Biologie vers Informatique ou physique/chimie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Biologie vers Informatique ou physique/chimie



  1. #1
    alloubii1993

    Question Biologie vers Informatique ou physique/chimie


    ------

    Bonjour je suis etudiant oubien bachelier parce que je dois m'inscrire ce lundi en L1 !! je suis admis en L1 biologie à clermont mais j'ai vu sur le forum que le domaine de la biologie est trop saturé !! du coupje veux demander une reorientation au niveau de mon université vers l'informatique surtoutoubien en physique/chimie !!
    La question:
    Est ce que avec un niveau tres moyens 8; 9, 10 en maths je peux reussir en informatique ? oubien
    Physique/chimie serait mieux ?

    Urgent !! merci de me repondre s'il vous plait !!
    cordialement, bon apres midi !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Biologie vers Informatique ou physique/chimie

    oui effectivement les cursus d'informatique incluent bcp de maths, c'est a dire demandent une capacité d'abstraction élevée. si tu te sens plus à l'aise en physique chimie, n'hésites pas: l'important c'est d'abord de réussir

  3. #3
    LordChoco

    Re : Biologie vers Informatique ou physique/chimie

    Salut,

    A l'université de Clermont la licence de d'informatique n'est pas très mathématisée (d'après le programme sur leur site), je pense que tu n'auras pas trop de soucis de ce coté. Par contre pour faire de la physique il ne faut pas être fâché avec les maths, même si la discipline n'en fait qu'une utilisation, les cours (et même la physique en elle même pour certain) passent à travers des équations. Je n'ai pas fait beaucoup de chimie mais les mathématiques y sont peu utilisées (dans les matières jusqu'à bac+2 pour ma part).
    Mais tu ne devrais pas choisir par rapport à la difficulté mais à ce qui t'intéresse. L'informatique, la chimie et la physique ne mènent pas aux mêmes métiers, tu ne vas pas apprendre les mêmes choses. De toute façon je crois que le premier semestre est commun, ca te laissera un peu de temps pour te rendre compte de ce qui te plait ou non.

  4. #4
    alloubii1993

    Question Re : Biologie vers Informatique ou physique/chimie

    Merci pour la reponse !! Bah franchement pour ce qui plait c'est la biologie en generale et la biotechnologie oubien bioinformatique, les industries pharmaceutiques mais du coups on me dit que la biologie est saturée et là suis perdu !! est ce tous les domaines de la biologie qui sont saturés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alloubii1993

    Re : Biologie vers Informatique ou physique/chimie

    Est ce tous les domaines de la biologie qui sont saturés ?

  7. #6
    LordChoco

    Re : Biologie vers Informatique ou physique/chimie

    Aro31 pourra parfaitement te renseigner sur le monde de la bio.
    De ce que j'en sais, l'informatique est plutôt recherché, mais j'imagine qu'il faut aussi connaitre des notions de bio. Et j'ai lu un article du Monde qui disait que de plus en plus de physicien se mettaient au service de la biologie, j'imagine que les postes restent marginaux mais d'un autre coté rare sont les physicien qui veulent faire ça donc il y a peut être des opportunités.
    Les études de bio traditionnelles produisent beaucoup trop de diplômés par rapport au nombre de places, mais les profils qui viennent d'autres domaines (maths physique informatique) sont peut être bien perçu pour résoudre des problèmes où les biologistes ne sont pas armés pour. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de places dans ce genre de situation, mais c'est une idée pour travailler dans l'univers de la bio, même si le boulot ne serait pas de la bio.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Biologie vers Informatique ou physique/chimie

    si tu as un semestre commun, c'est l'idéal pour choisir.

    coté informatique, pour revenir du coté bio, il y a la bioinformatique. néanmoins, ce sont plutôt des biologistes qui sont dans les M1 de bioinfo.
    coté physique, il y a les nanotechnologies, capteurs en tout genre. avec cette formation, les applications en bio sont très nombreuses. de même tu peux t'orienter vers les matériaux, les biomatériaux. en physique, tu n'es pas obligé de t'orienter vers la physique des particules. néanmoins dans tous les centres de traitement par rayonnements (traitements des cancers par les "rayons"), il y a des physiciens (mini bac+4) pour contrôler les machines et assurer les bons paramétrages.

    je reviens à ton éternelle question : es ce que tous les domaines de la bio sont saturés ?
    pas tout à fait, mais les domaines accessibles par la voie universitaire sont les plus encombrés.

Discussions similaires

  1. De la licence Physique-Chimie vers l'ENS
    Par ClementDDD dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2015, 02h15
  2. Livres de Mathématiques, de Physique/Chimie et de Biologie
    Par invite4ef07e75 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 11h08
  3. école ingé physique chimie biologie
    Par invited09e1935 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2008, 10h41
  4. DUT: chimie, physique ou encore informatique
    Par foufy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 13h29
  5. L1 Chimie, Mathematique, Informatique, Physique
    Par LordMin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 00h39