PhD ou emploi Ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PhD ou emploi Ingénieur ?



  1. #1
    wallywow

    Question PhD ou emploi Ingénieur ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en grande hésitation et ne connaissant pas les deux issues, je me demande si certains d'entres vous auraient des pistes de réflexion.

    J'hésite entre un PhD en UK qui me permettra d'avoir un doctorat et de profiter encore un peu de la vie étudiante tout en perfectionnant mon anglais et a coté un boulot d'ingenieur au Danemark et donc de rentrer dans le monde professionnel...

    Bien qu'attirer par la recherche, j'ai peur d'avoir un doctorat en poche et pour autant ne pas trouver de travail aussi facilement sachant qu'un sujet est precis, reduisant les possibilité d'embauche dans le privé par la suite. Y a-t-il une réelle pluvalue au PhD ou c'est plutot une vocation ?

    Et au niveau de l'assurance maladie par exemple, comment cela fonctionne en tant que docteur a l'etranger ?

    Merci de vos remarques, expériences etc.



    Aimer beaucoup de chose ne rend pas la vie plus facile :P

    -----
    ‎"."

  2. #2
    Gwyddon

    Re : PhD ou emploi Ingénieur ?

    Bonjour,

    Tu te poses de base la mauvaise question : que tu choisisses un doctorat ou un poste d'ingénieur, tu rentres dans le monde du travail. Je te signale que la recherche, c'est un boulot, donc fini la vie d'étudiant ! Ce n'est pas parce que tu seras inscrit à l'université comme étudiant (pour avoir ton diplôme) que tu seras pour autant en situation d'étudiant : à ce compte-là, les enseignants-chercheurs qui passent l'HDR aussi sont inscrits à l'université en tant qu'étudiants, mais tu te doutes bien qu'ils sont dans le monde professionnel...

    Donc lire "profiter encore un peu de la vie étudiante" ça pique les yeux très très fort ! Tu seras doctorant, donc à 100% en laboratoire en train de produire des connaissances, pas assis les fesses sur une chaise dans la journée à attendre qu'un prof t'enseigne ce qu'il faut et le soir à sortir faire la fête avec tes potes jusqu'à 5 heures du matin... Tu ne seras donc plus du tout un étudiant, mais un professionnel.

    Donc ton choix il est simple : soit tu veux faire de la recherche tout de suite, soit tu veux faire ingénieur et éventuellement en progression de carrière par la suite te retrouver à faire de la R&D.

    Enfin n'importe où ailleurs qu'en France, avoir un doctorat est un gros plus en entreprise. Après c'est à toi de savoir valoriser ton expérience professionnelle que t'a apportée le doctorat, il n'y a aucune raison que ce dernier réduise tes opportunités par la suite. Enfin, je me répète, mais c'est tellement important : en débutant un doctorat, tu seras déjà inséré dans le monde du travail, donc tout ce que tu feras ensuite ne sera pas une "insertion dans le monde du travail", mais une "poursuite de carrière".

    Pour le cas spécifique des doctorats en Angleterre, tu n'auras pas de contrat de travail (malheureusement d'une certaine manière), mais un financement type "bourse". Tu auras certainement l'assurance maladie "étudiant" (contrairement à la France pour un contrat doctoral, où tu cotises au régime général des salariés). Par contre en Angleterre tu ne paieras pas d'impôts.

    Note : si malgré tout tu ne crois pas à tout ce que je dis sur le caractère professionnel du doctorat, je rappelle qu'actuellement sur mon poste mes 3 ans de doctorat sont comptés dans mon ancienneté..

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    wallywow

    Re : PhD ou emploi Ingénieur ?

    Merci beaucoup pour ta reponse.

    Je voudrais quand meme repondre a 2-3 points qui t'ont paru drole mais je parlais en connaissance de cause. Des doctorants cotoient encore des etudiants (et j'en connais une bonne poigné qui font la fete tous les soir, peut-etre a tort) et c'est la que c'est interessant dans le "profiter de la vie etudiante" ; disons dans le sens social du terme.

