Master professionel biodiversité/écologie : Perpignan, Montpellier ou autre ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Master professionel biodiversité/écologie : Perpignan, Montpellier ou autre ?



  1. #1
    inviteb0d183d9

    Master professionel biodiversité/écologie : Perpignan, Montpellier ou autre ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis toute nouvelle sur le forum donc j'espère que mon message sera clair, au bon endroit sur le forum et que vous pourrez m'y répondre

    Voilà, je suis actuellement à la recherche d'une formation me permettant de travailler dans la protection de la biodiversité, plus particulièrement de la faune sauvage, et encore plus particulièrement -dans l'idéal- la réintroduction d'espèces dans leur milieu naturel (chevaux de Przewalski, ours des Pyrénées, par exemple) !
    Suite à mes recherches, j'ai trouvé que l'Université de Perpignan semblait offrir une formation adéquate à mon projet, sous l'intitulé "master professionnel mention biodiversité et développement durable". Mais j'ai aussi trouvé (bizarrement avec plus de difficultés Oo) celui de Montpellier "master écologie-biodiversité" et apparemment le master IEGB serait le plus adapté à mon projet...

    En fait, aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils (siouplait) car je me sens vraiment perdue pour faire un bon choix de master. La question est : auriez-vous des conseils à me donner pour m'aider à faire un choix entre ces deux masters ? Lequel me conseilleriez-vous par exemple, de ce que vous en savez, si vous avez suivi l'un des deux ou si vous en avez entendu parler... ?
    J'ai déjà du mal à faire un choix, mais quand même : auriez-vous également connaissance d'un éventuel autre master (professionnel, j'insiste, car je tiens à travailler le plus possible sur le terrain, et le plus loin possible d'un labo !) en France qui serait peut-être encore plus adapté à mon projet ?

    Je vous remercie beaucoup -beaucoup- si parmi vous, quelqu'un, quelqu'une, ou encore mieux quelques-uns et quelques-unes pouviez me répondre ! Ça me sera vraiment d'une grande aide et je vous en serai éternellement reconnaissante

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Master professionel biodiversité/écologie : Perpignan, Montpellier ou autre ?

    Bonjour,

    Alors déjà, la réintroduction d'espèces c'est une grosse part de labo. Dommage pour toi ! Et oui, il s'agit beaucoup de génétique !! C'est même le coeur de la chose si on ne veut pas se planter ! Alors après bien sûr il y a toute la partie gestion de projet en écologie.
    Dans tous les cas, aucun master ne te mènera spécifiquement à ça. Je dirais même plus que la plupart t'en dissuaderont comme objectif professionnel principal. On sait très bien aujourd'hui que la très grande majorité des programmes de réintroduction d'espèces ne fonctionnent pas, surtout chez les grands mammifères. C'est plus médiatique et de l'acharnement pour une espèce qu'autre chose.
    Si tu veux bosser sur un coquillage ou une plante, les résultats sont un peu différents.
    Mais ce genre de projet coûte très cher, la plupart du temps pour rien. Il n'y a pas de nouveaux projets tous les 4 matins non plus, donc avant d'y trouver une place... tu peux attendre ! Donc même si rien ne t'empêche d'avoir ça dans un coin de la tête, il faut que tu te concentres sur quelque chose de plus large. Par exemple les programmes de conservation d'espèces menacées en général.

    Tu as des tas d'autres masters pro qui te mèneront à ça, avec en premier lieu le master EBE sur Paris, avec un parcours sur la biologie de la conservation. Marseille a un master en expertise en écologie et gestion de la biodiversité (EEGB), Lyon en a un qui est un peu pareil, Toulouse aussi, d'autres que celui dont je t'ai parlé sur Paris également...

    Je sors du master IEGB. Pas de doute c'est bien un master pro, là dessus ils sont forts : 5 mois de stage en M1, 7 mois en M2. C'est le seul master en écologie me semble-t-il qui propose un stage long (beaucoup ont même fait 6 mois et pas 5) en M1. Et pas mal d'UE axées sur le côté pro, gestion de projet etc.
    D'ailleurs il y a le Salon des Métiers et des Professionnels de l'Ecologie en ce moment même sur Montpellier, organisé par les étudiants du M2 du master (associé à d'autres masters en écologie de la fac). Je ne sais pas cette année mais les autres années, il y avait des stands avec des étudiants venus représentés d'autres masters (Marseille et Paris je crois). Je ne sais pas où tu es mais si tu as l'occasion d'y faire un tour, ce sera le moment de poser des questions ! D'ailleurs aujourd'hui c'était sur l'homme et la grande faune.

