Reorientation en BTS chimiste
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reorientation en BTS chimiste



  1. #1
    invite2f06a5ad

    Reorientation en BTS chimiste


    ------

    Bonjours a tous
    Je profite de mon premier topic pour faire une petit presentation
    Je m'appel thomas, je suis actuellement en DUT mesures physique 1ere année
    Je viens souvent sur se sites ou l'ont trouve de bon conseils ( félicitation au passage )

    Aujoud'hui jai besoin d'aide, donc comme je l'est dit je suis étudiant en mesures physique, mais je rencontre plusieurs difficultés :
    - Au lycée jai toujours adorer la physique-chimie, les lois de newton, la radioactivité etc. Et la je ne fait rien de tous ca.
    - Je suis vraiment mais vraiment vraiment mauvais en électricité. Pourtant c'est un gros bout du programme.
    -Je lit beaucoup de chose concernant la physique quantique qui me passionne, mais malheureusement je n'en ferais pas avant un certaint niveau d'étude
    - Et malheureusement les études c'est pas trop mon fort, jme laisse vite debordé.

    En réalité les seul matieres qui me plaisent dans ce DUT, ce resume a la methode d'analyse chimique, et a la structure atomique moleculaire. En gros la chimie quoi.

    Je pensais donc m'orienté vers un BTS chimistes, mais plusieurs question se pose.

    BTS chimiste en alternance ? est-ce vraiment un atout pour cette formation ( reussite a l'examen et pour les debouchés ) ?

    Je sais que je retrouverai de la physique, donc est ce que l'electricité, la thermodynamique sont une grosse part au programmes ? est ce que c'est aussi pousser que en DUT ?


    Je n'est jamais eu d'idée sur ce que je voulais faire, jai donc fait un BAC-S et un DUT MP car c'est très général.

    Mais la jy reflechi serieusement depuis le debut d'année, j'aimerai travaillé dans la recherche.
    Je serais interessé par le travail en laboratoire. Mais j'aimerai plus un travail dans une optique de recherche, et ne pas me contenté de simple analyse dans une entreprise.

    est ce possible avec ce BTS, avez vous d'autre BTS, licence a me conseillé ?

    Mickey02.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Reorientation en BTS chimiste

    Travailler dans un service de recherche, c'est possible avec un niveau technicien sup'. Mais tu fera des analyses "basiques" et des manip "courantes".
    Faire vraiment "de la recherche" soi même, c'est au strict minimum un bac +5 (disons, pour de la recherche très appliquée). En soi, le chercheur fait les mêmes manip que le technicien (ou même à la limite il ne les fait plus, c'est les techniciens qui les font). Simplement, c'est lui qui conçoit quoi faire, comment faire, pourquoi et dans quel but.

    Je connais pas le programme de BTS chimie (ça doit se trouver sans peine sur le web). A mon avis, pas d'élec. Par contre, je vois pas comment tu pourrai couper à un peu de thermodynamique. Est ce que c'est aussi poussé qu'en DUT ? Tout est relatif. Ca doit se valoir. Quand même, un DUT, normalement, c'est pas la mort au niveau difficulté.

    Bon courage.

  3. #3
    invite503f1f20

    Re : Reorientation en BTS chimiste

    Bonsoir Mickey023,

    comme l'a dit agitateur, en tant que technicien supérieur on peut travailler avec des chercheurs, mais ce n'est pas comme si l'on faisait vraiment de la recherche à proprement parlé.

    Sinon, je suis actuellement en DUT chimie 1ère année depuis septembre, et on fait en gros un programme similaire avec le BTS, on a un peu plus de pratique que de théorique par rapport à ce dernier, il me semble (probablement du à la taille de la promo, une centaine pour le DUT, contre une classe de 24 élèves en général en BTS).

    Pour le moment on fait:
    -Chimie générale (cela regroupe l'Atomistique, Équilibre chimique, Réaction Acide-base, ... au semestre 2 on fera de la chimie minérale qui suit l'Atomistique plus ou moins)
    -Chimie cinétique (étude des constantes de vitesse des réactions)
    -Chimie organique (étude des molécules avec des Carbones, donc ça passe par la représentation de Lewis, les règles CIP, la stéréochimie, ...)
    -Thermochimie (ça doit correspondre à la thermodynamique dont tu parles, enthalpie, entropie, etc...)
    -Génie chimique (probablement la matière demandant le plus de travail pour obtenir de bons résultats, statique des fluides, dynamiques des fluides, perte de charge... bref la chimie à l'échelle industrielle ^^)
    -Physique: Electricité/Optique principalement (incertitudes etc vu en TP, tu vois de quoi je parle puisque tu es en DUT MP, probablement moins "poussé" que tes cours actuels, on est en DUT chimie et non pas physique)
    -Mathématiques (on ne peut pas y échapper, c'est dans la continuité de la terminale)
    -Anglais
    -Formation Générale (apprendre à s'exprimer à l'oral devant un public, résumer, ... de la communication et quelques petits trucs utiles...)

    J'ai peut-être fait quelques oublis, au niveau emploi du temps, en gros c'est : 1/3 cours en amphi (la promo entière), 1/3 TD (groupe de 24 élèves) , 1/3 TP (groupe de 12 à 24 élèves, 2 profs présents).
    En BTS, ça doit être similaire, avec probablement plus de cours théoriques et de TD que de TP.

    Si tu te sens capable après ton BTS chimie de faire une école d'ingénieur pour devenir ingénieur et donc faire de la recherche, ça peut se faire.

  4. #4
    invite6f67dbc5

    Re : Reorientation en BTS chimiste

    Salut, je suis actuellement en bts chimiste par apprentissage (sur Nantes).

    Je suis en première année donc je ne connais la formation que depuis 2 mois, mais de ce que j'ai vu pour le moment, je ne regrette absolument pas mon choix.

    Aller bosser en entreprise apporte un plus énorme, tu rencontres des gens qui ont fait des études dans la chimie, qui travaillent en labo depuis plusieurs années, ils savent de quoi ils parlent donc, rien à voir avec les cours théoriques du lycée (j'ai fais un bac s). Et manipuler tous les jours permet d'acquérir un savoir que tu n'auras sûrement pas en formation continue.
    Après sur les 2-3 dernières années, les résultats étaient à peu près au même niveau en bts par apprentissage que pour la formation initiale en continue.

    Donc certes on a moins de cours mais le même programme à suivre, donc les cours sont plus chargés et il y a pas mal de travail à faire, mais en prenant un bon rythme de travail, tu réussiras sans trop de problèmes. Et pense qu'un fois dans diplôme en poche, si tu ne veux pas continuer tes études et te lancer directement dans la vie active, tu trouveras un employeur plus facilement qu'une personne qui aura fait la même formation, mais en continu, parce que tu auras de l'expérience de la vie professionnelle.


    Pour ce qui est du programme, cimili a expliqué le programme de DUT, c'est le même en BTS. Et il a raison sur un autre point, on est 25 en bts chimiste, autant dire que les profs peuvent nous aider assez facilement si on leur demande.


    Si tu as des questions n'hésite pas à les poser.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation BTS Chimiste en alternance
    Par invitea81df1c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 19h57
  2. [BTS]Chimiste
    Par invitefbad343e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2008, 11h51
  3. réorientation d'un technicien chimiste travailleur handicapé
    Par The Artist dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 20h05
  4. bts chimiste
    Par invite95b79651 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 11h10
  5. BTS chimiste ? ou DUT chimiste???
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 18h53