    J'ai fait quelques recherches avant de poster ce sujet, et sur le net il y a beaucoup de gens qui disent que le doctorat n'apporte pas grand chose de plus pour rentrer dans le monde de l'entreprise. D'autre comme toi, disent que c'est vraiment un plus... Il est vrai que je parle d'un doctorat en materiaux et non en anthropologie, moins rentable pour l'industrie (quoique).

    Il y a sur internet beaucoup de mauvaises langues (ou personnes raisonnées selon le point d evue) qui qualifient le doctorat de "mal vu" en France. Je compte pas forcément revenir en France, mais en comparant ton discours et celui de beaucoup sur le net, c'est limite si certains suppriment la ligne doctorat de leur CV...

    Pour ce qui est de l'assurance étudiante, ce sera celle de france ou d'UK ?

    Dernière modification par wallywow ; 25/01/2012 à 13h50.
    ‎"."

  4. #4
    ptitom85

    Re : PhD ou emploi Ingénieur ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Tu te poses de base la mauvaise question : que tu choisisses un doctorat ou un poste d'ingénieur, tu rentres dans le monde du travail. Je te signale que la recherche, c'est un boulot, donc fini la vie d'étudiant ! Ce n'est pas parce que tu seras inscrit à l'université comme étudiant (pour avoir ton diplôme) que tu seras pour autant en situation d'étudiant : à ce compte-là, les enseignants-chercheurs qui passent l'HDR aussi sont inscrits à l'université en tant qu'étudiants, mais tu te doutes bien qu'ils sont dans le monde professionnel...

    Donc lire "profiter encore un peu de la vie étudiante" ça pique les yeux très très fort ! Tu seras doctorant, donc à 100% en laboratoire en train de produire des connaissances, pas assis les fesses sur une chaise dans la journée à attendre qu'un prof t'enseigne ce qu'il faut et le soir à sortir faire la fête avec tes potes jusqu'à 5 heures du matin... Tu ne seras donc plus du tout un étudiant, mais un professionnel.

    Donc ton choix il est simple : soit tu veux faire de la recherche tout de suite, soit tu veux faire ingénieur et éventuellement en progression de carrière par la suite te retrouver à faire de la R&D.

    Enfin n'importe où ailleurs qu'en France, avoir un doctorat est un gros plus en entreprise. Après c'est à toi de savoir valoriser ton expérience professionnelle que t'a apportée le doctorat, il n'y a aucune raison que ce dernier réduise tes opportunités par la suite. Enfin, je me répète, mais c'est tellement important : en débutant un doctorat, tu seras déjà inséré dans le monde du travail, donc tout ce que tu feras ensuite ne sera pas une "insertion dans le monde du travail", mais une "poursuite de carrière".

    Pour le cas spécifique des doctorats en Angleterre, tu n'auras pas de contrat de travail (malheureusement d'une certaine manière), mais un financement type "bourse". Tu auras certainement l'assurance maladie "étudiant" (contrairement à la France pour un contrat doctoral, où tu cotises au régime général des salariés). Par contre en Angleterre tu ne paieras pas d'impôts.

    Note : si malgré tout tu ne crois pas à tout ce que je dis sur le caractère professionnel du doctorat, je rappelle qu'actuellement sur mon poste mes 3 ans de doctorat sont comptés dans mon ancienneté..

    Cordialement,

    G.
    bonjour,
    je rebondis sur ce point précis,
    me renseignant actuellement sur l'opportunité de faire un PhD après mon MSc, j'ai lu qu'il y avait maintenant 30 ECTS à valider pendant le doctorat, est-ce exact ? est-ce le cas dans toutes les universités ? peut-on passer à côté ? y-a-t-il des examens sur ces cours ?

    je pose la question pour mon cas précis, travaillant comme kinési et souhaitant poursuivre (ce que j'ai fait en MSc) sur mon temps perso et en évaluant sur les patients que je soigne, j'aimerais ne pas avoir (encore) à valider des modules et passer une semaine loin de la famille si on peut y couper...
    merci d'avance

    Thomas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : PhD ou emploi Ingénieur ?

