conseil pour orientation
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

conseil pour orientation



  1. #1
    invite27889b18

    conseil pour orientation


    ------

    Bonjour ,

    Je suis en Terminale S . Je visais au début de l'année une prepa (MPSI ) , mais ayant des difficultés à suivre le rythme en terminale , je pense plutot me diriger vers la fac .
    Voila mes moyennes du 1er trimestre ( à savoir que je ne bosse pas régulièrement , souvent le soir pr le lendemain) .
    math : 10
    phys : 12,8
    svt :14

    Je compte evidemment relever ma moyenne de math au second trimestre...
    voulant faire une licence de math/info ou math/phys à l'université.

    Alors voila mes questions :
    1)Est ce que le fossé en math est grand en TS et à l'Université , ou est ce la continuité?
    2) Continue t'on a "appliquer uniquement des théorèmes" (je ne pense pas ) comme en TS , ou va t'on très très loin ds les demonstrations ?
    3) Quel est l'ambiance en amphi en L1 de math ? cours polycop ?
    4) N'ayant aucune connaissance en informatique (progammation , java etc...) puis je envisager la L1 Math / INFO ?
    5) Quels sont les débouchés de la license de math ? ( jai entendu prof (capes) , mais rien de plus....)
    6) A quels métiers sont destinés les possesseurs de license de math ?
    7) Est ce que les L2 math/info ont rééllement des chances d'être pris en ecole d'ingé ? ou est ce un pourcentage mineur qui reussit? (genre 1 ,2 ou 3 % , les meilleurs de la promo de math/info quoi)
    Merci de m'eclairer . PS: J'habite a la Réunion , une "minuscule" ile ds l'océan indien.
    Ciao .
    Onizuka Sensei.

    -----

  2. #2
    invitee9c8c728

    Re : conseil pour orientation

    Citation Envoyé par teacher_onizuka
    Bonjour ,

    Je suis en Terminale S . Je visais au début de l'année une prepa (MPSI ) , mais ayant des difficultés à suivre le rythme en terminale , je pense plutot me diriger vers la fac .
    Voila mes moyennes du 1er trimestre ( à savoir que je ne bosse pas régulièrement , souvent le soir pr le lendemain) .
    math : 10
    phys : 12,8
    svt :14

    Je compte evidemment relever ma moyenne de math au second trimestre...
    voulant faire une licence de math/info ou math/phys à l'université.

    Alors voila mes questions :
    1)Est ce que le fossé en math est grand en TS et à l'Université , ou est ce la continuité?
    2) Continue t'on a "appliquer uniquement des théorèmes" (je ne pense pas ) comme en TS , ou va t'on très très loin ds les demonstrations ?
    3) Quel est l'ambiance en amphi en L1 de math ? cours polycop ?
    4) N'ayant aucune connaissance en informatique (progammation , java etc...) puis je envisager la L1 Math / INFO ?
    5) Quels sont les débouchés de la license de math ? ( jai entendu prof (capes) , mais rien de plus....)
    6) A quels métiers sont destinés les possesseurs de license de math ?
    7) Est ce que les L2 math/info ont rééllement des chances d'être pris en ecole d'ingé ? ou est ce un pourcentage mineur qui reussit? (genre 1 ,2 ou 3 % , les meilleurs de la promo de math/info quoi)
    Merci de m'eclairer . PS: J'habite a la Réunion , une "minuscule" ile ds l'océan indien.
    Ciao .
    Onizuka Sensei.
    Salut, je ne te connais pas mais apparament ce que tu dis est contradictoire, tu dis que tu as du mal à suivre et tu enchaines par : je travail le soir pour le lendemain, si tu travaillais regulierement tu aurais surement de meilleur notes (facilement 3 point de + en moyenne générale) parcque quand tu travailles juste pour le lendemain en général (sauf si t'es superdoué) tu retiens ce que t'as revisé et tu l'appliques mais tu l'assimiles pas vraiment mais en etant plus regulier tu as le temps d'assimiler et tu es beaucoup plus à l'aise.

