Esiee après un DUT est-ce possible? Sous quels critères?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Esiee après un DUT est-ce possible? Sous quels critères?



  1. #1
    invitef9329ad3

    Esiee après un DUT est-ce possible? Sous quels critères?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en DUT informatique dans le Sud de la France et la question de l'orientation se pose...
    Lors de ma première année, j'ai fini assez bien classé 30 ème/105 mais cette année mes notes ont pas mal baissé et mon classement également... Je ne sais pas à quel rang je me retrouve mais ça ne doit pas être formidable.

    Donc je voulais savoir si avec un DUT informatique et un classement qui n'appartient pas à la tête de promo, je pouvais prétendre à une place dans cette école?

    Savez vous sous quels critères se font les admissions? Est-ce qu'il y a des matières plus regardées que d'autres? Le lieu d'origine rentre t-il en ligne de compte?

    Pourquoi l'esiee?
    - Formations qui m'intéressent
    - Diplôme d'ingénieur reconnu
    - Alternance
    - Entrée sur dossier

    Si vous connaissez des écoles qui répondent aux 3 derniers critères, n'hésitez pas à m'en parler!

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitedaa5f17a

    Re : Esiee après un DUT est-ce possible? Sous quels critères?

    Salut Mathilde,

    Tout d'abord je me présente: Guillaume Barroux, élève ingénieur en dernière année d'Esiee Paris (filière info). Je viens de la filière "classique" (bac S -> esiee paris en 5 ans)

    J'ai fait pas mal de salons pour mon école et je peux donc te répondre en toute connaissance de cause.

    D'habitude l'esiee prends en priorité les têtes de promo pour les DUT et BTS. Cependant tout espoir n'est pas perdu!
    Nous savons que certaines écoles notent plus durement ou ont des élevés en majorité mieux formés. Avec plus de 100 ans d'expérience, on commence à connaitre un peu toutes les écoles de France dont les élèves s'inscrivent à l'esiee

    Donc si tu as des difficultés à être dans le top mais qu'il y a une raison valable a cela on va pas être bête et te mettre directement de cote.

    Il faut aussi te dire qu'on recrute une grosse centaine d'élevé en post DUT/BTS (de mémoire) donc pas besoin d'être le/la meilleur du monde, juste ce qu'il faut.

    Quant à ce qui est regardé précisément lorsqu'on analyse ton dossier; bien entendu on va prendre en priorité des gens qui ont des meilleures notes en informatique qu'en littérature (je ne connais pas tes cours donc j'improvise ^^) mais il faut se rappeler plusieurs choses:
    - un ingénieur c'est pas qu'un mec qui va faire que du technique. On a besoin de savoir si tu peux être cultivé(e) et ouvert(e) d'esprit
    - les langues sont très importantes pour la raison précédente et parce que tu seras amené(e) un jour ou l'autre à lire une doc et/ou à t'entretenir avec un client étranger
    - on a besoin de savoir si tu peux t'investir dans les matières que tu aimes ET dans les matières dont tu ne saisis pas encore l'intérêt
    - la régularité est un plus.

    Pour ce qui est de notre méthode complète de recrutement, on regarde ton dossier. S’il est assez bon on t'invite à passer des oraux. Si tu réussis tes oraux, on te prend. Simple non?

    Pour finir, je tiens à te rappeler que même si toi et moi vivons dans un monde où on discrétise tout (ça passe ou ça casse), tu as la chance de faire parvenir ton dossier à des humains
    Cela veut dire qu'une jolie lettre expliquant que tu es vraiment motivé(e) par la formation parce que [insert ici des arguments valables], aura des chances de faire pencher la balance en ta faveur. Si tes résultats ne sont pas bons mais pourraient l'être, c'est aussi ta chance de t'expliquer. Cependant, attention à ne pas tomber dans l'excès inverse et nous dire "désolé je ne suis que deuxième de promo, je sais c'est nul" ou "l'esiee c'est la plus grande école du monde, je sais qu'avec cette formation de dieu je pourrai être président de la république"

    voilà, hésites pas à demander des précisions si jamais j'ai pas été clair. Sinon, bonne chance

  3. #3
    inviteb32213f4

    Re : Esiee après un DUT est-ce possible? Sous quels critères?

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si on nous pose des questions techniques vis a vis des cours de DUT (entrainant donc une révision pendant tout le week end avant l'entretien oral) ou s'il s'agit seulement d'un entretien oral permettant de connaitre uniquement notre motivation?

    Cordialement

  4. #4
    invite655b9112

    Re : Esiee après un DUT est-ce possible? Sous quels critères?

    Bonjour,

    Lors d'un entretient tu peux dans tout les cas te trouver face a une question technique, cela dépendra de l'impréssion que tu vas donner en débu d'entretient. Si tu passe un entretient post DUT, les questions ne seront pas difficiles, pas la peine de passer tout uin wekend a réviser, les bases vues au cours des 2 ans devraient normalement etre aquises.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaa5f17a

    Re : Esiee après un DUT est-ce possible? Sous quels critères?

    Salut, il y a un entretient de motivation et un entretient technique. L'entretient technique se fait avec des professeurs de techniques et ils te donnent un exercice a resoudre. En fonction de ta majeure ca differe (logique ^^). Mais bon de la a reviser tout un week en ... Enfin j'espere que tu as quand meme retenus des trucs de tes cours quoi xD

    En parlant avec certains camarades qui venaient de DUT j'ai appris qu'il y avait des exercice assez costauds des fois mais c'est toujours des trucs faisables et apparament c'est le meme genre d'exercices que ce que vous faites dans certains cours de DUT.

    Bon courage

  7. #6
    invite33209b20

    Re : Esiee après un DUT est-ce possible? Sous quels critères?

    bonjour

    l'ESIEE est un très bon choix
    tu souhaites savoir s'il existe d'autres écoles correspondant à tes critères : il doit en exister plusieurs, je te citerai l'IG2I
    C'est un département de l'Ecole Centrale de Lille
    le recrutement se fait au niveau du bac S mais aussi par un concours CPGE et un autre ouvert aux BTS et DUT. le plus souvent GEII, Informatique, R & T
    programme proche de tes centres d'intérêt.
    Alternance : beaucoup de stages, 19 mois au total
    excellente insertion professionnelle
    habilité CTI. école publique

    la motivation, la connaissance de l'école, l'avis du responsable des études de l'IUT sont des éléments très importants de la sélection

    Bonne recherche

  8. #7
    inviteb32213f4

    Re : Esiee après un DUT est-ce possible? Sous quels critères?

    Merci pour vos réponses
    J'ai passé l'entretien (c'était juste pour connaître ma motivation) et j'ai obtenu la mention très favorable

Discussions similaires

  1. Après le DUT, quels sont mes droits à la fac ?
    Par invitea2d43ef5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2012, 22h49
  2. quels critères pour un pc portable?
    Par invitecf1974d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/04/2009, 23h12
  3. bcpst quels criteres?
    Par invite0c3a70ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 19h07
  4. Téléscopes ? Quels critères ?
    Par invite05f747f9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 27/01/2006, 12h07