Un rêve, pilote de chasse... Un problème, mes notes...
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un rêve, pilote de chasse... Un problème, mes notes...



  1. #1
    invite1560c5b2

    Exclamation Un rêve, pilote de chasse... Un problème, mes notes...


    ------

    Bonjour tout le monde, comme beaucoup de personnes, ma seule raison de poursuivre mes études scientifiques est d'atteindre le métier qui me fait rêver : Pilote de chasse. Depuis mon entrée au collège, j'excelle en classe, arrivée en seconde générale l'année dernière, mes notes ont baissées mais j'ai maintenant ma moyenne aux alentours de 14 (j'avais constament plus de 16 avant, ça fait drôle ^^)... Hélas pendant cette année de seconde générale, vu certains énèrgumènes de ma classe, le professeur de math n'avait même plus son mot à dire , du coup pas moyen de suivre ou de comprendre quoi que ce soit... Bref j'ai quand même réussi à passer en 1ère S avec félicitations les deux derniers trimestres et avec des appréciations on ne peut plus correcte.
    Un trimestre est déja passé, et là, c'est le drame... Pendant tout cette période, j'ai été complètement largué en math ><, en physique pas loin non plus (merci aux idiots de l'an passé)... Donc voilà aux alentours de 5 en math, et 8 en physique, la CATASTROPHE !!!! !!!
    Je me suis renseigné, en visitant le site de l'ENAC.... Et cela m'a fait peur, je me dis que ce seul premier trimestre peut me planter tout le reste
    Bon le deuxième trismestre a commencé, ouf ! j'ai pris des cours particuliers, et là je suis à environ 14 en math ! ! En physique par contre je suis encore largué pour le moment...
    Je sais qu'à part les notes il y à d'autres critères très important :
    - La vue : 15/10
    - Le sport : Je pratique régulièrement l'aviron et la course à pied ( 19.5 noté). Très bon cardio et très bonne endurance
    - La passion, les motivations : Je l'ais vous pouvez me croire, voler c'est un rêve, je me sacrifie même mes vacances pour aller travailler pour économiser et m'offrir 30 petites (mais magiques) minutes de vol dans un aeroclub.
    etc... Ah je suis allergique aux acariens, mais sans plus, je n'ais pas d'asthme, et je n'ais jamais de crises allergiques, je n'eternue casiment jamais (tant mieux mafois )
    Mais ce qui m'inquiète vraiment c'est mes notes... Je ne sais pas si à ce rythme de progression j'ai mes chances... J'ai besoin d'aide, de réponses, s'il vous plait.

    P.s : en anglais, je comprend casiment aussi bien que le professeur (sauf certains mots je ne suis pas prof non plus ) malheuresement j'ai un prof étrange, par exemple lors d'un contrôle ou on devait faire une description, (jai eu 15/20) bah il a noté en fonction de ce que lui avait trouvé xD)... Mais ce n'est pas le sujet, j'attend vos réponses

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite111d835a

    Re : Un rêve, pilote de chasse... Un problème, mes notes...

    La baisse de tes notes n'est pas anormal. J ai été dans le meme cas que toi et bcp l'ont été. La S c'est vraiment une aute facon de penser... Enfin, bref. Concernant ton probleme: ce seul trimestre ne te plantera sans doute pas tt le reste. Si tu augmente tes resultats de trimestre en trimestre c'est tres bon.
    De plus ne regarde pas que tes notes, les appreciations aussi. Car si tu es "sage" et impliqué en cours cela peut etre une preuve de motivation.

  3. #3
    defender19

    Re : Un rêve, pilote de chasse... Un problème, mes notes...

    Salut!

    Si tu vises Pilote de Chasse, l'Enac va pas servir à grand chose...

    J'imagine que tu t'es renseigné sur les voies d'accès :
    - prépa (militaire ou non) puis entrée dans l'armée de l'air pour le cursus pilote avec le concours,
    - EOPN, directement, après le bac, plus direct, tu as différents tests (sports, logique, psychotechnique, anglais, simulateur,...) et te permet d'accéder au métier, tu as cependant moins d'évolution de carrière ensuite!

    Selon ce que tu choisis, tes notes ne sont donc pas "fondamentales", puisque dans le cas 2, il te suffit d'avoir le bac et le niveau requis pour prétendre et réussir les tests. Dans l'autre cas, tu devras être accepté en prépa et ensuite et prêt à bosser!

