Conseil pour l' entré en fac de médecine
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conseil pour l' entré en fac de médecine



  1. #1
    invite3651a6c7

    Smile Conseil pour l' entré en fac de médecine


    ------

    Bonjour !!!!

    Je voulais avoir des infos a propos de la première entrée en médecine et ses alentours !
    Je suis actuellement en treminale stss et je compte aller à la fac de médecine de metz, cependant n 'ayant pas beaucoup d' infos sur la fac de metz j aimerais savoir comment ce passe la prépa en paralléle de la fac ? est ce possible ? Ainsi que le tutorat ?

    Merci d'avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Conseil pour l' entré en fac de médecine

    Il n'y a pas de faculté de médecine à Metz...
    Neutrino

  3. #3
    invite3651a6c7

    Re : Conseil pour l' entré en fac de médecine

    si elle viens d'ouverte depuis la rentré 2011 au campus bridoux.

  4. #4
    invite3651a6c7

    Talking Re : Conseil pour l' entré en fac de médecine

    donc si quelqun est au courant de quelques choses merci d'avance pourvos réponse !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ee942ed

    Re : Conseil pour l' entré en fac de médecine

    Pourquoi ne pas contacter des étudiants de cette fac directement,
    tu tapes la discute avec des P1 à la sortie des amphis,
    tu tapes à la porte de la Scolarité/Administration où tu demandes des infos à l’accueil pour qu'elle t'oriente ailleurs.
    tu prends ton phone et t'appelle la Scolarité/Administration pour demander avoir plus d'infos.

    Ensuite il faut savoir que la PACES c'est 99,x % de réussite par des BAC S, dont la plupart ont eu un bac mention B, TB
    et la grosse majorité sont des doublants et des triplants, et que la plupart ont 'ne le disons pas' vu plusque le quart du programme
    en Juillet/Août, possèdent déjà les supports (colles,ed,concours corrigés) sur 2 ans, et ont une méthode de travail.

    A mon humble avis, vises une faculté près de Metz voir carrément la faculté de Nancy
    même si c'est à l’identique que Nancy c'est assez déstabilisant l'inconnu, de plus il te faut
    des annales, des colles corrigés des années suivantes.

    Prépas
    http://www.stan-sante.fr/donnees/medecine/l1_sante.php

    Tutorat
    http://www.tutoweb.net/index.php?page=contact

    Différence de prix énorme pour 5H max en plus/semaine que tu peux avoir avec des tuteurs grâce aux mails, forums
    pour rien du tout.

    Après que souhaites tu savoir exactement?
    Méthode de travail ? Tutorat vs Prépas?

  7. #6
    invite3651a6c7

    Re : Conseil pour l' entré en fac de médecine

    merci d' avoir répondu à mes questions ! j ' aimerais aussi savoir qu elle est la meilleure methode possible pour réussir ? ainsi que si la prépa est vraiment possible en paralléle avec la PACES ? Je parle de la fac de metz car j' habite près de Thionville et que c'est plus proche que Nancy ! j ' ai plus de repères !!!

  8. #7
    invite3ee942ed

    Re : Conseil pour l' entré en fac de médecine

    Salut,
    ma méthode pour réussir médecine (là ça dépends de beaucoup de critères et des personnes) en tout cas pour moi ça été radicale surtout niveau informatique/facebook/twitter et loisirs.

    Aprés le BAC (en supposant que tu es bosseur(se))
    - Aération (limite l'ordi, les jeux vidéo, Facebook, Twitter, les forums ils seront plus perte de temps t'autre choses) pour ne l'utiliser que pour récupérer les polys sur le site de la FAC/Tutorat.
    Twitter et Facebook et Forum (en supposant forum du tutorat, e-carabin uniquement) sont moyennement utilisés en PACES mais utilisés quand même. Si tu peux faire partis de ceux qui n'utilise pas l'ordinateur c'est assez bien.

    - Glandage (profite de glander mais pas complètement _ lis des livres ou des BD si t'm pas les pavés.. lis plutôt des livres scientifiques niveau Licence) après la Terminale il y a des choses assez sympa qu'on peut retenir.

    - Sommeil (c'est con mais entraîne toi à te coucher à 00 - 01 et à te lever à 06)
    OUI 8H de sommeil c'est le minimum mais perso j'ai eu besoin que de 6H - 5H la semaine et un peu plus le weekend (23-7) l'objectif c'est de finir se que tu dois faire et pas remettre à demain.

    - RécupérationClassement des supports (leboncoin, annonceetudiant, reseauetudiant, affiche à la fac) te permettront de récupérer les colles/ed/annales 'corrigés' sur au moins 2ans, ensuite tu les classes. Autant de classeur par UE, séparer par N° de colle et par chapitre.

    etc etc si tu as plus de questions, dans le mp tu as mon fb.



    Beaucoup te diront qu'il faut rien branler l'été et de s'aérer, chacun son délire mais maintient quand même une activité intellectuel et de réflexion (lire des livres principalement scientifique, regarder des documentaires, mater des films, regarder Big Bang Theory, bref) et faire du sport.


