choix entre 2 thèses
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

choix entre 2 thèses



  1. #1
    invite50ca3a3b

    choix entre 2 thèses


    ------

    Tout d'abord , je suis ingénieur en mathématiques appliqués et j'ai un master recherche en méthodes numériques pour les milieux continus(ens +centrale).
    J'ai le choix entre deux thèses l'une au cea (continuation de mon stage de 5 mois) avec un financement région+peugeot ,l'école doctorale sera paris11 STITS puisque le directeur de thèse qui est trés bon est profésseur à supelec.
    le sujet est la microfluidique (élaboration d'algorithme).
    et l'autre est au centre des matériaux des mines ,financement cifre (renault) sur les piles à combustibles,avec de trés bons directeurs de thèses.
    Le pb avec la deuxième thèse est que je publierai dans les journaux de méca et non de math.
    ce qui m'intéresse et l'embauche derrière.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee9c8c728

    Re : choix entre 2 thèses

    Lol c'est dur la vie.

  3. #3
    Evil.Saien

    Re : choix entre 2 thèses

    Salut,

    J'ai eu exactement ce probleme en un temps...

    Il semblerait qu'ici la reponse soit toute faite: C'est l'embauche qui t'interesse, donc (a priori) pas la carriere academique. Quel est le probleme dans ce cas de publier dans des journaux de mecaniques ?

    Parce que c'est sans doute tres important de publier dans les meilleurs journaux de maths pour une carriere academique, mais pour une carriere en entreprise, le cote applique est nettement mieux.

    Avec mon experience personelle, ce qui compte pour un tels choix, c'est de savoir si tes directeurs ont l'experience et les connaissance suffisantes pour t'aiguiller efficacement (que ce soit en mecanique, mais surtout en mathematique). Pour ma part, je fais un doctorat, je fais un choix un peu mixte: faire de la theorie dans un domaine applique (comprend qui pourra )

    Je me rend compte que la plus grande limitation que j'ai a l'heure actuelle est que je travaille principalement avec des non-scientifiques, des non-ingenieurs, qui ont certes une grande experience du sujet, mais sont incapables de m'aider pour les vrais problemes des thesards (c'est a dire sur les problemes un peu pointu d'algortihme, de math, physique, etc...).

    Je pense que si tu as les bonnes personnes autour de toi, tu pourra publier dans des journaux tres bien cotes (ben oui, ils sont pas betes, si ils peuvent publier dans un super journal, ils vont pas se gener !).

    Voila.

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  4. #4
    invite50ca3a3b

    Re : choix entre 2 thèses

    En fait c'est microtomographie et non microfluidique .sinon,dans le cas où je pourrai faire professeur (dans mon pays) ,ça sera en math et non méca ,je préfère.
    en plus,ma formation de base est les maths et non la méca en général.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50ca3a3b

    Re : choix entre 2 thèses

    un des directeurs de thèse a eu le prix jean mandel

  7. #6
    invite3ff5f352

    Re : choix entre 2 thèses

    A mon avis ton sujet est tellement pointu que ce sera difficile de trouver une reponse sur le forum, c'est a toi de savoir ce que tu veux faire. Surtout qu'apparemment tu as le choix entre du caviar iranien et du caviar russe.

  8. #7
    invite73192618

    Re : choix entre 2 thèses

    L'iranien est peu plus rapeux non? enfin c'est ce qui se dit par ceux qui en ont déjà gouté

    Non sérieux c'est vrai que c'est dur la vie des fois

    Allez un vrai conseil: demande l'opinion des anciens, ceux qui sont déjà passés par là (pas difficile à trouver: ils ont publié avec les directeurs possibles!).

  9. #8
    invitea4a042cf

    Re : choix entre 2 thèses

    Salut,

    Discute aussi avec les thésards des deux labos (et surtout du labo que tu ne connais pas encore) : l'ambiance est-elle bonne ? Le directeur de thèse suit-il vraiment les travaux de ses poulains ? Les soutient-il après pour les embauches ?
    Sinon, mon conseil est le suivant : il est extrêmement difficile, trois ans (minimum) avant l'embauche, de savoir lequel des deux labos t'apportera le plus de chances d'être embauchée. Donc fais ce qui te plaît le plus, plutôt que de viser l'embauche. Vu la qualité des labos que tu décris, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver du boulot après.

  10. #9
    invitef277a0bf

    Re : choix entre 2 thèses

    Trouve nous une pile a combustible révolutionnaire

  11. #10
    invite50ca3a3b

    Re : choix entre 2 thèses

    merci pour vos conseils,
    en fait,j'ai envoyé des mails aux anciens thésards des labos et pas de réponses.
    sinon,j'ai peur qu'ils le redisent au directeur de thèse.
    en fait,j'aime bien les deux sujets.
    Le plus avec le cea c'est que j'ai déja 5 mois d'avcance(stage) et avec les mines c'est le salaire (1800 contre 1500 au cea).
    je ne connais pas non plus la réputation des deux écoles doctorales paris 11 et le centre des matériaux des mines.
    aux mines,le pb est que je serai au centre des matériaux et non chez renault.

