Passer du Dut a la licence
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Passer du Dut a la licence



  1. #1
    Rouste

    Passer du Dut a la licence


    ------

    Bonjour
    Je suis actuellement en 2eme annee de Dut chimie et j'aurais aimé faire une L3 a Nantes.
    Je me pose quelques questions:
    - Est ce que ce genre de demandes est frequente? Savoir si nous allons etre bcp a postuler, surtout vis a vis de nantes.
    - Il y a t'il bcp de places pour les gens issus de notre formation?
    - Ai je mes chances en ayant un peu plus de 12 de moyenne?

    si des gens a nantes ou dans le mm cas pouvaient me renseigner, je leur en serais reconnaissant.

    Merci d'avance.
    Cdlmt

    -----

  2. #2
    Rouste

    Re : Passer du Dut a la licence

    Personne pour m'aider? pas forcement des gens sur nantes je cherche, des gens voulant passer d'un dut a la L3

  3. #3
    chimhet

    Re : Passer du Dut a la licence

    Bonjour,
    Normalement le passage en L3 chimie ne pose aucun problème

  4. #4
    Rouste

    Re : Passer du Dut a la licence

    d'autres avis?
    est ce problematique de ne pas avoir fait de math/phys/thermo au S4 pour de la chromato et chimie verte? sachant quil ny a pas de math et phys en L3 sauf spe phys-chim

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rouste

    Re : Passer du Dut a la licence

    dsl double post
    Dernière modification par Rouste ; 15/02/2012 à 11h36.

  7. #6
    Rouste

    Re : Passer du Dut a la licence

    petit remontage de post

  8. #7
    kakashi1401

    Re : Passer du Dut a la licence

    Bonjour,

    Pour le passage du DUT en L3 il ne devrait pas y avoir de probléme au vu de ta moyenne, cependant c'est le classement le plus important en général. Les places en L3 sont souvent limitées pour les éudiants venant d'un autre parcours que L1/L2, donc il vaut mieux etre dans les premiers de ta promo.
    Pour ce qui es des options, tu vera au fur et a mesures, tu aura forcément des lacunes vis a vis des étudiants venant de la fac, mais tu aura également des facilités dans certains domaine.

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  9. #8
    chimhet

    Re : Passer du Dut a la licence

    Faux,kakashi1401
    Pas en CHIMIE.
    La L3 chimie dans ta fac doit prendre tous les DUT Chimie (de la même fac).
    Normalement, Aucunes Lacunes Les prof en IUT sont aussi souvent prof en master .
    Donc programmes similaires (avec les TP en plus pour le DUT).

  10. #9
    kakashi1401

    Smile Re : Passer du Dut a la licence

    Bonjour,

    Faux,kakashi1401
    Pas en CHIMIE.
    La L3 chimie dans ta fac doit prendre tous les DUT Chimie (de la même fac).
    OK ben je savais pas pour la chimie, je viens de GEII et la bas ca fonctionne comme expliqué dans mon post précédent. Nos profs d'IUT étaient également prof en master, ingénieurs et meme checheurs, cela n'a rien a voir avec les lacunes dont je parlé, a savoir pour des matieres plus théoriques vus en fac et pas spécialement abordé en DUT.

    Donc programmes similaires (avec les TP en plus pour le DUT).
    Dans ce cas, les DUT chimie et GEII sont relativement différent, du point de vue de la comparaison a la fac pour les meme domaines.

    A+
    Dernière modification par kakashi1401 ; 26/03/2012 à 09h03.
    Have you tried turning it off and on again ?

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Passer du Dut a la licence

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Faux,kakashi1401
    Pas en CHIMIE.
    La L3 chimie dans ta fac doit prendre tous les DUT Chimie (de la même fac).
    Normalement, Aucunes Lacunes Les prof en IUT sont aussi souvent prof en master .
    Donc programmes similaires (avec les TP en plus pour le DUT).
    Les IUT ont un train de retard au niveau théorique et les étudiants de la fac un train de retard en manip donc pas du tout le même enseignement...Sinon pourquoi aller à la fac ??

  12. #11
    invite73df2573

    Re : Passer du Dut a la licence

    Pour avoir fait la meme chose, passage de dut à L3 (mais a la fac d'orsay pas à nantes) je peux te garantir qu'il n'y a aucun probleme.
    Et aucun retard théorique non plus, d'ailleurs dans ma promo de 120 on était 12 dans les 20 premiers à venir de l'iut. Donc rassure toi de ce coté la.
    Et pour répondre à la question précédente et bien s'il ne veux pas se cantonner au poste de technicien il doit avoir un master et par conséquent aller a la fac!

  13. #12
    Nickname-Winner

    Re : Passer du Dut a la licence

    Citation Envoyé par blacksmith Voir le message
    Pour avoir fait la meme chose, passage de dut à L3 (mais a la fac d'orsay pas à nantes) je peux te garantir qu'il n'y a aucun probleme.
    Et aucun retard théorique non plus, d'ailleurs dans ma promo de 120 on était 12 dans les 20 premiers à venir de l'iut. Donc rassure toi de ce coté la.
    Et pour répondre à la question précédente et bien s'il ne veux pas se cantonner au poste de technicien il doit avoir un master et par conséquent aller a la fac!
    Pourquoi avoir fait DUT pour retourner en L3 alors ?
    ............Hmmm surement par ce que la Fac a mauvaise réputation quand on sort du lycée.

  14. #13
    invite73df2573

    Re : Passer du Dut a la licence

    Pour ma part c'etait plus une question d'encadrement qu'autre chose, on est bien plus encadré en iut qu'a la fac c'est un peu un intermédiaire entre le lycée et la fac.
    Il y a aussi le fait qu'apres un iut tu as un diplome directement valorisable sur le marché du travail au cas ou tu ai envie de t'arreter, ce qui n'est pas le cas a la fac que ce soit en L3 ou en L2

  15. #14
    kakashi1401

    Re : Passer du Dut a la licence

    Bonjour,

    On en revient donc au même point, l'enseignement est quasiment le même dans ces deux filières, mais pour avoir un niveau de technicien supérieur en sortant de DUT il faut forcément avoir plus de pratique !!! La fac ne forme pas des techniciens supérieurs en BAC+2, donc forcément les TP sont remplacés par plus de théorie.

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

Discussions similaires

  1. Choix de la licence pour passer le CAPES
    Par invite48480972 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 11h46
  2. Faire une licence sans passer le diplome.
    Par invite090bfcd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 20h16
  3. Passer d'une licence à une école d'ingénieur
    Par invite7e1fecfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 10h41
  4. Passer de la fac a un DUT
    Par invite77cd9db4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 20h22
  5. FAC DUT par où passer?
    Par invitebdd8e45a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2006, 09h26