Avis pour Dauphine !
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Avis pour Dauphine !



  1. #1
    invitee1ec068f

    Avis pour Dauphine !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Terminale S Spé Maths dans un très bon lycée parisien ( Stanislas ), 1er lycée de France aux résultats du BAC l'an dernier, 95% de mention B ou TB, etc.. Bref lycée très exigeant.

    Je suis un élève assez moyen, entre 11 et 12 de moyenne générale, à relativiser avec le niveau de mon lycée.

    Je souhaite faire des études à dominante commerciale, économique. Je ne veux pas faire de prépa HEC.

    Mon premier choix est HEC Montréal, j'envoie mon dossier dans la semaine, je pense être pris. Je vais ensuite passer ACCES et SESAME en ciblant en priorité l'ESSCA et l'IESEG.

    Cependant, le DEGEAD de Dauphine m'intéresse beaucoup. Après renseignement, je sais que la sélection est très stricte, 700 places pour 7500 demandes l'an dernier.

    je tourne environ autour de 11 de moyenne en maths en 1ère S, j'ai eu un accident au premier trimestre de terminale ( 9 de moyenne... ), mais je suis très bien parti pour le 2e, je vise autour de 14 de moyenne.

    Ma question est simple : quelles sont mes chances d'admission ? J'ai eu 17 ecrit et 13 à l'oral aux EAF pour info.

    Merci d'avance de vos réponses, ça m'aiderait beaucoup.

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Avis pour Dauphine !

    700 places pour 7500 demandes, ça va encore ! 10% en post-bac, c'est pas la mer à boire, ça correspond au ratio des mention très bien + des très bonnes mention bien. Si on suppose que la répartition des mentions dans le groupe de candidat qui va postuler au DEGEAD, est similaire à celle du bac en général : tu sais ce qu'il faut viser, la mention très bien.
    Ca m'étonnerait que quelqu'un te donne une réponse précise ici, mais ceux qui postulent à Dauphine n'ont pas tous la mention bien ou très bien, que tu auras très certainement, vu ton excellent lycée ! Et puis je crois que c'est bien vu de postuler à Dauphine lorsque l’on provient de Paris.

    Puis au pire, tu seras pris dans une autre ESC, et en dernier recours à HEC Montréal (se renseigner tout de même avant de s'y orienter, car outre les frais, il parait que les français qui reviennent en France avec un diplôme d'HEC Montreal sont très très mal vus par leurs confrères de Paris (pas seulement) qui sont un peu dans toutes les boites, d'après ce que j'ai pu entendre)
    Dernière modification par nerbo ; 05/01/2012 à 22h14.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    invitee1ec068f

    Re : Avis pour Dauphine !

    Tout d'abord merci de ta réponse,

    Je suis très renseigné sur HEC Montréal, j'ai déjà fait mon budget, je me suis informé sur la vie à Montréal, etc...
    Par rapport au retour en France, ça me dérange pas de rester au Canada ou aux Etats-Unis. tant que j'ai un assez bon salaire et un métier qui m'intéresse.

    Ensuite, je crois qu'il y n'y a pas d'histoire de mention à avoir pour dauphine, étant donné que on recoit la réponse avant de passer le bac... HEC Montréal , en revanche, t'accepte sous condition de l'obtention de la mention AB ou plus.

    Je pense que je serais à Montréal l'an prochain, c'est seulement une solution de "rechange" Dauphine.

  4. #4
    invitefa42f996

    Re : Avis pour Dauphine !

    bonjour à tous, j'ai moi aussi pour pojet de rentrer à HEC montréal cette année. je suis en terminale S spé maths, avec 13,5 de moyenne générale au 1er trimestre (13 en maths, 11 en histoire, 13 en anglais, 14 en espagnol) avec des appréciations moyennes, et avec de tres mauvaises notes au bac de français (7 écrit, 11 oral, 15 TPE) il y a aussi le fait que cette année je me suis retrouvé dans la meilleur classe de mon lycée (qui est plutot bon avec 100% réussite au bac)et j'ai presque tjr en dessous de la moyenne de classe. ça peut me défavoriser?
    pensez vous que j'ai une chance d'être pris?
    thdespres tu as l'air d'être bien informé sur les conditions d'integration, peut tu me donner tes sources stp?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1ec068f

    Re : Avis pour Dauphine !

