Bonjour tout le monde,

Bon voilà, je suis étudiant québécois au baccalauréat en biologie et je termine cette session-ci (hiver 2012). Durant mon parcours universitaire, je n'ai pas obtenu de bons résultats scolaires pour plusieurs raisons donc conciliation travail-étude et le fait de ne pas réaliser au début du Bac que de mauvais résultats me suivraient encore longtemps (je n'ai jamais eu d'échec par contre). Bien que ma motivation à percer et à continuer dans le milieu est extrêmement élevée, tout comme mon intérêt en sciences biologiques, que ce soit du travail au laboratoire (particulièrement en génétique) à l'écologie, il semble que je sois "foutu", comme vous diriez en France. Je ne peux me faire accepter dans les programmes de maîtrises car je ne satisfait pas les exigences scolaires et je suis donc présentement dépressif quant à mon avenir dans le domaine. Or, je ne souhaite rien de plus que d'y accéder.

Mes résultats scolaires ne reflètent pas mes aptitudes à travailler, selon moi. J'ai toujours été travaillant, persévérant dans tous les domaines de ma vie. Le but de ce message se dessine donc par lui-même et j'aimerais poser quelques questions.

1 - Est-ce que mes résultats me suivront toute ma vie, serai-je jugé par un simple bulletin scolaire lors de mes futures opportunités d'emploi pour avoir une idée de mes capacités à travailler (je possède selon moi les connaissances ayant du être acquises au Bac, sinon j'aurais arrêté tout ça depuis longtemps)?
2 - Sachant que je n'ai pas ni la motivation, ni les moyens financiers (et ce serait selon moi stupide) de reprendre mes cours pour augmenter mes notes, est-il possible de travailler tout à fait bénévolement dans un laboratoire ou en écologie afin d'acquérir de l'expérience et, si oui, aurais-je des chances d'être accepté à la maîtrise par la suite?
3 - Mes chances de percer dans le domaine de la biologie sont-elles absolument nulle?

Beaucoup de questions, beaucoup de stress.

Merci beaucoup de votre honnêteté!
4- Que me conseilleriez-vous lorsque j'aurai terminé mon Bac en mai?