Abondonné prepa pour IUT à la rentré
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Abondonné prepa pour IUT à la rentré



  1. #1
    neone2s

    Abondonné prepa pour IUT à la rentré


    ------

    Bonjour,
    Je vais essayer de vous expliquer mon probleme :

    J'ai actuellement des très mauvaise notes et je suis en queue de classe. J'ai voulu essayer de me rattraper pendant ces vacances, mais rien n'y fait, la difficulté est énorme, et la quantité de travail de choses à assimilé est faramineuse. Mais surtout au debut j’étais motivé, mais maintenant j'ai plus gout de vivre pendant au moins 2-3 mois, je suis en déprime si je peu appelé ça comme cela.

    Je n'ai aucun soutiens des prof, des mes amis, ou de la famille, à part mes parents qui me mettent la pression...

    Donc j'ai envie d’abandonné, car j'en ai marre de souffrir comme ça, et pour rien en plus car je passerai suremen pas en deuxième année...
    Donc j'ai bien réfléchi et j'ai décidé de faire un IUT, et d’arrêter maintenant la prepa, et si j'ai dla chance trouver un petit job, jusqu'a l'été histoire de gagner un peu d'argent pour pas perdre mon temps.


    Je vous poste mon sujet pour d'abord savoir si c'est une bonne idée dans mon cas, si c'est le cas est-ce que je pourrai intégrer un IUT à la rentré, et comment je dois m'y prendre, (jm'inscrit quand, comment... )
    Voila, car si j'ai pa du soutien, jpense pas que jpourrai continuer la prepa...

    -----

  2. #2
    invite43a2b106

    Re : Abondonné prepa pour IUT à la rentré

    Bonjour,

    Oui tu pourras intégrer un IUT à la rentrée. La procédure d'admission est la même que celle que tu as faite en terminale, à savoir qu'il faut que tu passes par admission post-bac.

    J'étais dans le même cas que toi. J'ai fait une BCPST que j'ai ratée et je me suis ensuite orientée en DUT. Ce n'est pas un drame de "perdre" une année, cela peut arriver à tout le monde, et tu verras dans le supérieur que beaucoup ont échoué leur première année après le bac.

    Pour le job, je ne suis pas très sûre que cela t'apportera grand'chose. Soyons honnête, avec juste un bac en poche, tu sera embauchée comme balayeuse ou technicienne de surface. Sur un CV, ce genre de petit boulot ne t'apportera rien. Après c'est sûr que c'est toujours mieux que de ne rien faire à la maison pendant 8 mois, et c'est vrai que tu pourras gagner un peu de sous. Tu pourrais peut-être passer ton permis de conduire avec les sous de ton petit boulot (si tu ne l'as pas déjà passé), qui lui te sera très utile au moment de chercher des stages durant ton DUT (moi je ne l'avais pas en DUT et c'était sacrément la galère pour trouver des stages).

    Continuer la prépa te sera bénéfique du point de vue où tu auras une longueur d'avance sur tes camarades en DUT (et tu seras sûrement assez bien classée), car tu auras acquis des connaissances et une méthode de travail d'ici la fin de l'année. Après, si cela devient le bagne, il faut que tu t'arrêtes avant que ta santé en prenne un coup.

    Dans tous les cas, il faut vraiment que tu en parles à tes parents. Peut-être qu'ils ne savent tout simplement pas comment te manifester leur soutien. Tu ne t'es vraiment pas fait d'amis en prépa ?

    Réfléchis bien, l'année n'est pas encore finie, et tu peux encore remonter dans le classement. Il ne faut pas perdre espoir.

    Si cela n'est pas trop indiscret, quelle prépa fais-tu et dans quel lycée ?

    Cordialement

  3. #3
    neone2s

    Re : Abondonné prepa pour IUT à la rentré

    Je pense pas que jpourrai remonter énormément dans le classement (je dois gagner au moins 12 place, pour pouvoir passer en 2eme année ), et surtout, tout seul c'est impossible, car il y'en a plein de choses, sur le cour, et surtout la quasi totalité des exercice que j'arrive pas à faire.