    Salut Nicolas,

    Alors ça va être difficile de te donner mes sources. Je suis en effet très bien informé sur les conditions d'admission, mais ça a nécessité des heures de recherches... J'ai visité de nombreux forums, j'ai pris contacts avec des élèves français qui étaient dans la même situation que nous il y a tout juste un an, j'ai rencontré HEC Montréal à divers salons parisiens, je me suis rendu au bureau d'HEC Montréal à Paris,... Enfin bref, c'est long.

    Je peux par contre t'aider à évaluer tes chances d'admissibilité, mais il me faudrait pour cela plus de renseignements. Je t'invite à prendre contact avec moi par mail, ou facebook. XXXX hors charte XXXX

    Ce que je peux te dire, c'est qu'il n'est pas très difficile d'entrer à HEC Montréal, mais ce n'est pas aisé non plus.
    J'ai la chance d'être dans un des meilleurs lycées français, avec des notes correctes sans plus. Ton lycée selon ta description a l'air bon, c'est une bonne chose.

    Sache aussi que tu ne peux plus changer grand chose à ton dossier, HEC M examinant les notes de 2nde, 1ère, et SEULEMENT du 1er trimestre de Terminale, + BAC Français.
    HEC M examine ton dossier et ils vont te "prédire" une mention au BAC selon tes notes, mais aussi selon le niveau de ton lycée. Ils ne te prendront que s'ils pensent que tu peux obtenir une mention bien au BAC ou plus.

    Ensuite, si ton dossier est retenu, l'admission définitive est subordonnée à l'obtention de la mention AB, ce que tu devrais avoir sans problèmes.

    Il faut également penser aux démarches administratives : renouveller ton passeport s'il expire bientot, préparer la demande de CAQ ( Certificat d'acceptation du Quebec ), puis ensuite du permis d'étude. Tu dois également prévoir ton budget. De plus, je ne sais pas si c'est ton cas ( mais c'est le mien ), mais si tu n'as pas 18 ans au 15 aout 2012 ( environ ), tu devras te faire émanciper.

    Voilà, je te laisse mon mail : XXXX hors charte XXXX
    Dernière modification par albanxiii ; 06/09/2015 à 18h19.

  7. #6
    invite7779139b

    Re : Avis pour Dauphine !

    Bonjour,

    Je ne souhaite pas refroidir tes ardeurs, ni ton optimisme très franco-parisien ... toutefois, il convient de bien noter les points suivants : pour intégrer HEC Montreal il est exact qu'une mention au BAC S est un pré-requis indispensable à l'étude du dossier ; toutefois il convient de noter qu'il est quasi impossible d’intégrer le BAA sans avoir au préalable effectué 1 ou 2 années réussies, d'enseignement supérieur en France (prépa ou Université avec programme en Maths sup). Je dis ceci afin de clarifier la discussion ... Je pense donc que tu envisages d'intégrer l'année préparatoire au BAA, dans ce cas je te confirme que même si tes notes à Stanislas semblent un peu courtes, dans la mesure où tes appréciations de profs sont positives et où le trend de tes notes est orienté vers l'amélioration, alors tes chances sont réelles. Attention HECM est assez sélective, et je dirais que c'est chaque année de plus en plus vrai ! ils n'ont aucun souci pour recruter de bons élèves (pas 'bons' au sens canadien, mais 'bons' au sens des standards mondiaux des toutes meilleures business schools. C'est une usine de 12.000 étudiants en provenance de 50 pays alors sans te vexer, vu de là bas le système français en déliquescence ne fait guère impression ... LLG ou H4 c'est joli sur la photo pour intégrer Ginette mais vu de l'autre côté de l'atlantique on regarde plus le bonhomme que la marque de son petit pantalon (si les 2 sont biens alors c'est tout bon !)
    Point important : si tu as fais des stages notament à l'étranger ou si tu as des activités extra scolaire dans une ONG ou dans l'encadrement sportif ou autre initiative, c'est très apprécié, n'hésites pas à mettre ça en avant (attention les registraires vérifient absolument tout alors pas de blague, car dans ce cas ce n'est pas HECM qui te sera fermé, mais l'enseignement supérieur sur le continent Nord-américain ...)
    Voilà, bonne chance pour ton BAC

