Changement de filière
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changement de filière



  1. #1
    invite1f887fce

    Changement de filière


    ------

    Bonjour,
    Je suis en PCSI et je voudrais me réorienter l'an prochain en BCPST
    Je sais que j'ai moins d'une chance sur cent d'être accepter mais bon.
    J'avais des résultats (très parfois) moyens au lycée( mais pas catastrophique) au lycée par un manque de travail et j'ai donc eu mon bac avec des notes aussi moyennes. Cette années mais résultats sont pas très très bon non plus mais ça commence à s’améliorer . Tout ça pour dire que je voudrais déposer mon dossier, via APB, dans ces lycées :

    Jean Baptiste Say
    François Ier
    ENSPC
    Jacques Prevers
    Albert Schweitzer

    J'aimerais avoir des avis et des infos (notamment sur leur sélectivité) sur ces lycées.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Changement de filière

    Je suppose que ENSPC c'était pour ENCPB.

    Globalement les niveaux de sélectivité sont assez proches dans ces différents lycées. Les lycées parisiens reçoivent traditionnellement un peu plus de demandes, du fait de leur situation "intra-muros", et les trois lycées F1-Schweitzer-Prévert ont en général plus de mal à "remplir" leurs classes de BCPST1 (mais cela ne signifie pas moins d'exigences sur le niveau "minimum").

    Concernant Prévert, il y a une certaine "tradition" d'accueillir régulièrement des étudiants en réorientation depuis une autre prépa (pour autant qu'on puisse parler de tradition pour une prépa qui a seulement 4 ans d'existence). Si vous le voulez, contactez moi en MP, je peux vous mettre en contact avec un ex-PCSI actuellement en BCPST2 à Prévert.

  3. #3
    invite1f887fce

    Re : Changement de filière

    Merci pour ta réponse rapide ! Que signifie niveau "minimum" ?

  4. #4
    invite1f887fce

    Re : Changement de filière

    Je ne sais pas si le double post est autorisé mais Jean Batiste Say est mieux classée que Lakanal , Clémenceau (Reims) ou Faidherbe (dans le classement de l'étudiant) je doit faire attention à ces classement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Changement de filière

    Le niveau "minimum" est difficile à définir... Cela veut simplement dire "suffisant pour qu'une réussite en prépa soit envisageable" ; c'est donc une impression d'ensemble à la lecture d'un dossier.

    Pour ce qui est des classements, ils traduisent essentiellement le niveau de recrutement et en particulier le niveau moyen des étudiants inscrits en BCPST2 dans ces lycées. Il s'agit donc de données statistiques : les chances d'un étudiant donné de réussir aux concours dépendent d'abords de son travail et de sa motivation.

  7. #6
    Rozbonbon

    Re : Changement de filière

    Moi j'ai une petite question (Désolé Gwoewen d'empiéter sur ton sujet ^^")

    Pour toute les prépas citées, est ce qu'il y a des logements pour étudiant à côté ? Car je vise ces prépas l'année prochaine, mais je me vois mal faire 1h30 de trajet matin et soir...

  8. #7
    furanohana

    Re : Changement de filière

    JBS a un internat de garçons, et F1 un internat (mixte il me semble). Point de vue logements, pour Paris et Boulogne-Billancourt (je ne sais pas assez pour les autres pour répondre) il y a des possibilités :
    - location de chambre ou de studio : cela se trouve, mais à des prix variables (mieux vaut s'en occuper le plus tôt possible, dès fin juin)
    - il y a des résidences universitaires, ce qui est bien plus abordable. A Boulogne-Billancourt, par exemple, une résidence possède des chambres destinées en priorité aux étudiants scolarisés à Boulogne (il faut alors faire une demande à la fois par le CROUS et par la mairie)
    - dans le XVIème en particulier (donc plus pour JBS ou Prévert) des particuliers louent des chambres chez l'habitant ; cela revient en général moins cher qu'une location "classique"
    - il y a aussi des résidences étudiantes privées : l'avantage est qu'il y a en général un certain nombre de services prévus (laverie, etc.), mais les prix sont souvent élevés...
    - enfin il y a la possibilité des foyers ; on en trouve pas mal dans le XVI/XVIIème par exemple. En général ce sont des foyers de jeunes filles, souvent catholiques, et souvent une très bonne solution car offrant non seulement un chambre mais aussi les repas du soir (mais pas dans tous)

    La recherche de logement est souvent un peu compliquée, mais au final, normalement, on finit par trouver. Le principal inconvénient restant, bien entendu, le prix...
    Au passage, pour les demandes CROUS, le fait d'être boursier est un très très grand "plus", donc ne pas hésiter à faire une demande de bourse : je rappelle qu'il est bien plus facile d'être boursier dans le supérieur que dans le secondaire ; en particulier, ne pas négliger la possibilité d'être boursier échelon 0 : cela n'ouvre aucun droit à bourse (donc pas d'argent gagné "immédiatement") mais conduit à de nombreuses gratuités en particulier (gratuité de nombreux concours, gratuité de la sécurité sociale, gratuité de l'inscription en cumulatif à l'université).

  9. #8
    Rozbonbon

    Re : Changement de filière

    D'accord merci beaucoup pour ta réponse !

Discussions similaires

  1. Changement de filière en Première..
    Par invite923c2e4c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2010, 21h59
  2. changement de filiere
    Par invite2ed8fba5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2010, 00h15
  3. Changement de filière STI
    Par invite72231e63 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 14h03
  4. Changement de filière en sup
    Par JackBro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 12h10
  5. Changement de filière
    Par invite30210190 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2005, 19h12