    C'est trop dur pour moi je trouve, surtout sans soutien, donc c'est pour ça je pense arreter, ça me permettra de me reposer moralement, et de m’améliorer, et faire un petit boulot, ça me permettra de découvrir un peu le monde du travail ( même celui du bas de l'echelle ) et gagner un peu de sous Et surtout ça me changera les idée de la prepa et de son rythme infernal

    Sinon jveu pas dire où je suis la, devant tout le monde, j'ai peur que des personne me reconnaisse, jtle dit en message privé si tu veu

    En tout cas merci de ta réponse

  4. #4
    alpg84

    Re : Abondonné prepa pour IUT à la rentré

    Tu es dans quel type de prépa? Car tu dis devoir remonter 12 places pour passer en 2ème année, mais dans mon lycée à l'époque (Kléber à Strasbourg), quasi tout le monde passait en 2ème année. N'es-tu pas dans une prépa très dure qui te démotive, alors que dans une prépa plus moyenne tu pourrais réussir? Je ne dis pas qu'il faut que tu continues ou que le DUT est une mauvaise idée, mais c'est pour cerner un peu mieux tes difficultés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6da6250e

    Re : Abondonné prepa pour IUT à la rentré

    Salut,

    Tu peux gagner 6 mois si tu arrives à trouver un DUT qui propose une rentré en Janvier. Certains établissements ont des rentrés tous les 6 mois. Renseigne toi rapidement. Ça dépend des DUT et des villes.

    Bon courage malgré tout.

  7. #6
    invitea9d32619

    Re : Abondonné prepa pour IUT à la rentré

    Ce qui est angoissant finalement c'est lorsque on prend conscience de son erreur il n'y a pas d'issue de secours... avant la fin de la première année scolaire.

  8. #7
    invite43a2b106

    Re : Abondonné prepa pour IUT à la rentré



    Je ne vois pas en quoi c'est une erreur d'avoir tenté une prépa. C'est difficile de se projeter dans son avenir quand on a que 18 ans sans aucun stages dans les jambes. Perdre un an n'est pas dramatique...c'est en perdre quatre ou cinq dans son orientation qui l'est.

    Gardez vos propos déplacés pour vous.

  9. #8
    invite43a2b106

    Re : Abondonné prepa pour IUT à la rentré

    Ce qui est angoissant finalement c'est lorsque on prend conscience de son erreur il n'y a pas d'issue de secours... avant la fin de la première année scolaire.
    Je ne vois pas en quoi c'est une erreur d'avoir tenté une prépa. C'est difficile de se projeter dans son avenir quand on a que 18 ans sans aucun stages dans les jambes. Perdre un an n'est pas dramatique...c'est en perdre quatre ou cinq dans son orientation qui l'est.

    Gardez vos propos déplacés pour vous.

  10. #9
    invite8b816a70

    Re : Abondonné prepa pour IUT à la rentré

    Surtout qu'il y a des issues, avec les semestres décalés.

    Sinon non ça ne servira pas à rien d'avoir bossé plusieurs mois, même sur un boulot non qualifié.
    1. C'est très bien vu. Ca veut dire que tu as déjà travaillé, donc tu sais ce que c'est. C'est important pour un stage, ça montre que tu sais à quoi t'attendre, en mieux (puisque le sujet te plaira), que tu connais le principe de hiérarchie dans le travail et que tu sais te bouger le popotin. Rester assis devant sa tv pendant plusieurs mois, ça par contre ça montre de la fainéantise. Et c'est ce qu'on va en déduire si tu ne bosses pas un peu.
    2. Mettre des sous de côté pour ses études, c'est quand même pas mal !! Je dirais même que c'est une opportunité, qui te permet ensuite de ne pas vivre de pâtes au beurre et de pouvoir mettre le chauffage en hiver. Même si tu n'es pas dans ce cas là parce que tu as tes parents derrière par exemple, c'est toujours sympa de pouvoir s'assumer au maximum. Et pouvoir se faire plaisir avec son argent qu'on a bien mérité.
    3. Même un petit boulot alimentaire t'apprend quelque chose de valorisable pour la suite. Tenir une caisse c'est être responsable d'une somme d'argent, faire de l'accueil ou de la caisse dans un cinéma c'est développer une certaine aisance relationnelle, faire de la mise en rayon en animalerie c'est commencer à gérer un stock, faire le ménage t'apprend à être organisé et... propre (important en labo !), donner des cours à des collégiens développe tes capacités de vulgarisation scientifique et de communication, certains boulots qui demandent une certaine force physique ou endurance peuvent donner un plus pour du boulot de terrain... Bref, on y trouve toujours quelque chose à en retirer.

    Tu verras par la suite, arrivé à bac+5 le peu de gens qui n'ont jamais "perdu" (c'est jamais perdu) une année. Ils sont en très grande minorité !! Profites en pour bien choisir ton IUT ou ta fac pour la suite. Tu peux aussi t'investir dans des associations dans à peu près tout ce qui t'intéresse (très bien vu ça aussi !).

