'étude en environnement. J'ai postulée a des bac+5 en environnement mais sans succès et je me retrouve sans rien cette année et j'arrive pas a décrocher quoi que ce soit, même pas un service civique (désespère).
    L'année prochaine, j'ai l'intention de postuler cette fois à des bac+5 mais aussi a des bac+4 en environnement, quitte a refaire un M1 mais si jamais je ne suis pas prises comme cette année, est-ce qu'à votre avis, il est possible de faire un BTS GPN malgré mon bac+4 en biologie? Est-ce que ca ne serait pas mal vu comme c'est un domaine assez proche de mon bac+4 mais qui débouche sur des emplois et qui est beaucoup plus professionnalisant que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant?

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : BTS GPN après un bac+4 bop?

    Bonjour,

    Le BTS GPN qui débouche sur des emplois ? Euuuh non, pas du tout ! Ils continuent tous leur formation pour espérer trouver quelque chose...
    Un master pro en expertise écologique, ça te dit pas ? Débouchés assurés en bureaux d'études si tu te débrouilles bien et fais ton stage là bas. Chef de projet ou plus expert naturaliste, suivant ton profil.
    Sans parler de la gestion de projet environnement (surtout écologie) en réserve, parc, PNR, communauté de commune, agglo, mairie, conservatoire, CPIE, grosse entreprise pôle Biodiversité (ça se crée de plus en plus !)...

    Sinon une double compétence en agronomie peut être recherchée aussi. Ou alors regarde du côté des masters sur la qualité des cours d'eau.

    Si tu n'arrives pas à trouver un service civique ni quoique ce soit d'autres, peut être y a-t-il un soucis. As tu déjà fait des stages et si oui dans quel type de structure, sur quel sujet ? C'est grâce à ses stages qu'on trouve un master et un emploi. Mais les bons masters en écologie, ça se prend dès le M1. La sélection en M2 est beaucoup plus rude (en gros on garde quasi 100% des places à la promo de M1 d'une 30aine d'étudiants, déjà sélectionnés sur dossiers l'année d'avant, et on y rajoute 5 à 10 nouveaux).

    Le problème d'un M1 BOP c'est que c'est pas pro et tu n'as eu, donc, aucune ouverture côté environnement/DD. Tu es resté dans de l'écologie pure et dure assez théorique, je suppose.

  3. #3
    invite25de6ba1

    Re : BTS GPN après un bac+4 bop?

    Disons pour le BTS GPN qu'il y en plus qu'avec un bac+4 BOP. J'ai déjà vu plusieurs offres d'emploi juste avec cette formation demandé mais c'est sur qu'à choisir entre master pro et BTS, je privilégie le master pro mais comme j'ai pas été accepté cette année, j'ai un peu peur d'être refusé également l'année prochaine, même en M1 comme la sélection est élevé en master et de me retrouver de nouveau sans rien.

    Expertise écologique, j'avais pas trop entendu parler de ce master mais ca a l'air de correspondre a ce que j'ai envie de faire. Je vais me renseigner de ce coté la.

    Oui c'est exactement ca : que de la théorie et très très peu de pratique. j'avais commencé ce master car c'était une nouvelle maquette alliant recherche et pro mais en fait, elle était clairement orienté recherche malgré ce que les profs nous disaient. j'ai fait 2 stages mais dans des laboratoires de recherches, faute d'avoir pus trouver dans un parc et qui n'a donc d’intérêt que si on veut être chercheur fautes d'avoir pus en trouver dans des parcs. C'est pour ca que je souhaite me réorienter dans quelques choses de vraiment professionnalisant.

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : BTS GPN après un bac+4 bop?

    Normal qu'avec un bac+4 tu ne trouves pas de boulot, puisque tu n'as aucun diplôme ! C'est bac+2, bac+3 ou bac+5. Dans quels masters avais-tu postulé ? Histoire de voir ce que tu as visé.

    Ton dossier se démarque-t-il des autres ? Es-tu actif dans des associations environnementales/naturalistes (très important) ? Qu'en est-il de tes notes ? As-tu fait des stats ? De la carto ?

    En expertise écologique, tu peux regarder sur Marseille, Montpellier, Paris, Toulouse, Saint Etienne... avec des appellations différentes : expertise écologique, expertise de la biodiversité, gestion de la biodiversité, conservation de la biodiversité, ingénierie en écologie, ingénierie écologique, écologie et éthologie appliquée, expertise faune flore... Et je ne parle pas de ce qui concerne le milieu marin, que je connais peu, ni même tout ce qui est spécialisé dans les milieux aquatiques/humides.

    Quels étaient tes sujets de stage ? Un stage en labo de recherche peut être très valorisable ! Au niveau des méthodes utilisées, et même parfois sur le sujet même, en ce qui concerne l'écologie appliquée, la gestion des espaces naturels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43a2b106

    Re : BTS GPN après un bac+4 bop?

