Qui trouve les médicaments ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qui trouve les médicaments ?



  1. #1
    invite27c56380

    Qui trouve les médicaments ?


    ------

    Je ne sais pas si il y avait déjà un sujet portant sur ça mais je n'ai pas trouvé...

    Je voudrais savoir comment s'appelle le chercheur qui trouve les médicaments.
    Est-ce un chercheur en pharmacie ? Si oui, il y a d'autres noms ?

    Que savez vous de ce métier (salaire...)
    De plus, quelles études faut il faire après une bac S SVT ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Qui trouve les médicaments ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par -tom- Voir le message
    Je voudrais savoir comment s'appelle le chercheur qui trouve les médicaments.
    Ce chercheur n'existe pas.

    Ce qui existe ce sont:

    - des chercheurs en physiologie, des chercheurs en biologie cellulaire/biochimie, des chercheurs en pharmacologie, le plus souvent en milieu académique, qui vont essayer de comprendre une pathologie, d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de les valider.

    - Puis, des chercheurs en biochimie qui vont tester des molécules sur ces cibles ou des chercheurs en bio informatique qui vont tester ces molécules virtuellement afin d'en trouver quelques unes qui presentent une activite. Puis, des chercheurs en chimie médicinale qui vont synthétiser et modifier des molecules qui vont se lier sur ces cibles et les optimiser jusqu'a avoir une molecule qui soit un candidat médicament ideal. Si l'on s’intéresse a des biothérapies, dans ce cas, ce seront des biochimistes qui vont développer/modifier des protéines/acides nucléiques agissant sur la cible thérapeutique jusqu’à avoir un candidat médicament. De nouveau, des chercheurs en biologie et pharmacologie vont developper des modeles de la pathologie in vitro (sur des cellules) puis in vivo (sur animaux) qui vont servir a évaluer l’activité/la toxicité de ces molécules. En parallèle, des chercheurs en biologie structurale vont intervenir afin de déterminer, si possible, la structure tridimensionnelle de la cible thérapeutique, seule ou en complexe avec les molécules, afin de faciliter le travail de leurs collegues.

    - On va trouver egalement des personnes qui sont des chimistes ou des ingenieurs en bioprocedes, des analystes qui vont essayer de produire ces candidats médicaments en quantite plus importante, avec qualité. On trouvera également des galenistes, qui vont mettre en forme ces medicaments et faire d'une poudre blanche, une solution que l'on pourra injecter dans une veine du patient en toute securite.

    - Puis on va également trouver des medecins/des attaches de recherche cliniques qui vont mener les etudes cliniques sur des hommes et déterminer si la molecule en question sert en fait a quelque chose ou pas, et si oui, quelle sera la dose la plus appropriée, quels seront les effets secondaires a surveiller....

    + plein d'autres metiers que je n'ai pas mentionne...

    Ce sont toutes ces personnes qui "decouvrent" un médicament.
    A toi de voir a quelle étape tu veux te situer!
    Veux tu etre en amont ou en aval du processus? Veux tu être en contact avec des patients? Es tu plus attire par la chimie ou la biologie ou les deux? Veux tu exercer dans l'industrie ou es tu plus attire par la recherche académique? En fonction de ces réponses, on pourra discuter plus en détails des formations les plus appropriées
    Dernière modification par vpharmaco ; 11/02/2012 à 19h58.

  3. #3
    invite7bff658e

    Re : Qui trouve les médicaments ?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    + plein d'autres metiers que je n'ai pas mentionne...
    le lobbyiste dont le métier est de faire vendre une pharmacopée pas toujours utile

  4. #4
    invite27c56380

    Re : Qui trouve les médicaments ?

    Je voudrais travailler dans un laboratoire et faire des expériences.
    Je ne préfère donc pas être en relations avec les patients.
    De plus, je suis autant attiré par la biologie que par la chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Qui trouve les médicaments ?

    Citation Envoyé par -tom- Voir le message
    Je voudrais travailler dans un laboratoire et faire des expériences.
    Je ne préfère donc pas être en relations avec les patients.
    C'est deja ca Cela permet d’éliminer les carrières médicales.

    De plus, je suis autant attiré par la biologie que par la chimie
    La par contre, cela complique les choses. Il faudra choisir a un moment ou un autre entre les deux dans ton cursus.
    Au choix:
    -L1-L2 axee chimie et biologie. Le choix entre le chimie et la bio se fera en L3 (voire second semestre de L2)
    -prepa BCPST: tu feras des maths, physique,chimie, bio. Tu peux intégrer ensuite l'ENS ou une L3 de bio ou une ecole d'inge en bio (et meme certaines de chimie), et, avec un peu de négociation, probablement une L2 ou L3 de chimie
    -Une fac de pharma. L'enseignement est tres généraliste et tu découvriras tous les métiers autours du médicament. En choisissant les bonnes options/ le bons modules durant tes premières annees, tu pourras t'inscrire en thèse de Sciences a la fin de ton cursus et t'orienter vers la recherche (c'est un parcours assez long)

    NB: Je suis parti du principe que tu voulais faire des etudes longues, mais est-ce le cas? Il existe egalement des tas de techniciens de recherche en chimie/bio/pharmaco (diplomes Bac+2/3) qui bossent dans les laboratoires de recherche, sur la decouverte de medicaments.

    Comment s'appelle le chercheur qui trouve les médicaments.
    Une chose a prendre en compte, la recherche pharmaceutique est un secteur industriel assez a part dans le sens ou la plupart de ses chercheurs ne mettrons pas un seul nouveau médicament sur leur marche au cours de leur carriere. Plus qu'ailleurs, un chercheur en pharma cherche mais n'est pas sur de trouver...
    Mon seul conseil: essaye de faire des stages le plus tot possible dans ton cursus afin de te rendre compte des réalités du metiers
    Dernière modification par vpharmaco ; 12/02/2012 à 10h25.

Discussions similaires

  1. Application qui se trouve dans les Lecteur MP3 ou Ipod..
    Par invite9ef4aa12 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2011, 22h48
  2. [Biochimie] les médicaments qui contient les flavonoïde?
    Par invite35887e69 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 08h35
  3. Logiciel qui trouve les pilotes automatiquement
    Par invite762f942f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 08h30