    Je vais essayé de repondre à tes questions car j'ai fais la fac .
    1 et 2) ce n'est pas vraiment la continuité, en fait au début ce que tu as fais en term est repris de A à Z (enfin n'exagerons rien) mais d'une façon plus reflechis (c'est pas de lapplication de formule autrement dit) et de nouveaux trucs sont rajoutés un peu partout..donc pour quelqu'un qui n'est pas bon en math c'est peu etre plus dur mais ca peu etre aussi plus facile pour certains car c'est une vision différente, donc difficile à dire ca depend de chacun.

    3) C'est très variable selon le prof mais en général les profs de maths font pas trop de cours plycop.

    4) pour l'informatique le programme commence à 0 donc pas besoin de prerequis.

    5)je prefère pas repondre je me suis jamais penché sur la question.

    6)Avec une licence tu peux pas faire grand chose (à par continuer tes études) sauf si c'est une licence professionelle.

    7)Tu peux aller en école d'ingé via la Fac de différentes façon: en L2 par concours, en L3 ou en M1 par dossier et entretien. Dans les 3 cas c'est en effet que les meilleurs qui peuvent faire ça mais tout depend l'école d'ingé que tu vises après (toutes ne demandent pas que tu ais 16 de moyenne), mais dans tout les cas je pense que si t'as pas minimum mention AB faut meme pas y penser.
    Donc oui ya de très bonne chance à condition que tu sois un bon elève.

  3. #3
    invitee9c8c728

    Re : conseil pour orientation

    J'ai oublié de préciser que même si tu vas à la Fac, méfis toi du travail vite fait la veille des exams, c'est l'erreur que font la plupart et en général sois il se plante , sois ils ont leurs exams de justesse et c'est pas le top.
    Donc tu peux enchainer les diplomes comme ça sans trop te fouler en passant 3 mois tranquille et en bossant à fond 1 semaine mais au final tu sortiras avec un niveau médiocre et des diplomes sans reelle valeur ( une licence avec 15 vaut 10 fois + qu'une licence avec 11 par ex).
    Moi je comprend que tu vois la Fac comme une solution de secours à la prépa mais ne crois pas qu'il faut pas être bon pour reussir à la Fac, il faut beaucoup de travail personel et de la motivation.

  4. #4
    invite27889b18

    Re : conseil pour orientation

    Salut Langlandule , et merci d'avoir répondu.
    En ne travaillant pas "régulièrement"(= pas tous les soirs,par exemple : a tous les devoirs ,je me contente de "connaitre" mon cours mais je ne m''exerce pas en faisant des exos) , je trouve également "normal "que je rame pr suivre. Il me faut malheureusement tjrs un trimestre de transition pour prendre un rythme de travail

    Sinon , quel études fais tu ou faisais tu à la fac ?
    Peux tu me dire "ton" emploi du temps type ?
    Ressens tu une enorme différence entre lycée et fac en math ou la transition s'est elle faite en douceur ? (dsl je sais que tu as répondu à cette question...mais je m'inquiètes car en exos de L1 , jai vu sur le forum de math , qu'ils traitent des choses assez complexe (de mon pt de vue de TS ) du style : les anneaux ..etc...

    A+ .Onizuka Sensei.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9c8c728

    Re : conseil pour orientation

    Citation Envoyé par teacher_onizuka
    Salut Langlandule , et merci d'avoir répondu.
    En ne travaillant pas "régulièrement"(= pas tous les soirs,par exemple : a tous les devoirs ,je me contente de "connaitre" mon cours mais je ne m''exerce pas en faisant des exos) , je trouve également "normal "que je rame pr suivre. Il me faut malheureusement tjrs un trimestre de transition pour prendre un rythme de travail

    Sinon , quel études fais tu ou faisais tu à la fac ?
    Peux tu me dire "ton" emploi du temps type ?
    Ressens tu une enorme différence entre lycée et fac en math ou la transition s'est elle faite en douceur ? (dsl je sais que tu as répondu à cette question...mais je m'inquiètes car en exos de L1 , jai vu sur le forum de math , qu'ils traitent des choses assez complexe (de mon pt de vue de TS ) du style : les anneaux ..etc...

