Etudes génie civil
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etudes génie civil



  1. #1
    Smooz

    Etudes génie civil


    ------

    Bonjour, je suis actuellement élève en terminal S. Je m'en tire plutôt bien avec des notes en sciences tournant autour des 15-16. Etant en ce moment même en train de préparer mes voeux d'études, je me suis intéressé au métier d'ingénieur projet et génie civil. Je me suis déjà renseigné sur le métier et ses travers, mais la chose à laquelle je réfléchis maintenant est : Y'a t-il seulement des postes à pourvoir dans ce métier ? J'aimerais donc savoir si à la fin de telles études les offres d'emplois sont nombreuses, car même si je cherche à faire un métier qui me passionne, autant que cela soit possible ! Merci, à vous.
    Cordialement, Smooz.

    -----

  2. #2
    Spootneek156

    Re : Etudes génie civil

    Salut,

    Tu peux te lancer dans cette voie les yeux fermés.

    C'est un secteur qui marche bien surtout en France car il y a une dynamique régulée (pas comme en Espagne ou après l'euphorie des années 90 le secteur s'est cassé la gueule) et que les entreprises françaises travaillent dans le monde entier (Vinci, Bouygues, Eiffage, Colas, Leon Grosse, ...)

    Il ta faut faire une école d'ingénieur:
    - Centrale Paris
    - Arts et Métiers ParisTech
    - ESTP (mais payante contrairement aux autres)
    - Centrale Nantes (spécialité mécanique)

    Ton premier poste sera conducteur de travaux: tu es le responsable d'un chantier (homme, délais, qualité, matériaux, matériels, tu dois tout gérer). En général c'est payé 36/38 k€ avec une voiture, un téléphone, un ordi et le restaurant du midi payés.
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  3. #3
    Smooz

    Re : Etudes génie civil

    Merci pour ta réponse, ça me rassure de savoir que c'est une voie qui peut être prometteuse. La question que je me pose maintenant c'est celle du parcours : est ce qu'intégrer l'INSA par prépa intégrée serait une bonne perspective d'étude ? Ou est ce que je dois tenter vraiment au maximum de faire une prépa ( En PCSI ou en MPSI plutôt d'ailleurs ?) puis de tenter d'intégrer une des écoles parmi celles que tu cites ?

  4. #4
    Spootneek156

    Re : Etudes génie civil

    Tu peux le faire en passant par l'INSA mais cette école t'ouvrira moins de portes que celles que j'ai citées plus haut et qui demandent de passer par prépa.

    La prépa ce n'est très dur et c'est l'assurance d'avoir une école d'ingé alors qu'à l'INSA tous les élèves ne finissent le cursus ....

    Je te conseille plutôt PSI ou PTSI/PT, car ce sont deux prépas moins difficiles.
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Smooz

    Re : Etudes génie civil

    D'accord, effectivement, autant aller vers une filière qui m'offre le plus de chances de réussite. Et quel est le niveau de ce genre d'écoles ? Ce que je veux dire c'est si elles sont plus accessibles que par exemple l'école des Ponts et chaussées.
    Et je me renseigne encore sur le métier, es-tu toi même conducteur de travaux ? D'après ce que je sais, c'est un métier où il faut beaucoup de volonté, et de travail pour parvenir à bout d'un projet, et où les horaires de travail ne sont pas négligeables (72heures pour certains), ma question vient maintenant : Est-il possible d'avoir une vie à côté de ce genre de métier ? Je suis prêt à travailler et ne manque pas de volonté mais je vois qu'on atteint parfois des extrêmes dans ce métier. Cordialement à toi, et merci du temps accordé !
    Dernière modification par Smooz ; 09/01/2012 à 17h29.

  7. #6
    Spootneek156

    Re : Etudes génie civil

    Oui, elles sont plus accessibles que les Ponts...mais très peu d'ingénieurs des Ponts travaillent dans le BTP aujourd'hui car ils sont de plus en plus embauchés en Finance/audit.
    Pour te donner une idée en PT il y a 550 places pour les Arts et 2200 candidats ... soit 1 chance sur 4 !

    Je ne suis pas conducteur de travaux mais j'ai beaucoup de copains qui le sont.

    A partir du moment où tu es ingénieur, tu ne comptes pas tes heures (sauf dans certaines entreprises type SNCF ou EDF ... et encore). Il est toujours possible d'avoir une vie privée, le tout est de trouver un équilibre entre le temps que tu veux consacrer à ton travail et celui que tu veux garder pour toi et les tiens. Tous les cadres font face à ce problème et crois moi avec un peu d'organisation c'est facilement gérable.

    Conducteur de travaux c'est un poste qui demande beaucoup mais c'est très formateur et tu ne fais pas ça plus de 4/5 ans. Ensuite tu prends un poste avec plus responsabilités dans l'entreprise ( gestion d'agence par exemple).
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

Discussions similaires

  1. etudes génie civil après une licence physique-chimie des matériaux
    Par invite29604046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2010, 19h06
  2. bac sti génie civil vers dut génie civil
    Par invitef54c9209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2010, 04h27
  3. Poursuite des études en ingénieur génie civil
    Par inviteb19e8a59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2009, 06h42
  4. Différence entre IUT Génie civil et Licence Génie civil
    Par invite41808570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 09h23
  5. ingénieur en génie civil les études svp !!!
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 11h43