    Bonjour,

    Ce que je vais dire n'est peut-être pas très à propos, mais à ta place je postulerai à un M2 en écologie pour la rentrée prochaine (pourquoi pas celui où tu as commencé en M1), puis refairais un master en environnement. Il y a des gens qui ont fait deux masters et ne s'en sortent pas trop mal aujourd'hui, car ils ont une réelle double compétence.

    Ou tu peux également après ton M2 en écologie faire un mastère spécialisé en environnement (style écoconseiller à l'INSA de Strasbourg), ça peut avoir l'avantage d'être délivré par une grande école et donc assez valorisable sur le marché du travail, sans compter les cinq mois de stage obligatoire. Par contre, j'ai regardé le prix de l'année...8000€ ou un truc dans le genre.

    Après je ne sais pas si tu peux te permettre financièrement de refaire un master (donc deux ans en plus après ton M2 en écologie) ou un mastère spécialisé, c'était juste quelques idées.

    Bon courage à toi

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : BTS GPN après un bac+4 bop?

    Je suis d'accord avec Cytokinine, refaire un master ensuite est plutôt pas mal. On peut même te prendre directement en M2 du second master (j'ai par exemple une amie qui suite à un master en gestion de la biodiversité est passée en M2 Tourisme et développement pour faire ensuite de l'écotourisme, ou encore un ingénieur chimiste ayant fait des stages en chimie verte qui est passé en M2 gestion de la biodiv).

    Et en effet, la durée des stages est importante. J'avais 5 mois obligatoires en M1, et 7 mois en M2. Sans compter les 3 mois de stages non obligatoires que j'ai fait après ma L3, comme beaucoup des étudiants du master. Les employeurs apprécient beaucoup.

  8. #7
    invite25de6ba1

    Re : BTS GPN après un bac+4 bop?

    Pour répondre à tes questions Mayou, j'avais postulé aux master2 ESEB (Environnement, sol, eaux et biodiversité) de Rouen, gestion de la biodiversité à Toulouse et le M2 Bop de Dijon ou j'avais commencé ma formation au cas ou même si j'avais une préférence pour les 2 précédents du fait des débouchés.

    J'ai fait partie, de manière active, d'une association naturaliste universitaire le GNUB ma dernière année que je n'ai pas renouvelé a cause de la distance. J'aurais bien aimé faire une autre association mais il n'y en a aucune qui participe "activement" dans le coin ou je suis.
    Le problème aussi est que j'ai pas un super dossier. Je n'ai jamais redoublé, ni même était au rattrapage mais je stationne toujours vers le 10-11 de moyenne et pourtant je bosse dur (plus que la plupart de mes amis). oui, j'ai fait pas mal de stat mais pas de cartographie (qu'en M2 a chaque fois).

    En ce qui concerne mes stages, j'ai fait un premier stage découverte sur le transfert d'immunité trans-générationnel du ténébrion de 2 semaines en L2 mais à l'époque, je savais pas trop quoi faire encore, je voulais découvrir le monde de la recherche. Et un stage de 3 mois obligatoire sur l'effet d'un challenge immunitaire sur des glandes accessoire et sur l'activité reproducteur des ténébrions (c'est celui la que j'aurais préféré faire dans un parcs ou dans un bureau d'étude mais sans succès). En gros, beaucoup d'étude comportementale, des dissections, de l'élevage...

    A chaque fois, j'essaye de mettre en valeur ce que j'ai pus faire/voir par rapport aux boulots/service civique recherché mais j'imagine bien que par rapport a quelqu'un qui sort d'un M2 écologie, ca vaut pas grand chose.

    Je suis pas sur que continuer le master que j'avais commencé soit une bonne idée car je me rends de plus en plus compte qu'il débouche vraiment sur pas grande chose à part tout ce qui est labo de recherche mais sinon, oui, je suis tout a fait d'accord avec vous que faire un 2ème master serait pas mal.(j'avais envisager plus dans la gestion mais le tourisme pourrait être pas mal également et pourrait même favoriser le M1 Bop que j'ai fait. Merci de l'idée. Est-ce que tu sais si elle a trouvé du travail dans ce domaine en France? Même si partir à l'étranger me fait pas peur, au contraire.)

    Le tout, c'est d'être prise et c'est surtout ca qui m'inquiète vu mon dossier pas forcément super.

    En tout cas, merci à vous pour ces pistes!!!

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : BTS GPN après un bac+4 bop?

    Bon alors en effet, une moyenne tout juste + un stage court de M1 ça fait pas beaucoup... Surtout que ton stage n'a rien à voir avec l'écologie/biodiversité à proprement parler en fait. C'est là le soucis (après tu n'as pas visé très haut dans les masters donc ça aurait pu coller).
    Essaie de faire un bilan de compétences, notamment les techniques que tu as utilisé dans l'année et pendant tes stages (je pense pas mal aux techniques de labo) : ne serais-tu pas plus à l'aise sur des postes d'ingé/assistant ingé en biologie pure et pas en écologie ? En bio cell ou je ne sais quoi d'autres.