    Voilà, bon courage dans ta recherche.

  3. #3
    inviteb0d183d9

    Re : Master professionel biodiversité/écologie : Perpignan, Montpellier ou autre ?

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide !
    Merci aussi pour l'avertissement, et c'est bien pour ça que j'ai mis "dans l'idéal" car je sais que c'est un rêve de petite fille et que souvent la réalité est bien différente...C'est pour ça que je rejoins ton conseil de m'orienter vers quelque chose de plus large, ouf c'est quand même possible ça ! donc merci !

    Je vais me renseigner sur les masters dont tu me parles...finalement, l'éventail de choix s'élargit encore...comment choisir ?! La comparaison des modules est-elle suffisante ? Y a-t-il d'autres critères importants à prendre en compte selon toi ?
    Je suis désolée de poser encore des questions...puis-je te demander aussi ce que tu fais depuis que tu es sortie du master ? As-tu été embauchée là où tu as fait ton stage de dernière année ?

    Aussi, le Salon des métiers de l'écologie me semble effectivement très intéressant, mais je suis un peu loin (Québec) donc tant pis...! Merci pour l'info, je surveillerai ça pour l'année prochaine

    En tout cas, merci encore pour m'avoir répondu et conseillée.

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Master professionel biodiversité/écologie : Perpignan, Montpellier ou autre ?

    Ah oui c'est sûr, un peu loin pour le salon !

    Pour choisir le master, il y a plusieurs choses à regarder :
    - durée et qualité des stages. La plupart du temps, sur les sites internet des masters, tu as accès aux titres des stages des anciens étudiants. C'est le cas sur le site d'IEGB mais aussi sur d'autres. Tu peux ainsi te faire une idée du réseau du master et de là où il peut envoyer ses étudiants. Surtout que les profs (du moins sur montpellier) nous encouragent à fond à utiliser ce réseau ! Je dirais même plus, c'est une obligation : si tu veux bosser à tel ou tel endroit, ou dans tel ou tel pays, alors tu prends la liste des diplômés et des stages effectués et tu contactes ceux qui ont fait des trucs qui t'intéressent. Ils vont pouvoir te conseiller mais aussi peut être recommander auprès de leur ancien maître de stage (s'ils ne sont pas embauchés dans la structure).

    - les UEs, bien entendu, est-ce que ça t'intéresse etc, mais surtout est-ce que ça sert à quelque chose ? Des UEs trop "culture G" ou théoriques en master pro, c'est pas bon. Il en faut, surtout en M1, mais il ne faut pas que ça reste la majorité des UE. Il faut de la pratique, de l'étude de techniques, de l'étude de cas, du terrain, de la gestion de projet, des relations avec des intervenants extérieurs...

    - la réputation du master. C'est pas rien, ça veut souvent dire quelque chose. Moi j'ai toujours entendu dire qu'en pro en écologie, IEGB et EBE étaient en tête. Du moins quand je cherchais un master comme tu le fais aujourd'hui. Ca a peut être changé. Demande à tes profs aussi, ils sont souvent au courant ! Le responsable de licence avait à l'époque déconseillé Lyon depuis que le responsable avait changé. Mais depuis, ça a certainement de nouveau changé et il/elle est peut être très bien !

    - Si tu as le taux d'insertion des diplômés, c'est bien aussi. Surtout pour savoir où ils vont, par rapport à ton projet à toi (par exemple toi tu privilégieras ceux qui ont envoyé du monde en ONG ou en parcs nationaux, alors que d'autres privilégieront les masters dont les diplômés sont en bureau d'études ou en grosse entreprise).

    Sinon moi j'ai fait mon stage de M2 en tant que chargée d'études en entomologie dans un bureau d'études. J'ai bossé 3 mois pour eux en plus du stage puis j'ai eu d'autres projets donc j'ai arrêté là. J'ai ensuite fait de l'éducation à l'environnement sur un programme de conservation des tortues marines et suis maintenant professeur de SVT contractuelle et devrais bientôt, si le projet est accepté, intégrer un projet de recherche sur la qualité des cours d'eau en Guyane avec l'IRD.
    D'autres sont botanistes en bureau d'études, chargés de trame verte et bleu en DREAL, chargés de mission Agenda 21, chargés d'évaluation sur les espèces N2000 au MNHN, Responsable Biodiversité dans de très grosses boîtes... bref et j'en passe.