    Autre chose, qui peut beaucoup t'aider pour les différents tests ensuite : le pilotage! Si tu peux investis dans la formation du brevet de base sur tu as 16ans ou carrément la licence de pilote! Tu seras beaucoup plus à l'aise pour les différents tests ensuite.
    Il te faut aussi une bonne culture générale et une bonne connaissance du milieu aéronautique. Tu peux pour cela faire la formation du B.I.A (brevet d'initiation à l'aéronautique) c'est de la théorie et tu y apprendras bcp de choses! La formation est gratuite et selon l'endroit tu peux avoir ensuite des heures de vols gratuites. (C'était mon cas, une semaine de vol le matin et révision l'aprem, avion, planeur, ulm,)

    L'avantage aussi du BIA c'est que tu obtiens ensuite une bourse pour aller plus loin (Brevet base, heures de vol,...)

    Dans tous les cas, il te reste les jeu d'avions au joystick

  4. #4
    invite1560c5b2

    Re : Un rêve, pilote de chasse... Un problème, mes notes...

    Citation Envoyé par Kyasha Voir le message
    La baisse de tes notes n'est pas anormal. J ai été dans le meme cas que toi et bcp l'ont été. La S c'est vraiment une aute facon de penser... Enfin, bref. Concernant ton probleme: ce seul trimestre ne te plantera sans doute pas tt le reste. Si tu augmente tes resultats de trimestre en trimestre c'est tres bon.
    De plus ne regarde pas que tes notes, les appreciations aussi. Car si tu es "sage" et impliqué en cours cela peut etre une preuve de motivation.
    Ca me réconforte ce que tu me dis là Oui j'ai pas d'excelentes notes mais je suis pas non plus à la ramasse, et mes appréciations sont plutôt correctes, voir bonnes ^^. Oui toute façon là je n'ais pas le choix il faut que je remonte vitesse grand V mes notes, je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours cet impression que lorsque je rate un contrôle je me dis "bon va falloir redoubler" xD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1560c5b2

    Re : Un rêve, pilote de chasse... Un problème, mes notes...

    Citation Envoyé par defender19 Voir le message
    Salut!

    Si tu vises Pilote de Chasse, l'Enac va pas servir à grand chose...

    J'imagine que tu t'es renseigné sur les voies d'accès :
    - prépa (militaire ou non) puis entrée dans l'armée de l'air pour le cursus pilote avec le concours,
    - EOPN, directement, après le bac, plus direct, tu as différents tests (sports, logique, psychotechnique, anglais, simulateur,...) et te permet d'accéder au métier, tu as cependant moins d'évolution de carrière ensuite!

    Selon ce que tu choisis, tes notes ne sont donc pas "fondamentales", puisque dans le cas 2, il te suffit d'avoir le bac et le niveau requis pour prétendre et réussir les tests. Dans l'autre cas, tu devras être accepté en prépa et ensuite et prêt à bosser!

    Autre chose, qui peut beaucoup t'aider pour les différents tests ensuite : le pilotage! Si tu peux investis dans la formation du brevet de base sur tu as 16ans ou carrément la licence de pilote! Tu seras beaucoup plus à l'aise pour les différents tests ensuite.
    Il te faut aussi une bonne culture générale et une bonne connaissance du milieu aéronautique. Tu peux pour cela faire la formation du B.I.A (brevet d'initiation à l'aéronautique) c'est de la théorie et tu y apprendras bcp de choses! La formation est gratuite et selon l'endroit tu peux avoir ensuite des heures de vols gratuites. (C'était mon cas, une semaine de vol le matin et révision l'aprem, avion, planeur, ulm,)

    L'avantage aussi du BIA c'est que tu obtiens ensuite une bourse pour aller plus loin (Brevet base, heures de vol,...)

    Dans tous les cas, il te reste les jeu d'avions au joystick
    Merci pour ta réponse complète, oui en effet je me suis embrouillé l'esprit j'ai dit ENAC parce qu'un collègue m'a dit d'aller voir leur site quelques heures avant que j'écrive sur le forum ^^ . Bon par contre, quand tu dis "tu as cependant moins d'évolution de carrière en suite", cela veut dire qu'au bout d'un certain temps (si j'arrive déja à le devenir) je ne pourrais plus être pilote de chasse, dans ce cas sera-t-il possible de se reconvertir en pilote de ligne ?
    Pour ce qui est du milieu de l'aéronautique j'essai de faire en fonction de mes moyens... J'ai eu Flight Simulator pour noël, ce qui est bien c'est que c'est un simulateur plutot bien fait, et il y à beaucoup de cours le "centre d'apprentissage" du jeu, du coup chaque semaine je m'apprend 4 cours plus ou moins long. Par contre je n'ais pas encore les moyens pour passer ma licence de pilote... En revanche je vais me renseigner pour faire le formation du B.I.A ! ça m'a l'air interessant !

    Merci pour ta réponse.
    Cordialement

  7. #6
    invite1560c5b2

    Re : Un rêve, pilote de chasse... Un problème, mes notes...

