Prépas intégrées
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prépas intégrées



  1. #1
    invite9b080bd8

    Prépas intégrées


    ------

    Bonjour
    je suis actuellement en terminale scientifique dans un lycée privé.
    Je souhaiterai intégrer une prépa intégrée l'année prochaine et je souhaiterai avoir votre avis sur mes possibilités à pouvoir y entrer.
    En effet j'ai redoublé ma première après une année où je n'ai quasiment pas bossé. Je me suis repris en main l'année d'après et j'ai plutôt réussi une bonne année. 14,2 au premier trimestre, 13.2 au 2e puis 12.4 au dernier trimestre. J'avais des notes plutôt bonne dans chaque matière scientifique autour de 12 minimum et vers 14 en physique. A mon bac de français j'ai eu 15 à l'écrit 10 à l'oral et 10 au tpe même si bizarrement je suis beaucoup plus à l'aise à l'oral...
    Ma terminale se passe pour l'instant assez bien j'ai eu 12.3 au premier trimestre avec 11 en math et svt, 13.5 en physique, 17 en spé physique. De plus, j'ai vécu 3 ans à l'étranger ce qui m'a permit d'acquérir un, je pense, bon niveau d'anglais.
    Je demande donc votre amis sur ma possible intégration à l'écam de Lyon, rennes ou encore Strasbourg et quelles sont mes chances au concours puissance 11 avec comme premier voeux CPE à Lyon.
    Je suis aussi à la recherche d'une autre prépa intégrée à formuler en 3e voeux pour le post bac du même niveau et j'aimerai savoir si vous en connaissiez une plutôt dans la physique chimie (mécanique).
    Merci à tous !
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Jusd0range

    Re : Prépas intégrées

    Jette un coup d’œil à la prépa des INP, c'est une prépa intégrée en deux ans, qui permet d'intégrer 25 écoles d'ingénieurs après. C'est sur dossier+entretien, donc pas de concours.

  3. #3
    invite9b080bd8

    Re : Prépas intégrées

    D'accord je viens de voir mais comment les écoles d'ingénieurs font elles leurs choix pour prendre les élèves qui viennent des INP ? Enfin ce que je veux dire c'est que tu n'as pas de concours à passer suite à la prépa alors comment te choisisse t'il ? Es-tu sur que je pourrai être accepté dans au moins 1 école et ne pas rester sur le carreau ?
    Et concernant mon niveau, pense tu que je pourrai être pris à l'inp ? Et à l'ecam si tu t'y connais ?

  4. #4
    Jusd0range

    Re : Prépas intégrées

    Les écoles des INP ont des places réservées aux prépas INP, tu peux regarder sur le site propre à chaque école, tu verras le nombre de places attribués aux INP.
    Non, il n'y a pas de concours à la sortie de la prépa, la sélection se fait sur dossier: donc le contrôle continu de tes deux années de prépa intégré, ils classent les élèves, et en fonction de ton classement, tu as ton premier choix, deuxième choix... Après, je pense que tu es obligé d'avoir une école, je ne sais pas trop, mais je pense qu'il y a autant de places dans les écoles que d'élèves...

    Après, je suis aussi en Terminale, et j'ai pu discuter avec la prépa des INP sur un salon, et il m'ont dit qu'en gros il faisait une moyenne (à partir de tes notes de maths, physique, anglais, et philo je crois) et qu'il fallait avoir minimum 12 à cette moyenne pour être convoqué à l'entretien. Sinon, essaye peut être de remonter en maths ce trimestre.

    Sinon, t'as regardé les prépas MP ou PC qui peuvent être bien pour intégrer des écoles d'ingénieurs après?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Prépas intégrées

    Citation Envoyé par Jusd0range Voir le message
    Non, il n'y a pas de concours à la sortie de la prépa, la sélection se fait sur dossier: donc le contrôle continu de tes deux années de prépa intégré, ils classent les élèves, et en fonction de ton classement, tu as ton premier choix, deuxième choix...
    Juste pour nuancer : à partir du moment où l'affectation en écoles est basée sur un classement établi à partir des notes, pour moi c'est un concours... Simplement il est basé sur l'ensemble des épreuves pendant l'année et pas sur un petit ensemble d'épreuves sur un court laps de temps.
    Il me semble que la majorité des étudiants en prépa INP obtiennent l'école souhaitée à la fin, mais attention tout de même ce n'est nullement obligatoire : certaines écoles sont plus demandées que d'autres et un bon classement à la fin de la prépa INP est alors indispensable pour pouvoir les obtenir. De plus, certaines écoles proposent très peu de places, et donc il peut très bien y avoir un effet ponctuel une année si plus d'étudiants que d'habitude souhaitent y aller...
    (pour le "places pour tout le monde", je ne sais pas, dans la mesure où je n'ai jamais vu de chiffres émis par les prépas INP sur le taux d'échec - qui pourtant ne peut pas être nul...)

