Faire de l'aménagement du territoire ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faire de l'aménagement du territoire ?



  1. #1
    invitec14626a3

    Faire de l'aménagement du territoire ?


    ------

    Hello tout le monde,

    Voilà, je termine mon M2 en géologie marine cette année et je souhaiterais m'orienter vers les métiers de l'aménagement du territoire, notamment littoral. Est-ce qu'il vaut mieux s'orienter vers un Master 2 "géographie" comme ceux que j'ai pu voir sur Nantes ou la Rochelle ou encore Montpellier, ou chercher un Master 2 plutôt tourné vers l'administratif dans la fonction publique ? En effet, sur les offres d'emploi, il me manque après ma formation, ce volet et je voulais avoir vos avis...

    @bientôt ^^

    -----

  2. #2
    invite89ba01cf

    Re : Faire de l'aménagement du territoire ?

    Bonsoir,

    Alors je suis étudiante en aménagement donc je vais peut-être pouvoir t'aider. J'ai fait une L3 aménagement (à Montpellier justement) l'année dernière et maintenant je suis en institut d'urbanisme.

    Effectivement, il faut savoir que l'aménagement littoral est un secteur, certes très intéressant puisqu'à multiples enjeux, mais particulier. Il peut te bloquer plus ou moins des portes pour ton futur boulot, parce qu'à part faire de l'A littoral justement, tu n'auras de compétences plus globales ... Pour le master, j'ai d'ailleurs longuement hésité entre un master dans l'aménagement littoral, et un master aménagement-enviro et j'ai fini par pencher pour le 2éme pour la raison dites ci-dessus !

    Par ailleurs, et c'est aussi à prendre en compte, les masters des instituts d'urbanisme sont globalement plus reconnus que ceux de la fac : tu travailles pour des commandes réelles, la part belle est faite aux projets de groupe en tout genre (tu pleures un peu parfois mais bon ^^) ce qui est quand même plus utile et intéressant que du 100% théorique toute la semaine ... Ce qui m’embêtait un peu en master de fac, c'est qu'à part le ptit stage de m1 et celui de m2, il n'y a pas grand chose de professionnalisant...

    Bref, concernant le master aménagement littoral : ayant été à mtp, j'en ai donc entendu un peu parler et il s'est trouvé qu'une fille de mon ancienne classe a rencontré par hasard des gens qui étaient sortis de ce master auparavant, et ils ont tous galéré pour trouver du boulot après. Y'en a qui se sont ré-orientés avant même la fin dans un autre master puisqu'il y avait aucun débouché. Bon, ceci à prendre tout de même avec des pincettes, puisque je ne sais pas si les personnes de cette promo voulaient toutes à tout prix rester dans le languedoc ou pire rester qu'à montpellier, ce qui bloque un peu les opportunités. Mais du coup ça m'a fait fuir rapidement ^^
    Celui de LR, j'avais eu des infos aussi, mais bon même chose, c'est pas LE secteur dans l'aménagement et ça reste en fac... Et je crois qu'il était assez branché géographie bio and cie plus que réellement aménagement.

    Si vraiment l'A littoral te botte, il y a l'IUEM à Brest (finalement après la L3, j'avais postulé à cet institut et à l'institut d'urba où je suis) qui, là, est quand même pas mal reconnu dans le coin. J'ai un pote qui y est et c'est vraiment très tourné mer (remise à niveau bio chimie physique enviro marin + cours aménagement normal en 1ére année) ils font des sorties en mer, ont la possibilité de passer leur permis bateau, ils avaient un diagnostic territoire à faire au semestre dernier, avec 4 jours sur place pour le faire, organisent des conférences.... Enfin bref, RIEN A VOIR avec la fac, là encore c'est que du concret et c'est beaucoup plus intéressant (enfin lui en tout cas pour l'instant il en est très content)

    APRES, et je pense qu'il faut quand même te mettre en garde. Il y a la loi complétement stupide passée il y a peu, concernant la possibilité de postuler au poste d'ingénieur territorial dans les collectivités et la grosse blague est la suivante : avec un master en urbanisme et aménagement, tu ne peux plus postuler au concours d'ingénieur en aménagement puisque c'est considéré.... comme non scientifique.
    Si tu veux aller voir sur le site du CNJU : "L’annexe I citée, liée au décret n°90-722 du 8 août 1990, précise la liste des diplômes donnant accès aux concours pour le recrutement des ingénieurs territoriaux en chef (1)(2). Elle est suffisamment bien rédigée pour exclure, hélas, les formations délivrées par les formations supérieures en urbanisme de niveau master :
    --> Diplômes d’ingénieur délivrés par les établissements suivants : École centrale des arts et manufactures ; École centrale de Lyon ; École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (avant 1995 : École nationale du génie rural ; École nationale des eaux et des forêts) ; École nationale des ponts et chaussées ; École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace ; École nationale supérieure de la métallurgie et de l’industrie des mines de Nancy ; École nationale supérieure des mines de Paris ; École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne ; École nationale supérieure de techniques avancées ; Télécom ParisTech ; École polytechnique ; École supérieure d’électricité ; École nationale des travaux publics de l’État ; Institut national agronomique de Paris-Grignon ; École nationale supérieure des sciences agronomiques appliquées ;
    --> Diplôme de docteur ingénieur obtenu après une scolarité dans une école d’ingénieurs et délivré dans une spécialité relevant d’un des domaines suivants : énergie, urbanisme, équipements, services publics, logement, transports, informatique, topographie, environnement, télécommunications, agronomie ou patrimoine ;
    --> Diplôme d’architecte reconnu par l’État et, ou un diplôme d’ingénieur, ou un autre diplôme à caractère technique national reconnu ou visé par l’État et soit homologué au niveau I-II suivant la procédure définie par le décret n°72-279 du 12 avril 1972 relatif à l’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique soit appartenant à la liste des diplômes de troisième cycle obtenus dans une spécialité mentionnée en annexe II.
    --> Doctorat d’urbaniste ."

