Bonjour à tous,
Je me présente: Arnaud, 18 ans. Valenciennois le w-e et lillois la semaine. Bac S spécialité SVT obtenu avec mention AB (assez bon élève en général.. Enfin je pense :P). Fan d'histoire, de biologie, d'économie, et encore bien d'autres choses. Je suis actuellement en 1ère année de PACES à l'université catholique de lille (primant).. Mais je souhaite me ré-orienter, car cela ne me plait pas (sauf le côté biologie), mais alors pas du tout.. Et je cherche à changer littéralement de domaine... Puis l'immobilier s'est proposé à moi.
PS: Je parle Français (ahah!), anglais, espagnol et un peu allemand.
Tout d'abord, quelques questions:
- Le BTS PI n'est t-il pas bouché? (fin.. Je devrais formuler autrement).. Trouve t-on du travail à la sortie d'une formation dans l'immobilier? Les salaires y sont-ils raisonnables (même si là n'est pas la priorité)?
- Après un bac S et une année de PACES médecine, cela est-il tout à fait faisable?
Ensuite, dans mes recherches, je suis tombé sur lille, sur l'EFAB (qui propose une formation post bac de bac +2 à bac +5): Admission sur dossier puis test et entretien:
- des personnes ont-elles étudié à l'EFAB lille ou EFAB tout court? Les cours sont-ils de qualité?
- Sur leur site, ils indiquent test + entretien sans préciser le contenu.. Quels est donc le contenu de ce test + entretien ? (domaine touché, etc..). Est-il abordable?
- Le suivi y est-il correct? La réussite est-elle présente?
Ensuite, je souhaite intégrer un cursus en alternance pour un BTS PI.. Car j'ai envie de goûter à la vie professionnelle.. Agacé par du théorique à plein temps (avant d'envisager une L3 responsable de programmes immobiliers puis un master management des actifs immobiliers):
- Si nous sommes en alternance, l'entreprise paye nos frais de scolarité? (ici 4000 euros il me semble.. Même si l'argent n'est pas un soucis pour ma part)
- La rémunération en alternance dans le domaine immobilier est-elle la même que dans les autres domaines? (% du smic selon l'année)
- Si l'on demande, une formation en alternance, est-on sûr de l'obtenir (dans la mesure où nous trouvons un employeur)
- Si nous ne trouvons pas d'employeur.. Que se passe t-il?
La question suivante se pose donc:
- L'EFAB avec ses partenaires nous trouve t-elle facilement des employeurs?
- De manière générale, trouve t-on facilement un employeur? (si possible dans le nord pas de calais et plus exactement Lille)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Enfin, des questions plus générales sur l'alternance:
- Sur leur site, il est indiqué je crois: 2 jours en cours et 3 jours en entreprise, contrairement à la formation initiale qui comprend 5 jours en école et 0 en entreprise.. Donc comment arrivent-on a faire le même programme que les autres avec moins de temps? (il est bien sûr évident que le travail à la maison doit être plus important).
- La réussite est-elle meilleure en alternance?
- Sommes nous mélangés en classe avec ceux de la formation initiale?
Bon voilà.. Je pense que j'ai posé toutes mes questions (oula comment ça fait beaucoup lol...).
Je vous remercie énormément d'avance pour vos réponses (pour m'avoir consacré un peu de votre temps).. qui me sont très précieuses et nécessaires dans une période où je suis un peu désarmé face à mon premier échec..
Arnaud.
-----