    Cela dit, le système de prépas INP reste un très bon système, car permettant d'intégrer des écoles d'ingénieur de premier plan après une prépa intégrée, et avec une diversité importante d'écoles proposées.

  7. #6
    invite18a03a34

    Re : Prépas intégrées

    Je pense aussi que la Prépa des INP est un bon choix, surtout si tu n'es pas fixé sur un choix arrêté.
    L'éventail des école est réellement intéressant et les INP en général ont une bonne progression au niveau du rayonnement et au niveau des classements.
    Le bon côté par rapport à CPE Lyon est que ce sont des écoles publiques et qu'à ce titre, seuls les frais universitaires sont à payer (de l'ordre de 700€ avec la sécu étudiante, je n'ai plus le chiffre exact post rentrée 2012 qui a augmenté) contre beaucoup plus pour Lyon.

    Quant au taux de réussite, il est de + de 95% depuis le début, jusqu'à 2010. Le nombre de place proposé est sensiblement égal aux effectifs (les écoles de chaque ville offrent 95-120% de places par rapport aux étudiants des prépas de la ville correspondante), donc des places, il y en a, mais pas toujours sur son 1er vœu (je crois quand même que 75% des intégrés se font sur le premier choix).

  8. #7
    alpg84

    Re : Prépas intégrées

    Comme je disais sur un autre post, il faut juste ne pas être fixé sur une école en particulier, que tu n'es pas sûr d'avoir, et même sur un domaine. La prépa classique t'offre l'avantage de quasi garantir une école dans le domaine qui t’intéresse mais pas forcément de haut niveau. La prépa INP te garantit une école des INP mais pas un domaine.
    Quant à l'histoire du concours, c'est peut être moins stressant d'être en contrôle continu, mais pour moi la compétition entre élève en est renforcée. Si ton copain a une meilleure note, il risque de te passer devant. En prépa, vu le nombre d'élève et de places, ce phénomène n'est pas présent à part pour les prépas où tout le monde vise Polytechnique...

  9. #8
    invite9b080bd8

    Re : Prépas intégrées

    Merci à tous pour vos réponses. Je vais sûrement mettre INP dans la liste de mes voeux. Et une prépa intégré sur montpellier vous avez une idée ? Enfin toujours dans mes capacités
    Et au cas où si je ne suis pris dans aucune prépa intégré vous ne connaîtriez pas un IUT ou DUT avec lesquels on aurait plus de facilités pour par la suite intégrer l'école d'ingénieur. Par exemple mesures-physiques, c'est ce que je voulais faire au cas où mais on m'a dit que c'était pas évident par la suite d'intégrer une école d'ingé.

  10. #9
    Jusd0range

    Re : Prépas intégrées

    Sur Montpellier, tu as Polytech qui offre une prépa intégré.
    Le truc avec le DUT, c'est qu'il faut être dans le top 10 voire le top 5 de ta promo pour avoir la possibilité d'intégrer une école d'ingé. Après, si tu bosses, ya moyen que tu puisse y être... Après, le DUT le plus général qui est compatible avec toutes les écoles d'ingé c'est le DUT mesure physique (qui est d'ailleurs à Montpellier) mais il existe aussi beaucoup d'autres DUT qui offrent des formations différentes, et qui peuvent avoir des programmes qui t’intéresse plus.
    Après, regarde sur les sites des écoles d'ingénieurs, les DUT qu'ils recrutent en post-bac+2 car tous les DUT n'offrent pas la possibilité de continuer en école d'ingé.

  11. #10
    invite9b080bd8

    Re : Prépas intégrées

    Et polytech c'est bien réputé pour les futurs emplois ?

  12. #11
    invite18a03a34

    Re : Prépas intégrées

    Les polytechs forment en tout cas un réseau intéressant, assez jeune, mais comportant une cohésion qui va indubitablement porter ses fruits plus tard si ce n'est déjà le cas, et le réseau pour un ingé, c'est très important. C'est un bon point de ce côté-là.

    Ensuite, les polytechs sont des écoles universitaires, et souffre donc d'un préjugé ->assimilé plus ou moins à la fac pour les non connaisseurs, mais le niveau des enseignements ne pose pas de problème et ils couvrent un nombre assez important de domaines. Pour le travail a priori, ça ne posera pas de problèmes (actuellement, comme pour la plupart des écoles d'ingénieurs)

  13. #12
    invitec5d20ea2

    Re : Prépas intégrées

    Personnellement, je suis en prépa à CPE lyon. Sache que ton dossier suffit; si tu veux entrer dans cette école prépare toi bien au concours avec les annales à disposition sur le site internet du concours. Si tu as des questions sur l'école n'hésite pas !

Discussions similaires

  1. prépas intégrées: informatique
    Par invitec3f63e10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 12h57
  2. Voeux prépas intégrées
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 17h30
  3. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  4. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47
  5. Prépas Intégrées
    Par invite96d159dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2005, 18h16