    Conclusion : tu fais une école en métallurgie ou en aéronautique et tu as le droit te faire de l'urbanisme après en collectivité au niveau ingé. Tu sors d'un institut d'urbanisme, tu peux aller voir ailleurs. Ça se passe malheureusement de commentaires....


    Voilà voilà, j'espère ne pas m'être trop embrouillée et ne pas t'avoir embrouillé par la même occasion, si tu as d'autres questions, j'essaierais d'y répondre le plus rapidement possible

  3. #3
    alpg84

    Re : Faire de l'aménagement du territoire ?

    Attention, la liste d'écoles que tu donnes concerne le concours d'ingénieur en chef et non pas celui d'ingénieur territorial "de base" pour lequel les conditions de diplôme sont les suivantes :
    -soit d'un diplôme d'ingénieur habilité par l'Etat après avis de la Commission des titres d'ingénieurs ,
    selon les modalités prévues aux articles L. 642-1 à L. 642-4 du code de l'éducation,
    -soit d'un diplôme d'architecte délivré en application de la loi du 3 janvier 1977,
    -soit d'un diplôme de géomètre-expert délivré par l'Etat,
    -soit d'un titre ou diplôme délivré par l'Etat d'un niveau équivalent ou supérieur à cinq années d'études supérieures après le baccalauréat, en lien avec l'une des spécialités mentionnées ci après et sanctionnant une formation à caractère scientifique ou technique.
    Il faut quand même noter que 1. le concours n'est pas facile à avoir, 2. encore moins si on a pas la formation adaptée (métallurgie pour urbanisme) et 3. une fois le concours en poche, encore faut-il se faire recruter par une collectivité, ce qui est loin d'être gagné si on n'a pas le parcours adéquat... Donc ça n'est pas si stupide que ça même si j'ai en effet lu sur des forums que les commissions d'équivalence ne sont pas faciles à passer...

  4. #4
    invitec14626a3

    Re : Faire de l'aménagement du territoire ?

    Merci à tous les deux pour votre réponse ^^ J'ai également envisagé de passer le concours d'ingénieur territorial et je peux bien m'y inscrire avec mon master. Du coup, je vais regarder les formations en institut d'urbanisme et également des masters plus généralistes (merci pour cette piste) pour voir si je peux y entrer avec mon master. Et quand même pour compléter le volet que je n'ai pas, vu que je sors d'une formation où l'on aborde absolument pas les questions environnementales, ce qui est bien dommage... ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89ba01cf

    Re : Faire de l'aménagement du territoire ?

    Autant pour moi alpg84, j'avais trouvé le lien exact une fois sur Légifrance, j'ai voulu y aller rapidement en passant par le CNJU mais je n'ai dû retrouver la bonne page ! Sur cette page il y avait la liste exacte des masters qu'ils considéraient comme "scientifique" et qui donnaient droit à passer le concours d'ingé territorial. Et j'ai souvenir que justement dans la liste, il y avait des choses plus ou moins justifiées...
    Mais en effet, le concours est difficile, autant à passer en externe qu'en interne (lors d'un stage en collectivité, une personne du service urba l'avait déjà passé 2 fois sans succès alors qu'elle était dans les services depuis quelques années déjà et donc plutôt au courant des actualités urbanistiques notamment)
    Ce que je remettais en question, c'était la fermeture de l'accès à ce concours aux masters urba de certaines facs, et, encore plus "drôle", aux instituts d'urbanisme... Pourtant, niveau formation adaptée, il me semble que ce sont à peu près les plus concernés ^^
    Effectivement pour les questions environnementales, elles sont désormais incontournables en urbanisme pur et dur comme en aménagement en général c'est donc plutôt intéressant d'avoir quelques connaissances en la matière pour la suite. Mais, selon où tu vas, il y a de toute manière un passage obligé par quelques cours d'enviro !

Discussions similaires

  1. Master aménagement du territoire
    Par invitea56cbc3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2013, 15h38
  2. Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?
    Par invite8c7d0329 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2011, 21h51
  3. Quelles formations pour l'aménagement durable ?
    Par invite9e803db0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 21h03
  4. travailler dans l'aménagement
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 20h10