  11. #10
    alpg84

    Re : Abondonné prepa pour IUT à la rentré

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Tu verras par la suite, arrivé à bac+5 le peu de gens qui n'ont jamais "perdu" (c'est jamais perdu) une année. Ils sont en très grande minorité !!
    Euh, quand même, faut pas exagérer...

  12. #11
    neone2s

    Re : Abondonné prepa pour IUT à la rentré

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Surtout qu'il y a des issues, avec les semestres décalés.

    Sinon non ça ne servira pas à rien d'avoir bossé plusieurs mois, même sur un boulot non qualifié.
    1. C'est très bien vu. Ca veut dire que tu as déjà travaillé, donc tu sais ce que c'est. C'est important pour un stage, ça montre que tu sais à quoi t'attendre, en mieux (puisque le sujet te plaira), que tu connais le principe de hiérarchie dans le travail et que tu sais te bouger le popotin. Rester assis devant sa tv pendant plusieurs mois, ça par contre ça montre de la fainéantise. Et c'est ce qu'on va en déduire si tu ne bosses pas un peu.
    2. Mettre des sous de côté pour ses études, c'est quand même pas mal !! Je dirais même que c'est une opportunité, qui te permet ensuite de ne pas vivre de pâtes au beurre et de pouvoir mettre le chauffage en hiver. Même si tu n'es pas dans ce cas là parce que tu as tes parents derrière par exemple, c'est toujours sympa de pouvoir s'assumer au maximum. Et pouvoir se faire plaisir avec son argent qu'on a bien mérité.
    3. Même un petit boulot alimentaire t'apprend quelque chose de valorisable pour la suite. Tenir une caisse c'est être responsable d'une somme d'argent, faire de l'accueil ou de la caisse dans un cinéma c'est développer une certaine aisance relationnelle, faire de la mise en rayon en animalerie c'est commencer à gérer un stock, faire le ménage t'apprend à être organisé et... propre (important en labo !), donner des cours à des collégiens développe tes capacités de vulgarisation scientifique et de communication, certains boulots qui demandent une certaine force physique ou endurance peuvent donner un plus pour du boulot de terrain... Bref, on y trouve toujours quelque chose à en retirer.

    Tu verras par la suite, arrivé à bac+5 le peu de gens qui n'ont jamais "perdu" (c'est jamais perdu) une année. Ils sont en très grande minorité !! Profites en pour bien choisir ton IUT ou ta fac pour la suite. Tu peux aussi t'investir dans des associations dans à peu près tout ce qui t'intéresse (très bien vu ça aussi !).

    Ton message me fait plaisir, car jpourrai vraiment pas continuer la prepa...
    Mais mon pere me demotive, il me dit que je trouverai jamai de boulot, car il y'a plein de chomeur et tout :/
    Donc j'aimerai savoir, comment jvai faire pour trouver du boulot, jme suis dit jvai aller demander dans les hypermarché, mais mon pere m'a dit qu'il ont un contrat avec pole-emploi, et ils prennent que ceux qui sont en attente et tout
    Donc je sais pas trop comment m'y prendre pour trouver un boulot
    Et jvai profiter de cette trève pour ameliorer mon anglais, qui est digne d'un lycéen de seconde.

    Voila donc si vous avez quelque astuce à me donner sur comment trouver ou chercher un boulot ( je prendrai n'importe lequel, la seule condition est que je travaille le jour), je suis preneur, merci

  13. #12
    invite8b816a70

    Re : Abondonné prepa pour IUT à la rentré

    Tu peux quand même déposer un CV en hypermarché, ça coûte rien.
    Comme je le disais, les cinémas prennent souvent en petits contrats (entre 10 et 25h par semaine), les animaleries pareil en caisse comme à la vente, toutes les boîtes d'intérim dans lesquelles tu as de fortes chances de trouver des petits trucs, les annonces à passer toi même pour donner des cours en plus d'autre chose, toutes les boutiques de vêtements, de meubles et autres surtout pour la période de soldes, si tu as le BAFA il y a plein de boulot pour les vacances et en dehors, les travaux agricoles quand la période arrivera pour les récoltes, la manutention....
    Ah et puis rien ne t'empêche de t'inscrire au Pôle Emploi ! Au contraire même, question sécu tout ça. Et tu auras accès à tout un tas d'offres.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. IUT GMP Besançon : Rentré
    Par invite0b92744e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2010, 21h57
  2. prepa intégrée ou iut pour genie civil
    Par chevalnionio dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 18h24
  3. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  4. Help Quitter mon école prépa pour un IUT
    Par invitedc26ee10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 22h23
  5. Lettre de motivation IUT pour personne venant de Prepa
    Par invitedb417883 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 12h18