    Voici ci-joint mon bulletin de notes avec les appréciations des professeurs... en pièce jointe Voilà, vous pourrez vous faire une idée comme ça
    Merci à vous deux pour vos réponses je suis doublement motivé à présent ( et oui moi à chaque nouvelle année j'ai le coup de blouse haha ) . Bon, j'ai donc encore toutes mes chances si je comprends bien, si je fournis les efforts nécessaire.
    Ah oui au passage, si vous pouviez me renseigner : à propos de mon allergie aux acariens ? et aussi si ça compte quand on s'est fait enlevé les amidales ?

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite111d835a

    Re : Un rêve, pilote de chasse... Un problème, mes notes...

    Citation Envoyé par Benjamin_1995 Voir le message
    j'ai toujours cet impression que lorsque je rate un contrôle je me dis "bon va falloir redoubler" xD
    On est tous un peu pareil, moi c est avans chaque conseil que je me rappelle toutes mes mauvaises notes(jamais les bonnes) et que je stress comme une folle de peur de me faire jeter par les profs. Alors qu'en fait apres on m anonce que c'est bien...

    Pour ce qui est de ton bulletin, dsl mais je n arrive pas a le lire car il est trop petit.
    en ce qui concerne ton allergie je n en ai vraiment aucune idée...

  9. #8
    defender19

    Re : Un rêve, pilote de chasse... Un problème, mes notes...

    Quand je parle de moins bonnes évolution de carrière, ça reste dans l'armée. Celui qui passe par prépa pourra mieux évoluer au niveau des grades et se reconvertir au sein de l'armée quand il ne pourra plus voler.

    SI tu passes EOPN tu es pilote et officier sous contrat, tu as un contrat de 8 ans je crois qui peut être reconductible une fois ensuite quand tu ne peux plus voler, tu n'as les même possibilités au sein de l'armée (a confirmer). Par contre, dans le civil, tu peux bien sur continuer pour pilote de ligne

  10. #9
    invite1560c5b2

    Re : Un rêve, pilote de chasse... Un problème, mes notes...

    Citation Envoyé par Kyasha Voir le message
    On est tous un peu pareil, moi c est avans chaque conseil que je me rappelle toutes mes mauvaises notes(jamais les bonnes) et que je stress comme une folle de peur de me faire jeter par les profs. Alors qu'en fait apres on m anonce que c'est bien...

    Pour ce qui est de ton bulletin, dsl mais je n arrive pas a le lire car il est trop petit.
    en ce qui concerne ton allergie je n en ai vraiment aucune idée...
    Haha ouui aussi avant chaque conseil c'est le stress
    Je vais remettre mon bulletin en plus lisible Pour mes allergies par contre je me suis renseigné, et apparement ça dépend du niveau du développement de l'allérgie, si j'ai beaucoup de crise ou... (à re confirmer, je revérifierais)

  11. #10
    invite1560c5b2

    Re : Un rêve, pilote de chasse... Un problème, mes notes...

    Citation Envoyé par defender19 Voir le message
    Quand je parle de moins bonnes évolution de carrière, ça reste dans l'armée. Celui qui passe par prépa pourra mieux évoluer au niveau des grades et se reconvertir au sein de l'armée quand il ne pourra plus voler.

    SI tu passes EOPN tu es pilote et officier sous contrat, tu as un contrat de 8 ans je crois qui peut être reconductible une fois ensuite quand tu ne peux plus voler, tu n'as les même possibilités au sein de l'armée (a confirmer). Par contre, dans le civil, tu peux bien sur continuer pour pilote de ligne
    J'avais "prévu" et je dis bien "prévu" faire math sup afin d'avoir une "issue de secours" (c'est un conseil que m'a donné un ancien pilote de ligne à peine retraité, devenu formateur sur airbus a380). En tout cas j'ai demandé à mes parents pour la licence de pilotage, va falloir aller voir les grand parents .

  12. #11
    invite1560c5b2

    Re : Un rêve, pilote de chasse... Un problème, mes notes...

    Voilà, j'espère que vous arriverez mieux à voir ce qui est écrit J'ai essayé de recadrer mais malheuresement cela n'a changé grand chose, enfin depuis mon pc on arrive quand même à comprendre ce qui est écrit mais aprés je ne sais pas pour vous. Bon, passez une bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. pilote de chasse: problème de santé
    Par jason tassy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2006, 15h04
  2. Besoin d'info [1èreS, rêve pilote chasse]
    Par invite0436fb3d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2005, 12h14
  3. pilote de chasse
    Par inviteececd3cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2005, 02h05
  4. Pilote de chasse
    Par invite74f6f6dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2005, 14h35