    Dans tous les cas, il te faut postuler à plusieurs masters puisque l'admission en M1 n'est pas automatique dans la plupart. Donc tu auras encore du temps pour choisir parmi ceux qui t'ont accepté.
    Regarde bien que ce qui est obligatoire en IEGB est fortement conseillé pour les autres masters : tu dois avoir une expérience pratique au moins en environnement, que ce soit un stage, être impliquée dans une association...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0d183d9

    Re : Master professionel biodiversité/écologie : Perpignan, Montpellier ou autre ?

    Désolée de ne te remercier que maintenant ! Merci beaucoup Mayou pour tes conseils sérieux et utiles.
    En continuant mes recherches, j'ai découvert le master éco-éthologie de Saint Etienne, est-ce que par hasard, toi ou quelqu'un d'autre connait ce master ? J'ai toujours été attirée par l'éthologie, mais connaissant l'absence (on peut le dire je pense ?)) de débouchés, j'ai un peu abandonné ce projet... Mais ce master me semble vraiment bien car il allie l'écologie à l'éthologie, ce qui est vraiment ce qui m'intéresse (gestion d'une population d'animaux, protection de leur environnement,...) et ce qui me semble une bonne option pour augmenter les chances de débouchés. Mais ce qui me chagrine, c'est que je ne trouve pas beaucoup d'informations sur ce master, notamment les informations que tu relèves comme importantes : titres des stages des anciens étudiants, réputation du master et taux d'insertion professionnelle...tout ça je n'ai rien trouvé dessus alors je ne sais pas trop qu'en penser...Quelqu'un aurait-il des informations sur ça ?

    En tout cas, merci encore Mayou, ton aide est précieuse ! Et merci à d'éventuelles futures autres aides précieuses...

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Master professionel biodiversité/écologie : Perpignan, Montpellier ou autre ?

    Alors oui je connais 4 personnes qui ont fait ce master et qui ont par la suite bossé en bureau d'études (une chargé d'études entomo, une bota, et une chiro, ainsi qu'une gestionnaire de projet en AMO). Aucune ne fait donc de l'éthologie. Les débouchés sont pour ainsi dire les mêmes que dans les masters pro en écologie, puisque l'éthologie n'est qu'une petite partie du programme.
    Mais par exemple, une amie avait fait un stage sur l'éthologie du cormoran afin de mettre en place des méthodes pour le faire fuir des zones de pisciculture. Sachant qu'on peut faire le même genre de stage avec un master pro en écologie qui n'a pas de cours spécifiques en éthologie. Du coup je ne suis pas certaine que ce choix se justifie.

    Si tu veux des infos sur un master, n'hésite pas à envoyer un mail aux responsables. Généralement ils répondent, et rapidement. Il serait justement intéressant de leur demander la part de leurs élèves qui travaillent ensuite en éthologie pure et dure, mais j'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup.

    Il n'y a pas de quoi pour l'aide J'ai été à ta place, je sais combien c'est difficile de se faire une idée sur un master et de prendre une décision sur celui qu'on préfère.

  8. #7
    inviteb0d183d9

    Re : Master professionel biodiversité/écologie : Perpignan, Montpellier ou autre ?

    Oui, j'ai déjà envoyé des courriels à des responsables, notamment celui du master de Saint-Etienne bien entendu, mais il est absent donc j'attends encore sa réponse. Puis, c'est sûr que contacter les responsables est une chose importante, mais connaître un peu le "vécu" d'étudiants qui connaissent la formation, ça peut aider à se faire une idée. Même si en général je pense qu'il ne faut pas se baser trop sur ça et faire la part des choses

    En tout cas, ce master m'intéresse beaucoup (beaucoup), justement parce qu'il y a des cours d'étho dans le programme, mais que c'est un master qui ouvre quand même sur des métiers comme le font les masters en écologie, en plus tu sembles dire que les débouchés sont similaires, donc c'est exactement ce que je recherche : l'approche éthologique me passionne, et l'allier au domaine de l'écologie qui est plus "ouvert" concernant les débouchés me semble, dans mon cas au moins, justement une bonne solution

    Mais oui, c'est horriblement compliqué de faire un choix et de se faire une idée ! Tu dois être bien contente d'en avoir fini avec cette période ahah En tout cas, j'ai encore un an pour y réfléchir et c'est sûr que je vais m'en sortir un jour Merci encore !

Discussions similaires

  1. Master 2 Ecologie, mention Gestion Evolution de la Biodiversité, lille1
    Par invitefb342790 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 19h19
  2. Besoin d'informations sur le Master EBE (Ecologie Biodiversité Environnement) de Paris 6
    Par invite87db62dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/07/2010, 07h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2010, 18h23
  4. Recherche étudiants en Master écologie - biodiversité
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 11h03