Bonjour, actuellement je suis en première S et je cherche ma voie d'orientation et j'aimerais bien m'orienter vers le métier de chercheur en virologie mais je ne sais pas vraiment comment y accéder. Donc voilà quelqun peut m'aider ?
-----
Bonjour, actuellement je suis en première S et je cherche ma voie d'orientation et j'aimerais bien m'orienter vers le métier de chercheur en virologie mais je ne sais pas vraiment comment y accéder. Donc voilà quelqun peut m'aider ?
Salut,
Pour être chercheur, la seule certitude c'est qu'il faut "finir" (finir ses études, mais commencer sa carrière) par une thèse dans le domaine qui t'intéresse, en l'occurence la virologie.
Avant, beaucoup de parcours sont possibles : la fac de bio (prépa puis fac ou fac à 100%), médecine puis recherche, pharma puis recherche, vétérinaire puis recherche ...
Les plus fréquents néanmoins, c'est le parcours universitaire via la fac de bio ou de médecine ; le médecin aura une approche différente du biologiste, mais les deux peuvent faire de la recherche.
Cela répond-il à ta question ?
Bonsoir,
Je corrige encore et toujours cette vision dépassée et qui m'agace...
Non, pour être chercheur, il faut commencer sa carrière par une thèse, et finir les études par un master : les 3 années de doctorat sont les 3 premières années de la carrière d'un chercheur, ce qui est explicitement reconnu (comme expérience professionnelle) et par les textes français (voir l'arrêté du 7 août 2006 sur la formation doctorale - formation, pas étude) et par les textes européens (voir la charte européenne du chercheur).Envoyé par Guillaume69Pour être chercheur, la seule certitude c'est qu'il faut "finir" (finir ses études, mais commencer sa carrière) par une thèse dans le domaine qui t'intéresse, en l'occurence la virologie.
Un docteur est donc quelqu'un qui a déjà derrière lui 3 ans d'expérience professionnelle de recherche, il serait bon de ne pas l'oublier quand on parle orientation, notamment car c'est d'une importance capitale dans la reconstruction de carrière et la poursuite de carrière (donc parler d' "insertion professionnelle" des docteurs est une aberration, on doit parler de "poursuite de carrière"). Oui je sais, beaucoup d'interlocuteurs, même officiels, ont encore le discours archaïque d' "études doctorales" qui ne consiste à voir les doctorants que comme des étudiants comme les autres. Il faut alors leur rappeler qu'ils se trompent et qu'ils sont en contradiction avec les textes eux-mêmes...
Cordialement,
G.
PS : je viens de me rendre compte que la formulation de Guillaume est ambigüe, auquel cas il a peut-être voulu dire ce que j'ai écrit. Dans ce cas je m'en excuse auprès de lui, mais en tout état de cause ma mise au point n'est pas inutile pour les autres lecteurs
Merci de votre aide ça me fait plaisir, donc pour résumé je devrais aller en fac de bio pour passer une thèse puis poursuivre par un master ?
Le monde après le bac ( les licences, masters, doctorat, j'en passe sûrement) est encore un peu flou pour moi alors je comprends pas toujous très bien du premier coup.
Oui, c'est presque ca
Direction fac de bio pour y faire une licence, master et pour finir un doctorat.
Tu commenceras a te specialiser progressivement vers la virologie en general en master.
Dernière modification par vpharmaco ; 11/02/2012 à 21h05.
D'accord maintenant reste à chercher les différentes facs de bio près de chez moi
Merci à vous 3 de m'avoir aider et d'ailleur quel est votre métier si ce n'est pas trop indiscret ?
Comme d'habitude, ma formulation sur ce point est volontairement ambigüe
Un doctorant est un travailleur (avec un contrat de travail, il paie des impôts, il cotise, etc. on est entièrement d'accord là dessus) mais qui est aussi inscrit dans une université et donc qui a le statut d'étudiant et qui administrativement ne l'est plus après avoir soutenu sa thèse.
Et puis en thèse, on est en grosse période d'apprentissage également, même si la manière d'apprendre est différente des 5 années précédentes.
C'est pour ça que je préfère décrire ça comme une fin de parcours universitaire et comme un début de carrière.
Non.Merci de votre aide ça me fait plaisir, donc pour résumé je devrais aller en fac de bio pour passer une thèse puis poursuivre par un master ?
Le monde après le bac ( les licences, masters, doctorat, j'en passe sûrement) est encore un peu flou pour moi alors je comprends pas toujous très bien du premier coup.
D'abord la Licence (bac +3), puis le Master (bac+5), puis le doctorat (bac+8). C'est ce qu'on appelle le système LMD, commun à toute l'Europe ou presque.
Les 5 premières années sont académiques, avec des périodes de stage plus ou moins longues (plus il y en a, mieux c'est). Le M2 est constitué de 6 mois de stages (= travail de recherche à temps plein) ; et la thèse est un travail de recherche à temps complet sur 3 ans (en réalité, souvent 4 ans), qui donne lieu à une soutenance de thèse (= un gros rapport) et à au moins une publication scientifique.
En clair, l'important pour faire une thèse en virologie, c'est d'avoir un master en virologie (disponibles dans différentes université), et un stage de M2 en virologie de préférence. Pour y arriver comme je le disais, plusieurs voies sont possibles.
Comme dit plus haut, la spécialisation en virologie se fera au fur et à mesure. Une licence "virologie", ça n'existe pas, mais il peut y avoir des licence qui comportent des UE (Unités d'études, c'est le nom des "matières" à la fac), de virologie/infectiologie/immunologie/bactériologie, et d'autres qui n'en n'ont pas.
Mais c'est en Master que la spécialité viendra ; puis le fait que tu seras chercheur spécialiste en viro viendra de ton projet de thèse (quand tu travailles 3 ans sur un sujet, en général après tu es un pro dans le domaine ).
Bonjour,
Oui, tout comme un maître de conférence qui passe l'HDR est aussi inscrit dans une université et a le statut d'étudiant. Pourquoi être ambigu pour le doctorant et pas pour le maître de conférence inscrit pour une HDR ?Envoyé par Guillaume69Un doctorant est un travailleur (avec un contrat de travail, il paie des impôts, il cotise, etc. on est entièrement d'accord là dessus) mais qui est aussi inscrit dans une université et donc qui a le statut d'étudiant et qui administrativement ne l'est plus après avoir soutenu sa thèse.
Il ne faut pas être ambigu sur un forum d'orientation, d'autant plus pour les étrangers qui nous lisent : des infos qu'on donne dépendront les démarches qu'ils entreprendront pour leur titre de séjour pendant le doctorat, et faire une thèse avec un titre de séjour étudiant, surtout en sciences, c'est la pire des choses à faire (car je rappelle qu'un titre de séjour étudiant interdit de facto de travailler, et donc d'accéder à un laboratoire par exemple).
Bien sûr, mais je te rassure tout de suite, un chercheur est toujours en période d'apprentissage, tout au long de sa vie, à chaque fois qu'il s'intéresse à un nouveau domaineEt puis en thèse, on est en grosse période d'apprentissage également, même si la manière d'apprendre est différente des 5 années précédentes.
Sinon pour en revenir plus précisément au sujet, je conseille à boomern de regarder sur le serveur des thèses http://www.theses.fr/ à quoi ressemble une thèse en virologie (taper "virologie" dans le champ de recherche tout simplement), ça pourra peut-être l'éclairer sur la forme et le contenu d'une thèse en virologie
Cordialement,
G.