IUT Chimie - Le Mans
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

IUT Chimie - Le Mans



  1. #1
    vapton

    IUT Chimie - Le Mans


    ------

    Bonsoir à tous,
    Actuellement en Terminale S (option physique-chimie) et passionné par la chimie, je compte m'orienter vers un DUT en chimie. J'ai fait ce choix car on étudie essentiellement la chimie (or c'est ce que je préfère), cela permet une poursuite d'étude, on a un diplôme en poche après nos deux années d'études et surtout car cela permet de continuer d'avoir une vaste ouverture d'esprit (j’entends par là que nous subissons pas un bourrage de crâne qui nous oblige à rester cloitrer dans nos études 24h/24 7j/7 comme en prépa). En conclusion, c'est pour moi l'orientation idéale qui se situe entre prépa et fac. .
    Mon choix s'est donc porté sur l'IUT de chimie du Mans.
    Dans cette discussion, j'aimerais que des étudiants, ou anciens étudiants, me donnent leurs avis sur cet IUT.
    Est-ce réellement plus difficile que la terminal ? L'emploie du temps est-il lourd ? Le travail à faire chez sois est-il conséquent ? L'emploie du temps et la charge de travail permettent-ils de poursuivre une passion (je suis musicien) ? Quels sont, pour vous, les avantages de cet IUT ?
    Pour la candidature, savez-vous combien de places il y a ? et pour combien de demandes (environ) ? Combien aviez-vous en moyenne générale au lycée ? .... Enfin bref, tout cela pour vous dire de ne pas hésiter à vous exprimer sur votre avis et votre expérience personnel, cela m’intéresse grandement =) !
    Merci d'avance de vos futures réponses !

    -----

  2. #2
    vapton

    Re : IUT Chimie - Le Mans

    Personne n'étudie (ou a étudié) dans cet IUT ?

  3. #3
    FabDark72

    Re : IUT Chimie - Le Mans

    Salut je vais pas pouvoir t'aider mais je suis dans le même cas que toi j'envisageai de faire l'Iut au Mans département Chimie
    bon sinon je sais pas ce que ça vaut j'ai ma voisine qui est en première année et ya un devoir par semaine le samedi matin
    Après j'ai mon COP qui m'a donné des infos sur ce DUT je peut te donner les docs si tu veux mais pas ici je crois que j'aurai pas le droit
    Au pire je te donne une hotmail je l'utilise plus et on voit ça sur Skype ou MSN
    fabiendark@hotmail.fr

  4. #4
    vapton

    Re : IUT Chimie - Le Mans

    Salut !
    Oui j'ai appris pour les devoirs le samedi matin aux portes ouvertes ... enfin bon, c'est qu'en première année !
    Bah je veux bien que tu me donnes les docs... Essaye plutôt par mp car j'ai pas skype et j'aime pas msn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinaz

    Re : IUT Chimie - Le Mans

    Bonsoir

    Je ne peut pas parler l'iut du mans en particulier étant dans un autre IUT mais je vais répondre a tes question générales sur le DUT chimie

    Au niveau de la difficulté , oui c'est plus dur que la terminales, mais sans pour autant être impossible a suivre, les prof connaissent le niveau des terminales et ont donc des cours adaptées. Donc certes on travaille plus qu'en Terminales mais cela reste supportable,

    Au niveau de l'emploie du temps pour ma part c'est plus lourd qu'au Lycée, les semaines allant de 32 a 37 h en fonction des TP que l'on as .
    Mais il faut se rendre compte que sur ce temps on a au moins 11h30 de Tp par semaines , l'autre semaines on est a 16 H, donc presque la moitié de la semaine est passé en TP

    La quantité de travail est comme je l'ai dit plus importante qu'au Lycée, Surtout dans les périodes pré partiel mais la quantité reste raisonnable, je ne connait personne qui n'en peut plus a cause de la quantité de travail

    Pour continuer la passion, tout dépend, si tu as besoin de te rendre dans un lieu particulier pour jouer de ton instrument , cela peut s’avèré pour jouer régulièrement si tu as un temps de transport assez important , Mais même si je ne suis pas dans l'iut que tu vise je suis presque sur que vous devez avoir vôtre jeudi après midi, ainsi que probablement une autre journée un peu plus cool dans la semaine




    Concernant l'admission je peut te dire que dans mon IUT , qui est reconnu comme ayant un bon niveau , nous sommes 130 dans la promo, et que au final 3/4 des personnes qui postules sont acceptées, même si une grande partie des cette proportion part autre part (CPGE, CPI, autre IUT ....). Quand au niveau moyen de Terminale , ça doit tourner autour de 10 de moyennes en math et physiques , sachant que dans d'autres iut ce niveau moyen est plus autour de 9

    Si tu aqs d'autre questions sur ce DUT n'hesite pas

  7. #6
    FabDark72

    Re : IUT Chimie - Le Mans

    Tu veux dire que y'a des semaines ou il n'y a pas de TP ?
    Et les partiels c'est pas pendant toute l'année ?