    A+ .Onizuka Sensei.
    Moi je suis en M1 de chimie, j'ai jamais été très bon et très interessé par les maths en dehors du cadre du cours (je faisais ce qu'on été obligé de faire donc ^^),
    j'ai fais L1 et L2 de physique chimie donc on avait les maths en L1 en commun avec ceux qui faisait math car de toutes façon au début tout le monde fait la meme chose, tu t'orientes vraiment après le premier semestre donc pas de panique, ton choix au début de l'année ne te bloque pas.
    Tu dois choisir un tronc commun en fait : soit orienté tout ce qui est math/physique/info/chimie soit ce qui est plus bio/géologie/chimie après un semestre tu dois choisir une voie parmis celles de ton tronc commun donc dans ton cas tu peux faire des trucs style : math pur/ math info/ math physique / physique/ physique chimie/ chimie, après ca depend des facs mais en gros c'est ça, après le L1 tu peux toujours devier si t'as pris math info par ex et que tu veux plus d'info tu peux toujours aller en math pur ou math pysique (le choix devient plus restrein) après le L2 tu peux plus par contre changer comme ça.

    Pour moi qui est pas très bon en math j'ai trouvé ca plus dur mais franchment je pense que pour quelqu'un qui aime les maths c'est beaucoup plus interessant que au lycée car c'est vu d'une façon plus reflechi et intuitive ( ce n'est pas j'ai ce théorème donc la reponse c'est ca). Pour les exos qui te font peur ya pas de quoi, c'est comme quand t'es en troisème et tu vois des trucs de seconde, ca te parait difficile.
    Pour l'emplois du temps, c'est beaucoup moins chargé que l'année de terminale en heures de cours et de TP, et ca l'est de moins en moins tant que tu montes en années mais ya beaucoup plus de travail à faire seul et tu dois te demmerder tout seul en gros mais la L1 et la L2 c'est encore raisonable par contre à partir de L3 tu commences à avoir beaucoup de travail et en Master tu fais plus que ça (évidemment je dis ça dans l'optique que tu vises des bonnes notes).

    Mais le système en gros à la fac c'est par exemple un cours de 1h30 où tu copies comme un fou ce qu'écris le prof et ensuite tu dois travailler ça tout seul en cherchant toi meme avec des bouquins, ensuite ya quelques heures de TD où tu t'entraines sur des exos de bases avec un prof (les exos sont filés avant le TD donc faut les chercher avant) pour voir si t'es pas largué et où tu peux poser des questions.
    Mais ce que font beaucoup et que je te conseille pas c'est copier le cours, ne pas y toucher et attendre le TD (qu'il n'ont meme pas préparé) pour comprendre quelque chose, après ils arrivent à l'exam et tout ce qu'ils savent faire ces des exos de TD donc si l'exam portent sur des exos type TD ca va mais dès que ca change un peu c'est l'hécatombe.

    Mais si tu travailles ton année de Term là, ce n'est pas trop tard, tu peux toujours tenter la prepa, c'est plus de pression et de travail peu etre mais je pense que comme c'est encadré c'est peu etre moins laché dans la nature que quelqu'un qui sort de Term et va à la Fac, à toi de voir selon ta personalité.

  7. #6
    invite27889b18

    Re : conseil pour orientation

    Merci beaucoup Laglandule ! ce que tu dis m'as bien aidé et mon choix est quasi fait maintenant. Sachant me prendre en main qd il le faut , le fac me conviendrait très bien. Mais , au niveau débouchés ,boulots , c'est là que ça a l'air vraiment flou....qd on est en fac de science ( a part bosser ds l'enseignement ; intégrer une ecole d'ingé à bac +2 , (+3 ou +4 sur dossier + entretien) , ou travailler en tant que chercheurs , y a pas grands choses , il faut dire...) le choix niveua boulots me semble donc assez restreints.
    Il faudrait que tu y penses . Personnellement , de nature prévoyante , j'étudie tous les cas s'offrant à moi avant de me lancer dans une voie. J'esperes que c'est ton cas également Laglandule .

Discussions similaires

  1. Conseil en orientation
    Par invitefaa6af90 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 20h14
  2. HELP Conseil pour un lecteur/Enregistreur DVD pour un novice
    Par invite6fad521e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2007, 17h36
  3. Conseil orientation svp
    Par invite3d3023bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 19h49
  4. conseil pour iris,etc pour lune
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2006, 09h57
  5. conseil pour un entretien pour CPGE intégrée
    Par invite13f9896d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2004, 22h17