Demande concernant les CPGEs
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Demande concernant les CPGEs



  1. #1
    Bilaloub

    Demande concernant les CPGEs


    ------

    Bonjour,
    Je suis marocain et je voudrais postuler pour une prépa française.

    -Ce sera quand La dernière date de la disposition des dossiers papier auprès du Campus (un ami m'a dit que je ne dois envoyer aucune chose à Campus avant l'admission dans un lycée), sachant que j'ai passé le TCF le 21-01-2011?

    -Pour les dossier que je dois envoyer pour les lycées que j'ai choisi dans Post-Bac, est-ce que je dois envoyer un seul ou bien pour chaque lycée je dois envoyer un dossier?

    Merci de m’éclaircir.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Demande concernant les CPGEs

    Je ne connais pas la procédure Campus France, donc je ne peux pas répondre pour cela.

    Pour les dossiers auprès des lycées, cela sera un dossier par lycée demandé (et si demande de plusieurs filières dans un même lycée, alors un dossier complet par filière).

  3. #3
    Bilaloub

    Re : Demande concernant les CPGEs

    Merci M.Furanohana.
    à l'attente d'une réponse concernant la première question
    Merci d'avance.

  4. #4
    momo1729

    Re : Demande concernant les CPGEs

    Salut,
    Tout d'abord je t'invite à t'inscrire sur CampusFR pour pouvoir contacter l'équipe qui saura te répondre mieux que quiconque ici ou où que ce soit ailleurs. L'inscription est facile à faire et tu sauras après les avoir contactés si tu as effectivement besoin d'envoyer les papiers dès maintenant ou pas. En tout cas c'est ce que j'ai fait puisque j'ai également postulé aux universités frnaçaises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bilaloub

    Re : Demande concernant les CPGEs

    Merci M.momo1729
    J'ai déjà envoyé un message à l'équipe du Campus France, mais, je n'ai reçu aucune réponse jusqu'à présent
    Quant à toi, as-tu envoyé ton dossier papier?
    J'attends d'autres réponse concernant la première question.
    Merci d'avance

  7. #6
    momo1729

    Re : Demande concernant les CPGEs

    Avec plaisir ! Et rassure-toi, cela leur prend général un peu de temps avant de répondre ; autorise-leur un délai de 3/4 jours puis tu peux leur renvoyer un message ou au pire les contacter par téléphone.
    En ce qui me concerne, j'ai envoyé le dossier papier en intégralité dans la perspective -peu probable - d'une inscription dans une université française. J'ai donc été amené à entrer mes bulletins, à payer les frais ainsi qu'à passer un entretien à Rabat.
    Par contre, si ton but est exclusivement d'effectuer une inscription en CPGE, tu ne devras contacter CampusFrance qu'une fois l'admission confirmée par le lycée qui t'aura sélectionné parmi ceux de ta liste. Tu peux consulter le guide du candidat étranger 2011 sur le site Admission-Postbac pour plus de détails sur cela.
    Amicalement.

  8. #7
    Bilaloub

    Re : Demande concernant les CPGEs

    Je n'ai rien trouvé dans le guide, mais je pense que Campus n'intervienne qu'après l'admission dans l'un de lycées.
    Cela reste a confirmé

  9. #8
    momo1729

    Re : Demande concernant les CPGEs

    Autant pour moi, il semble que la demande de visa sur Campus devrait théoriquement se faire lors de la demande des prépas sur Postbac. Regarde les pages 8 et 13 du guide. J'ai de ma part aussi contacté Campus pour voir ce qu'il en est.

  10. #9
    Bilaloub

    Re : Demande concernant les CPGEs

    Oui oui, la réponse se trouve dans la 13ème page .

    "RAPPEL
    Après avoir accepté définitivement une proposition d’admission vous devez, si
    ce n’est déjà fait, contacter l’espace Campus-France de votre pays de
    résidence afin d’accomplir les formalités administratives pour votre venue en
    France dans le cadre d’une poursuite d’études supérieures.
    "
    c'est ca non?

  11. #10
    momo1729

    Re : Demande concernant les CPGEs

    Tout à fait. Ce qui veut dire que ce n'est pas une mauvaise idée de contacter Campus-France avant. Sur ce bonne nuit.

  12. #11
    Bilaloub

    Re : Demande concernant les CPGEs

    Citation Envoyé par momo1729 Voir le message
    Tout à fait. Ce qui veut dire que ce n'est pas une mauvaise idée de contacter Campus-France avant. Sur ce bonne nuit.
    Quant à moi, ce serait mieux de les contacter après, question de : ila ma9blatni ta w7da matdi3ch dik 1000dhs en vain

  13. #12
    Bilaloub

    Re : Demande concernant les CPGEs

    Pour la 1ère question, l'équipe de Campus France m'a répondu:
    "Bonjour,


    Si vous souhaitez vous inscrire en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) ou en BTS, vous n’êtes pas concerné par la procédure de pré inscription via Campus France et vous devez obligatoirement vous inscrire sur le site : www.admission-postbac.org (Inscriptions du 20 janvier au 20 mars 2012).

    Vous ne serez concerné par la procédure Campus France qu'après admission dans une CPGE et au moment des formalités pré consulaires pour la demande de Visa.

    C'est à ce moment là que vous passerez un entretien.

    A cet effet, veuillez d’ores et déjà, vérifier si vous êtes exemptés du TCF (ou DELF B2 / DALF) en consultant les cas de dispenses à partir du lien suivant :

    http://www.maroc.campusfrance.org/pa...spenses-de-tcf


    Si votre cas ne figure pas sur cette liste, vous devez absolument passer ou fournir un test de langue (TCF ou DELF B2 / DALF).

    Veuillez vous reporter au calendrier des sessions à partir du lien suivant :

    http://www.maroc.campusfrance.org/pa...-tcf-delf-dalf


    Cordialement,

    Équipe CampusFrance Maroc"

Discussions similaires

  1. Demande d'aide concernant les amplis
    Par invite66b50a8d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2011, 14h32
  2. Demande d'aide concernant petit montage!!
    Par invite0f0dba9b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2010, 18h59
  3. Demande d'aide concernant un programme sous PIC C Compiler
    Par invitee8ce776d dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2009, 08h31
  4. Demande de source d'information concernant EBIOS
    Par invitea86c450b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2003, 08h05