  12. #11
    invitea4a042cf

    Re : choix entre 2 thèses

    Citation Envoyé par sonia1919
    sinon,j'ai peur qu'ils le redisent au directeur de thèse.
    S'il est intelligent, il trouvera ça tout à fait normal, et même très bien. Ce n'est pas de la suspicion, c'est se renseigner sérieusement et sur tous les aspects avant de prendre une décision : c'est une démarche professionnelle.

  13. #12
    invite62b4521a

    Re : choix entre 2 thèses

    Citation Envoyé par Cécile
    S'il est intelligent, il trouvera ça tout à fait normal, et même très bien. Ce n'est pas de la suspicion, c'est se renseigner sérieusement et sur tous les aspects avant de prendre une décision : c'est une démarche professionnelle.
    c est meme pas s il est intelligent. on ne se lance pas dans une these avec un directeur sans avoir parler a ses anciens thesards. c est le minimum. si ton directeur de these ne fait pas son boulot, ben tu es mal barre dans ta these donc il faut se renseigner.

    sinon sonia vaut mieux leur proposer d aller prendre un cafe pour discuter c est plus conviviale et pas de trace ecrite.
    l ecole doctorale paris XI c est le top. les mines aussi.
    apres suis ton instinct le cote subjectif est assez important.

  14. #13
    invite50ca3a3b

    Re : choix entre 2 thèses

    merci de vos conseils.
    en fait,ses élèves ne répondent meme pas à mes mails.

  15. #14
    invite73192618

    Re : choix entre 2 thèses

    Almanda a raison pour le café... si ça marche pas essai la bierre!

  16. #15
    invite50ca3a3b

    Re : choix entre 2 thèses

    sinon personne ne connait bien les deux écoles doctorales et leurs réputations et le cea?

  17. #16
    invite19415392

    Re : choix entre 2 thèses

    Le CEA, c'est comme le CNRS mais en mieux

    En fait, ce qui est étonnant c'est que tu dis que l'une des thèses est la continuation d'un stage de 5 mois : tu devrais donc savoir si l'équipe, l'ambiance, etc. te plaisent ou pas. Si tout se passe bien, tu devrais y rester, parce que certes ça pourrait être mieux ailleurs, mais ça pourrait surtout beaucoup moins se passer.
    Le mieux est l'ennemi du bien
    Et accessoirement, fais intervenir aussi ce qui te plait : les deux offres ont l'air alléchantes, mais quel sujet te plait le plus ? As-tu une préférence géographique ? Etc.
    Enfin, pour les doctorants (actuels et passés) du labo et du directeur de thèse, le mieux c'est d'aller sur place parler aux doctorants actuels. Même si le DT n'a plus de doctorant actuellement, ceux du labo devraient pouvoir te donner les coordonnées à jour des anciens, et te parler de lui. Et non, ça ne fera pas mauvaise impression que tu te renseignes, ou alors c'est que le DT est vraiment à éviter !

  18. #17
    invite50ca3a3b

    Re : choix entre 2 thèses

    en fait, l'ambiance n'était pas génial puisqu'il n'y avait que deux thésards (donc des jeunes).
    les autres sont sympas et trés serviables mais pas la meme ambiance quoi.
    pendant le stage s'était trés dure car mes tuteurs ne pouvaient pas m'aider(pas le meme domaine de compétance) mais ils téaint présents.
    je me suis donc débrouillée seule(apparemment bien) mais j'ai passé 1mois et demi à rien faire car j'en avais marre (je ne comprenais rien et ne trouvait rien)(cad jouer au solitaire,navigeur...).
    ce qui change c'est que là il y aura un directeur de thèse qui n'est pas loin(géographiquemen) et qui est lui est trés fort dans son domaine et peux donc m'aider(plus ses thésards de supelec).

  19. #18
    invite50ca3a3b

    Re : choix entre 2 thèses

    plus de conseils!

  20. #19
    invitea4a042cf

    Re : choix entre 2 thèses

    Tu souhaites des conseils, mais c'est difficile sans connaître les labos... il n'y a que toi qui puisses choisir. Si tous les arguments en faveur de l'un ou de l'autre s'équilibrent... vas-y au feeling. C'est peut-être pas très scientifique, mais la vie n'est pas toujours très scientifique.

  21. #20
    invitea29d1598

    Re : choix entre 2 thèses

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    Le CEA, c'est comme le CNRS mais en mieux
    [hs] euh, ça dépend pour quoi [/hs]

Discussions similaires

  1. choix entre un api et un microcontroleur
    Par invite57acee33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 12h27
  2. Choix entre IUT ou Université
    Par invitefe4b8556 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2007, 08h37
  3. Choix entre deux iut
    Par invite07d06c81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 15h07
  4. choix entre un automate programmable et un microprocesseur
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 11h11
  5. choix entre 2 telescopes
    Par invite0410f7a8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2005, 19h03