    Bonjour,
    Je confirme le risque du doctorat en France. Entre un ingénieur travaillant depuis 3 ans dans un premier emploi et un ingénieur étant en doctorat, le premier sera très nettement favorisé.
    Le doctorat n'est vraiment utile que pour faire de la recherche et encore il vaut mieux qu'il soit suivit de post-doc.
    Sinon il est plutôt néfaste.
    Ceci dit je ne regrette absolument pas d'en avoir fait un même si cela a été un handicap pour postuler sur des emplois d'ingénieurs.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : PhD ou emploi Ingénieur ?

    Je pense qu'il faudrait systématiquement préciser :
    * de quel domaine on parle. "ingénieur", c'est vague, du génie industriel à l'agroalimentaire en passant par l'informatique, ...
    * de quel(s) poste(s) obtenu(s) après l'obtention du doctorat / du diplôme d'ingénieur.

  8. #7
    wallywow

    Re : PhD ou emploi Ingénieur ?

    C'est un PhD dans les materiaux composites et leur recyclage.

    Le boulot etant Ingenieur R&D dans la defence.
    ‎"."

  9. #8
    Gwyddon

    Re : PhD ou emploi Ingénieur ?

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    ,
    me renseignant actuellement sur l'opportunité de faire un PhD après mon MSc, j'ai lu qu'il y avait maintenant 30 ECTS à valider pendant le doctorat, est-ce exact ? est-ce le cas dans toutes les universités ? peut-on passer à côté ? y-a-t-il des examens sur ces cours ?
    En France pas du tout. En Angleterre c'est tout à fait possible car là-bas le doctorat se fait en 4 ans, et la première année correspond plus ou moins à un master 2 supplémentaire. Pour dire les choses clairement, le doctorat français correspond aux 3 dernières années de doctorat anglais.



    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Bonjour,
    Je confirme le risque du doctorat en France. Entre un ingénieur travaillant depuis 3 ans dans un premier emploi et un ingénieur étant en doctorat, le premier sera très nettement favorisé.
    Le doctorat n'est vraiment utile que pour faire de la recherche et encore il vaut mieux qu'il soit suivit de post-doc.
    Sinon il est plutôt néfaste.
    Ça c'est un problème des entreprises et de recruteurs, et encore une fois c'est très franco-français. Par contre c'est en train de changer, lentement mais sûrement, donc au contraire je recommande de faire un doctorat même pour partir dans le privé.


    Citation Envoyé par wallywow
    Je voudrais quand meme repondre a 2-3 points qui t'ont paru drole mais je parlais en connaissance de cause. Des doctorants cotoient encore des etudiants (et j'en connais une bonne poigné qui font la fete tous les soir, peut-etre a tort) et c'est la que c'est interessant dans le "profiter de la vie etudiante" ; disons dans le sens social du terme.
    Ça n'a strictement aucun rapport avec "vie étudiante", ça s'appelle la vie sociale, et rien ne t'empêche en privé de fréquenter qui tu veux, ce que tu racontes ça existe aussi dans les entreprises

    Citation Envoyé par wallywow
    Pour ce qui est de l'assurance étudiante, ce sera celle de france ou d'UK ?
    Si tu es au Royaume-Uni, ce sera bien entendu le système d'assurance-maladie britannique, tu n'auras plus aucun rapport avec le système français vu que tu ne seras plus en France.

    Cordialement,

    G.
    Dernière modification par Gwyddon ; 27/01/2012 à 09h23.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    wallywow

    Re : PhD ou emploi Ingénieur ?

    Merci pour tes eclaircissements, j'ai deja moins peur de m'engager dans cette voie... On lit des atrocité sur le net. Des gens passent trois annees de galere plus ou moins, pour entendre que ca ne sert a rien pour l'embauche.
    Enfin bon...

    Rien n'est fait, et merci encore !
    ‎"."

  11. #10
    Californication

    Exclamation Re : PhD ou emploi Ingénieur ?

    Wallywow, je partage les mêmes réflexions que toi Qu'as tu décidé finalement ? Tu pars faire un doctorat ?