  8. #7
    vinaz

    Re : IUT Chimie - Le Mans

    Bonsoir

    Non je veut dire qu"il y a des semaines ou on a plus de tp que d'autres, dans mon cas au S2 j'ai 3 tp une semaine et 4 la suivante , au S1 (semestre 1) j'avait une semaine a 2 tp et l'autre à 4, Tu auras forcément un TP de physique (optique puis elec) et un Tp de CHPA (dosages par différentes méthodes )Ce a quoi se rajoute les tp d'orga une semaine sur 2 tous comme les TP de génie chimiques. Au S2 tu as en plus de tous ça des TP d'inorga (ou de chimie minérale en fonction de comment c'est appelées dans l'iut)

    Concernant les Partiels : je ne doit pas fonctionner comme l'iut que tu vise, en effet nous nous avec des partiels théoriques répartie sur 4 semaine dans l'année (2 par semestre ), mais nous n’avons pas d'autres grosse interro pendant les semestre (donc pas de DS le samedi matin). les partiels pratiques eux ont lieu juste avant les deuxième partiels théoriques de chaque semestre (en gros )

  9. #8
    vapton

    Re : IUT Chimie - Le Mans

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ces précisions vinaz !
    Est-il possible que tu postes ton emploie du temps d'une semaine ??
    J'ai une autre question également, les stages en deuxième année commencent vers quelle période ?

  10. #9
    vinaz

    Re : IUT Chimie - Le Mans

    Bonsoir

    voici mon emploie du temps, sachant que après les vacances j'aurais 1h30 en plus par semaine

    emploie du temps 1.jpg
    emploie du temps 2.jpg

    Concernant les stages ça varie en fonction des IUT , dans le mien il a lieu de la rentrée des vacances de paques a juin, dans d'autres c'est plutôt de janvier a mars, mais en generale c'est en fin d'année

  11. #10
    FabDark72

    Re : IUT Chimie - Le Mans

    T'es en deuxième année ?
    parce que l'emploi du temps est un peu vide mais si ya du boulot à coté faut pas s'en priver ^^
    Tu compte faire quoi après ton DUT ?

  12. #11
    vinaz

    Re : IUT Chimie - Le Mans

    Non je suis en première année, et si l'emploie du temps te parrait vide tant mieux , mais compte le nombre d'heure et tu verras ça fait quand même un certain nombre , surtout que a côté il y a quand même un peu de boulot, mais au final on s'en tire quand même relativement bien

    Pour l'instant une orientation en génie chimique me tente bien surement en passant par une école d'ingénieure, enfin si j'arrive a progresser un peu dans mon classement afin de pouvoir prétendre a être admis .

  13. #12
    FabDark72

    Re : IUT Chimie - Le Mans

    Moi sa me tente de faire ce DUT mais c'est plus les débouchés sur le travail après qui m'inquiète je connais pas du tout mais j'adore la chimie qu'on fait au lycée ^^

  14. #13
    chimhet

    Re : IUT Chimie - Le Mans

    Bonjour,
    Voici un sujet qui va vous intéresser

    http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html

  15. #14
    vapton

    Re : IUT Chimie - Le Mans

    Bonjour,
    Merci chimhet pour le lien, je vais suivre la discussion !
    Si il y en a d'autres qui veulent s’exprimer sur cet IUT, qu'ils n'hésitent pas

  16. #15
    StarsP2001

    Re : IUT Chimie - Le Mans

    Je rentre en septembre dans la même école que toi et je me suis posée la même question sauf que j’ai pas fait la porte ouverte de l’école donc je ne sais rien du tout. Alors si tu as des infos à partager ca serais cool. Je trouve y’a question intéressante et j’ai essayé de trouver les réponses mais toujours rien, j’attend donc de voir si tu en auras 

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41
  2. IUT de chimie après iut de chimie ??????????????
    Par invite71528e52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2012, 14h42
  3. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  4. IUT chimie opt chimie et après???
    Par invite9e6a59cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2009, 15h57
  5. IUT CHIMIE => Lyon, Orléans, Le Mans, ... ?
    Par invite361f991a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 12h56