orientation dans la neurobiologie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

orientation dans la neurobiologie



  1. #1
    invite358a261b

    orientation dans la neurobiologie


    ------

    Bonjour,
    voilà je voudrais faire comme métier de la recherche en neurobiologie. J'ai fais quelques recherches mais les infos sur l'orientation ne sont pas toujours très claires.
    Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur des universités/fac spé dans la neurobiologie (voire même la recherche mais je doute que cela existe), accessibles dès la sortie de Terminale svp?
    J'ai trouvé l'université de Pierre et Marie Curie, à Paris, mais je voudrais quand même avoir des avis. Est-ce une bonne université pour ce que je veux faire, ou un peu HS? (j'hésite dans les différents cursus à suivre dans la spé biologie de cette université aussi). Et si oui, donc quel cursus? Et-il accessible dès la sortie de terminale? et si oui jusqu'au doctorat ou master?
    En sachant que j'ai environ 15 de moyenne en 1ereS, pour voir quelles seraient les universités accessibles ou non.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Re : orientation dans la neurobiologie

    Bonjour à toi,

    Toutes les Universités sont dédiées à l'enseignement ET la recherche donc quand tu vas à l'Université, tu as la possibilité de devenir chercheur !

    Paris VI est évidemment une excellente fac, avec un des meilleurs cursus en Biologie. Cursus, ça dépendra de ce qui te plait, mais en gros:
    - Licence de Biologie (que tu sois à Paris VI ou ailleurs)
    - Master en neurosciences ou Biologie moléculaire ou cellulaire (ou d'autres, ça dépend de ce que tu vas entreprendre comme recherche en neurobiologie)
    - Puis Doctorat (thèse) dans une recherche très précise.

    C'est évidemment après un BAC, S de préférence (mais ES peut être un choix), la note que tu auras au bac ne te bloquera pas (ça importe peu) pour ton entrée à l'Université. Tu peux entrer donc dans "la fac de ton choix".

    Cyrille

  3. #3
    invite358a261b

    Re : orientation dans la neurobiologie

    ok merci beaucoup!

    je savais pas trop si cette université proposait le parcours complet. Dans le cursus je pensais à:

    un cursus bidisciplinaire biologie et mathématique pour la licence,
    aboutir à un master spécialité biochimie et biologie moléculaire,
    et enfin faire une thèse de doctorat dans la continuité.

    Apparemment pour ce cursus bidisciplinaire, c'est à la station biologique de Roscoff. Est-ce que je pourrais avoir des retours de personnes étudiant/enseignant là-bas svp? Est-ce un bon choix (ils parlent de biologie du vivant, mais c'est assez vague, est-ce que ça concerne également la neurobiologie?)

    merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Etudes dans la Neurobiologie
    Par invitec526837a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2011, 20h46
  2. [Physiologie] Neurobiologie
    Par inviteab824ce2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2011, 16h58
  3. Master en Neurobiologie
    Par invite51183df7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2010, 17h51
  4. Orientation licence- Psychologie cognitive/Neurosciences comportementales/Neurobiologie
    Par invite6599ca36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 16h09
  5. [Physiologie] Neurobiologie
    Par invite7ebb6db4 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2007, 21h00