  8. #7
    nvasiliev

    Re : Avis pour Dauphine !

    L'admission est beaucoup plus difficile qu'il y a 5 ans pour les étudiants français. Déjà l'année dernière il n'y avait que très peu de gens avec une mention bien, le reste ayant obtenu "très bien" et souvent ayant fait au moins une année de prépa en France... Par contre, ils risquent de bien connaître les lycées, puisqu'ils ont un bureau à Paris et plus de 1000 dossiers reçus par année...et ils valorisent certainement les autres activités et expériences des étudiants.

  9. #8
    nvasiliev

    Re : Avis pour Dauphine !

    D'ailleurs, il faut par la suite réussir l'année préparatoire avec une moyenne de 2.7 / 4.3 pour pouvoir accéder au B.A.A., soit B-. Sachant que la moyenne générale des cours est normalement aux alentours de B-, une bonne partie des admis à cette année préparatoire (50%?) ne pourra pas accéder au B.A.A.

    Par la suite, il faut maintenir une moyenne de 2.3. Si vous tombez en bas de 2.0 / 4.3, c'est l'exclusion instantanée, si vous êtes entre 2.0 et 2.3, vous avez un trimestre pour remonter à 2.3. Entre un tiers et un quart des étudiants admis au B.A.A (les 3 années, sans compter la prépa) sera exclu par ce mécanisme.

  10. #9
    apollo_duque

    Re : Avis pour Dauphine !

    Salut,

    J'étudie dans un lycée français en Colombie, et je suis en Tle S spé maths.

    mes notes sont:
    français: 11 oral, 13 écrit
    TPE: 18

    1ºS: maths 14, anglais 16, histoire 13.
    ma moyenne était entre 13 et 14.

    1º trimestre de Tle
    maths 13
    anglais 16
    ph-ch 12
    espagnol 15
    histoire 15
    svt 13

    est-ce que vous pensez que j'ai pourrait entrer à dauphine.

    merci de repondre

  11. #10
    Chatoncon

    Thumbs down Re : Avis pour Dauphine !

    apollo,
    Je ne pense pas que tu puisses entrer à Dauphine vu la démonstration d'orthographe, grammaire et syntaxe en général que tu nous as fait dans ton message.
    Dauphine sélectionne les meilleurs élèves, une parfaite maîtrise de la langue française est obligatoire.

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : Avis pour Dauphine !

    Citation Envoyé par Chatoncon Voir le message
    apollo,
    Je ne pense pas que tu puisses entrer à Dauphine vu la démonstration d'orthographe, grammaire et syntaxe en général que tu nous as fait dans ton message.
    Dauphine sélectionne les meilleurs élèves, une parfaite maîtrise de la langue française est obligatoire.
    Il est parfois utile de regarder la date des messages auxquels on répond

  13. #12
    Chatoncon

    Re : Avis pour Dauphine !

    C'est vrai, mais il avait dit "merci de répondre", donc bon, tout de même. Pour ceux qui liront ça, on sait jamais. Nan mais.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2011, 20h17
  2. Dossier type pour l'université Paris Dauphine
    Par invite883c67ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2010, 15h08
  3. Ordinateur portable pour Dauphine ?
    Par invite21dba482 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2010, 13h00
  4. niveau pour réussir a dauphine
    Par invite721ea658 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 23h28
  5. Avis sur les DEA de Masef et EDP-MAD de Dauphine
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 19h34