    Pendant la PACES,
    6 : lever, blablah
    7.20 : départ pour arriver à 7H30 à l'univ (ça dépend des facultés mais soit à l'avance)

    Semaine
    8 - 12 : 4H Amphi
    13 - 19 : 6 H Apprentissage uniquement (au mieux finir l'apprentissage des 2UE du jour) et dans la foulée quelques QCM d'application du cours, et revenir sur les erreurs
    20 - 23 : 3 H Apprentissage + FicheRevision (finir se qu'on a pas fini l'aprem + rédaction FicheRevision)
    23 - 01 : 2 H Mise au point + QCM d'application de cours
    après tu prépares ton sac, et les supports si tu sais se que tu as le lendemain.

    WeekEnd
    7 : lever, blablah
    8 - 12 (samedi): 4 H Révision de la semaine. 2 cours/jours = 10 cours à réviser (cf FicheRevision) 30 - 45 min / cours beaucoup moins si tu as bien appris (regroupe tes fiches)
    14 - 18 (samedi): 4 H Révision de la semaine2. idem 30 - 45 min /cours si il te restes du temps revoir les colles/ed
    19 - 22 (samedi) : Colle/ED déjà revoir les colles et ed fait au tutorat + revoir les erreurs. Sinon Colles à faire.
    là ça dépendait de ma fatigue et de ma satisfaction du travail, je me couchais généralement à 23 H - 7H

    8 - 12 (dimanche): 4H COLLE!! Aucune révision
    14 - 18 (dimanche): 4H COLLE!!
    19 - 22 (dimanche): Correction

    Bien ça sert pas à grand chose de faire des colles dès le début, j'ai débuté qu'en octobre. les concours blanc dès novembre, les annales dès décembre pour un concours début janvier.
    Si tu obtiens les cours informatisés, je te conseil de les imprimer (avant formate à ta convenance) couleur++, organisation++, sur-information---- et d'écrire sur la feuille pour mettre à jour,
    puis de prendre gros max 1H pour mettre à jour et réimprimer. Si tu as des choses de nouveau, tu réécris, si tu as des choses que le prof n'a pas redis, tu supprimes où tu demandes confirmation sur le forum, dans tous les cas c'est des connaissances intéressante à avoir. Perso j'avais une catégorie HS programme.

    Que dire d'autres,
    - j'étais au tutorat en ayant les colles/ed/cb corrigés de 2 prépas (j'ai négocié l'ensemble sur 2 ans à 300 €) au lieu d'une prépas à 2 000 €, du coup inutile d'une prépas vu qu'on a les supports, après pour la morale...
    - j'économisais donc le trajet domicile-fac-prépas un max et j'ai gagné quasi 3H (trajet chez moi - prépas) c'est pas rien, j'avoue avoir pas mal de fois préféré le matin (car ma fac avait alternance matin/aprem pour les amphi) et récupérer les colles le lendemain (pendant l'heure de tutorat) j’alignais la colle n1 des 2 années précédents (je dépassais l'heure c'est certain).
    - je kiffais pas trop le bus bondé à 7H30 du mat' et vu que j'habitais à 10min à pied j'avais le choix entre à pied et au vélo (5min) sport quotidien ?lol
    - 1 fois par mois je claquais 20/60 € dans du laser quest, cinéma, pizza c'était mes loisirs, aucune sortie
    - je mangeais au Resto'U (sandwich) et je rentrais direct en mangeant sur le trajet, et vu qu'il faut 3plombs à faire la queue, le sandwich c'est l'idéal (barbant mais...)
    j'ai très vite fait moi même la bouffe et j'ai regretté les repas fait par maman
    - j'utilisais l'ordi pour récupérer les polys/diapositives + impression à l'université (vers midi-13h), le matin j'envoyais des mails aux tuteurs si besoin, je regardais les réponses que mercredi et vendredi soir. j'ai pas eu tellement la nécessité de poster sur des forums même si les réponses auraient été très diversifiés.

    Voilà le blabla
    Après se qui a fait penché la balance entre prépas et tutorat c'est :
    - le prix 2 000 € vs 50 - 60 € par mois
    - le trajet fac-prépas 30min en plus avec bouchon, bus c'est mort, vélo la flemme
    - le temps
    - possibilité d'avoir les supports des prépas directement

    faut l'avouer faut rentabiliser sa prépas, généralement le prix de revente c'est 100 à 250 €, évites ceux à 600 € l'année, cumule plutôt. 2010 + 2011 Tutorat + Prépas avec plusieurs personnes. car tu peux avoir une pille de colle et rien branler ça servira à rien.


    Si tu as d'autres questions.

Discussions similaires

  1. renseignement pour fac de médecine
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 85
    Dernier message: 11/07/2015, 09h17
  2. Conseil Fac de médecine paris 13 bobigny
    Par invite38b43925 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2011, 18h57
  3. inscription pour la fac de medecine
    Par invitebff25669 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 21h00
  4. hésitation entre fac de math et médecine
    Par invitea148beb8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 19h09
  5. dérogation pour fac de médecine
    Par invite90eb9b3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 17h31