PCSI ou MPSI???
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PCSI ou MPSI???

invitefe6b9b42

Wink PCSI ou MPSI???

------

Je crois que je ne suis pas la première à aborder ce dilemme entre MPSI ou PCSI.je me suis renseignée un peu sur la différence entre les 2 filières : mais il y a un cliché qu'on retrouve un peu partout qui est le suivant : MPSI est plus dur que PCSI???? donc je tenais à savoir si c'est vrai ou bien c'est juste des "rumeurs" quoi ?? MERCI D'avance

-----

invite20be893a

Re : PCSI ou MPSI???

En MPSI il y a beaucoup de maths comme son nom l'indique, et des maths assez abstraites. Perso je trouve ça en effet plus dur de comprendre des maths de ce type que d'apprendre des cours de physique et de chimie qui nécessitent plus de par coeur et un poil moins de réflexion. Enfin tout est relatif hein, ça reste la prépa Mais ce qui est sûr, c'est qu'en maths tu peux apprendre par coeur ton cour, l'avoir à côté de toi, si tu n'as pas l'esprit abstrait (style espace vectoriel à n dimensions) ben...ça complique les choses.

invite1b87bb82

Tout d'abord cela dépend de si tu aimes manipuler des concepts abstraits, ou de si tu préfères manipuler des éléments plus concrets.
    Saches que en MPSI tu découvrivra l'algèbre, ses concepts et sa rigueur. Il faudra que tu comprennes leurs lois de fonctionnement pour pouvoir "jouer" avec des concepts très abstrait, sans réalité et utilité apparente. C'est de la logique aprofondie (même en physique).
    En PCSI on te demandera d'être plus concret et de rapporter les termes apparaissants dans tes équation à un phénomène concret. il faut rester terre à terre pour être capable de toujour savoir ce que tu manipule et quels sont les approximations que tu peux faire.

Par ailleurs, la MPSI tend à etre encore plus élitiste... donc plus de place aux concours mais plus de concurrence. Certaines écoles sont plus accessible via l'une ou l'autre des filières.
    Enfin, après les concours les choses sont remises à plat et on peut faire exactement les mm choses aprs une MP, une PSI ou une PC! (sauf une ou deux écoles qui ne recruttent pas sur toutes les filières.

invitefe6b9b42

si la filière MPSI est basée essentiellement sur tout ce qui est "abstrait", je crois qu'elle conviendrait parfaitement (malheureusement) à notre système d'enseignement. mais reste à savoir si je peux basculer d'une filière à l'autre en 2ème année dans le cas où il s'avère que "je ne suis pas vraiment dans ma place"????

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7e797ec1

De toute façon, des maths, il y en aura quand même beaucoup en PCSI puis PC ou PSI, y compris des maths "abstraites" (on parle d'un niveau d'abstraction nettement plus important que ce que l'on peut voir au lycée). Ce n'est pas : les maths "abstraites" pour les MPSI et MP, et les maths "concrètes" pour les PCSI, PC et PSI. En MPSI puis MP, ils vont simplement un peu plus loin et abordent en plus l'arithmétique.

Il n'y a pas vraiment de stratégie à avoir pour décider entre MPSI et PCSI.
    À quelques exceptions près, les écoles sont accessibles et globalement aussi facilement/difficilement par MP, PC ou PSI.
    Évidemment, si l'on envisage une école de chimie, il faut aller en PCSI puis PC.

Non, on ne peut pas basculer de filière en cours de route.

Discussions similaires

1. De PCSI à MPSI
    Par invited5a21162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 19h12
  2. Mpsi/pcsi
    Par invite3655da2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2011, 21h58
  3. PCSI ou MPSI ?
    Par invitebf08ccaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5