Etudes d'épistémologie/Philosophie des sciences
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etudes d'épistémologie/Philosophie des sciences



  1. #1
    invited3062db4

    Etudes d'épistémologie/Philosophie des sciences


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai suivre des études en épistémologie/philosophie des sciences (D'ailleurs, j'ai toujours du mal a faire la distinction entre les deux, si au passage quelqu'un a un lien explicatif, je suis preneur).
    Je suis actuellement en L1 de physique, mais j'ai des doutes sur le fait qu'une licence de physique me permettrait d'accéder ensuite à des masters dans ce domaine, ou du moins de la meilleur des façons.
    Le master LOPHISS-SC2 à Paris 7 (Avec l'ENS et polytechnique) est celui qui m’intéresse le plus, il faut dire que je n'en ai pas trouvé d'autres équivalent. Ils indiquent qu'ils prennent toutes personnes ayant eu une licence de sciences humaines ou de sciences exactes. Mais étant donné le haut niveaux des écoles impliqué dans le master, je me demande si ma simple licence de physique suffirait à pouvoir y accéder.
    De manière général, quels sont les filières les plus aptes à déboucher sur un masteur de philosophie des sciences ? Connaissez vous d'autres masteurs équivalent au LOPHISS-SC2 ?


    Merci de votre attention, en espérant un peu d'aide dans ce monde difficile qu'est l'orientation

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Re : Etudes d'épistémologie/Philosophie des sciences

    Bonjour à toi clemiinou,

    Epistémologie, c'est un tout petit peu plus vaste que philosophie des sciences: En fait épistémologie, c'est la philosophie de la construction de la connaissance, et comme les sciences sont "omniprésentes" dans cette construction, les rapprocher n'est pas fortuit, mais pertinent.
    Une discipline soeur, c'est aussi l'histoire des sciences.

    Moi, je te conseille de continuer la physique au moins jusqu'en L3, voire en M1, pour justement t'approprier une partie de cette discipline, pour ensuite faire de l'épistémologie éclairée --- ie: tu comprends le sujet et tu ne cherches pas à comprendre la construction sous de fausses pistes --- enfin, si tu désires faire de l'épistémologie sur la discipline en physique.

    Il y en probablement plusieurs masters d'épistémologie --- ils débouchent tous sur l'enseignement et la recherche.

    Tiens une liste non exhaustive:
    http://www.sfhst.org/index.php?optio...d=73&Itemid=27

    Mais j'insiste: continue à progresser dans ce chemin que tu as choisi.

    Cyrille

  3. #3
    invited3062db4

    Re : Etudes d'épistémologie/Philosophie des sciences

    Merci beaucoup pour les précisions, les encouragements et le liens vers les masters.
    C'est donc bien des études d'épistémologie qui m’intéresse comme débouché professionnel, plus que la philosophie des sciences seul.
    Pour ce qui est de l'histoire des sciences, je suis une UE libre cette année qui porte justement dessus, et je dois avouer que c'est intéressant, ça permet de relativiser beaucoup sur la notion de savoir, et de comprendre que ce que l'on nous apprends comme acquis et sur, n'est que la vision de notre époque sur la réalité. Bref, je m'égare un peu ! ^^

    Le lien vers les différents master vas mettre très utile, merci beaucoup !

    J'ai cependant beaucoup de doutes sur ma licence.
    Même si j'ai toujours été très porté sur la physique, je me rend compte que la licence de physique est plus "ingénieur" que "scientifique". On ne prend pas de recul avec la démarche scientifique ou même la validité des théorie que l'on apprend. Et je dois avouer que cela me gène beaucoup, que j'ai beaucoup de mal a trouver de la motivation dans une formation ou on ne cherche qu'as apprendre, sans vraiment réfléchir sur le fond des choses. J'ai crut comprendre que ce serais comme ca tout le long de la licence.
    Je me demande donc si me réorienter en philosophie ne serait pas un meilleur choix. Car d'une part il donne accès aux même masters, (et même avec plus de facilités pour certains, car les master sont dans les ufr de sciences social, et les détenteur d'une licence de philosophie sont donc "acquis de droit" généralement d'après ce que j'ai pu lire), et d'une autre part je me demande si je n'y trouverai pas plus d’intérêt personnel dans le contenu de la licence de philosophie. De plus, les masters d'épistémologie demande un bagage important de philosophie que je ne pourrais pas acquérir en physique. D’où une question que je me pose beaucoup en ce moment:
    Même si il est possible d'aller vers l'un de ces master par le biais d'une licence de physique, ne serais-ce pas plus profitable d'intégrer une licence de philosophie dans le but de faire des études d'épistémologie ?

  4. #4
    inviteb68f5a69

    Re : Etudes d'épistémologie/Philosophie des sciences

    Salut, je pense que ce que voulait dire cyrille, en te disant qu'il faut que tu continues dans ta voie est que les différents domaines scientifiques (physique, biologie, maths...), sont devenus tellement "pointus", qu'ils ont chacun leur propre épistémologie (lu dans psychologie et épistémologie de J. Piaget). Sans spécialisation préalable, tu ne risques pas de trouver une solution à la gravitation quantique en regardant les étoiles!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. master philosophie des sciences
    Par Vladzol dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/03/2013, 19h00
  2. Philosophie Des Sciences
    Par invite94546c6c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2013, 01h09
  3. Philosophie des sciences cognitives...
    Par invitef93486bf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2006, 13h17
  4. philosophie des sciences
    Par invite20d1b173 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2005, 23h13