    Faire une Licence pro, ça ne te dirait pas ? Je te conseille, quand tu postules dans une formation, de contacter directement le responsable de cette formation pour expliquer ton parcours. Mais pour ça, il faut que tu te construises un projet professionnel assez costaud. C'est important pour les candidatures dans tout ce qui est pro.

    Es-tu bon naturaliste ? Entomo peut être, vu tes sujets de labo ? C'est une compétence que tu peux prendre le temps de développer, avec la saison prochaine, et qui peut te donner accès à plein de petits boulots ou implications dans des assos. Que ce soit en animation nature ou en aide ponctuelle à des inventaires.

    Connais tu le site des Réseaux TEE ? Si non, va y faire un tour, tu trouveras plein d'offres. Notamment de petits stages bénévoles (2 mois) auxquels tu dois peut être pouvoir participer même sans être inscrit en fac (tu fais quoi en ce moment ?). Il te faut de l'expérience sur le terrain en écologie appliquée.

    Pour la copine en tourisme, elle est en train de refaire son M2 et souhaite partir à l'étranger. Très très peu d'emplois en écotourisme en France.

    La carto c'est important. Si tu trouves un stage là dedans c'est pas mal aussi. Ou carrément faire un DU de carto.

    Autre chose : sais tu te vendre ? Tu aurais du pouvoir trouver un service civique. On ne demande qu'un bac bien souvent et beaucoup ne demandent aucune compétence particulière, tout en permettant de mettre un pied en écologie (si tu en as les moyens, vu que j'estime que c'est un scandale de travailler à temps plein pour 600€/mois).

  10. #9
    invite25de6ba1

    Re : BTS GPN après un bac+4 bop?

    J'en sais assez pour être assistant ingénieur dans une équipe de recherche mais pas pour intégrer des centres de recherche comme le CNRS qui demandent des connaissances poussées en biologie-chimie etc... Le problème du premier, c'est que les postes sont très rares et à moins de tomber sur un poste qui correspond parfaitement à un stage fait, j'ai peu de chance d'être prise car tout le monde peut y postuler.

    Et en M1, j'ai quand même fait un peu d'écologie pratique ( Comparaison de l'état de 2 rivières à travers l'étude physico-chimique (basique) et l'étude de la faune piscicole / étude de la faune macro-invertébré d'une rivière et des caractéristiques physique pour déterminer la qualité de ladite rivière) et quelques cours théorique sur la gestion de l'environnement donc je ne pars pas de rien dans ce domaine. De plus, faute d'avoir trouver un petit boulot en ce moment et en attendant l'année prochaine, j'en profite pour travailler par moi-même ce qui me manque (droit de l'environnement, connaissance naturalistes, connaissance des milieux et de leur gestion...).

    Les offre d'emploi en chargé d'étude demandent très souvent un bac+4 ou +5 donc j'avais éliminé l'idée de la licence pro. Oui, je connais assez bien le réseau tee, écodiff et les autres sites d'offres d'emploi. Je les consulte régulièrement. Non, même pour les petits stages, il y a obligation d'une convention de stage que je ne peux avoir, il y a juste tout ce qui est éco-volontariat que je peux faire malheureusement.

    Pour le service civique, j'ai sélectionné seulement les offres liés aux études faunistiques, gestion, atlas de biodiversité... qui m'apporteront pas mal niveau expérience (et non l'animation dans une école qui est beaucoup plus courant mais qui n'apportent pas grand chose). Après, j'ai pas pus postuler à tous en fonction de leur durée comme je compte reprendre mes études donc ça m'a pas mal limité dans les offres possibles. Pour les quelques rares retours que j'ai eu, on me disait que mon profil était intéressant mais qu'ils ont préféré quelqu'un ayant déjà effectuer spécifiquement ce genre de travail ou avec plus d'expérience que moi. Tout comme les stages, c'est très demandé pour acquérir de l'expérience, même par des bac+5 et comme ils ne nécessitent pas de convention de stage...

    Je pense pas que mes lettres de motiv soit nul même si je sais que ce ne sont pas les meilleurs qui soit (jamais été trop doué la-dedans). Je connais les principes d'une bonne lettre mais difficile d'avoir un regard neutre d'un recruteur.

Discussions similaires

  1. Après un BTS gpn
    Par invite7fbb65c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 15h32
  2. BTS GPN avec le bac STG ?
    Par invitecabfc784 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 21h50
  3. ecole d'ing. après un BTS GPN ?
    Par invite49b77c2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 14h38
  4. L2 SV et BTS GPN en même temps?
    Par invite26679e3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2007, 13h47