bjr

voila je me questionne beaucoup sur ma poursuite d'études et j'aurais quelques questions sur la biochimie et bio moleculaire
interresser par l'environnement,la toxicologie,l'ecotoxicologie,l a microbiologie et le génie génétique,
j'ai cru comprendre après plusieurs recherches que la biochimie était un peu la mère des autres disciplines,sans qui rien ne serait possible
j'ai cherché pour essayer de comprendre quels sont les activités qu'un biochimiste est à même d'entreprendre sans grand succès à part quelques phrases très globales,dont l'essentiel est ; le biochimiste étudie les réactions chimiques du vivant ce qui ne m'avance pas beaucoup,d'ailleurs faut pas être très intelligent pour comprendre ça.

bref,j'aimerais savoir quelle est la mission principale d'un biochimiste,ce qu'il fait,les outils qu'il utilise
j'aimerais savoir également si il peut avec ses compétences acquises faire des recherches en toxicologie et en écotoxicologie,c'est à dire analyser et étudier les polluants et leurs effets dans les organismes mais aussi dans l'eau,dans l'air,ou encore dans les produits chimiques ou si c'est un domaine qui n'a rien à voir
j'ai vu qu'il pouvait aussi modifier l'adn de plantes,de microorganismes ou d'animaux,est ce vrai ? et si oui à quoi cela lui sert il ?
s'agit t'il de trouver des applications comme la création d'ogm par exemple,peut t'il développer des micro organismes avec de nouvelles propriétés ? developpe t'il vraiment des compétences en génie génétique et si oui dans quel but,quelles différences avec des études en génie génétique/biotechnologies ? sinon est ce un peu moins poussé ?

et j'ai vu qu'il existait des formations de niveau licence et master en biochimie et biologie moléculaire,et j'aimerais savoir à quoi pourrait servir la biologie moléculaire pour un biochimiste,quelle utilité,quelles applications,quelles recherches ?
j'entend aussi souvent deux termes : biologie moléculaire et génétique ou génétique moléculaire ? les deux sont ils différent ou non ?

bref qu'est ce qu'un biochimiste fait et qu'est ce qu'il ne fait pas ?

merci de votre aide