Genie chimique ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Genie chimique ?



  1. #1
    invitef6ecfe04

    Genie chimique ?


    ------

    Bonjour,


    Je suis en PCSI et je me renseigne pour mes concours l'année prochaine et les différentes écoles,ce qui m'intéresse c'est la chimie. On m'a dit que cette voie était bouchée et que j'aurais beaucoup de mal a trouver du travail sauf si je sors de l'ESPCI ou chimie Paris ,ou alors si je fais du génie chimique et on m'a parlé de l'ensic très bonne école,le programme des cours me plait bien il y a beaucoup de chimie (organique,minérale...) , mais le problème c'est pour les débouchés j'ai l'impression que l'ingénieur en génie chimique ne fait plus du tout de chimie.




    PS ce qui m'intéresse le plus en chimie c'est trouvée les réactions (et les optimisées)en vue de synthétiser une molécule.


    je vous remercie

    -----

  2. #2
    invited134b2f2

    Re : Genie chimique ?

    Bonjour, je suis dans le meme cas de figure ! PCSI + recherche d'info sur la suite . alors je ne vais pas t'apporter de réponse , désolé ! mais j'espère que quelqu'un va pouvoir nous répondre en ce qui concerne le génie chimique , qui semble une voie intéressante pour trouver du travail ensuite ! Et dans ce cas , NANCY est l'école la plus réputée . mais c'est vrai que le génie , c'est pas tout à fait ce que je désire faire en chimie ou alors , je suis mal informé .

  3. #3
    invitef6ecfe04

    Re : Genie chimique ?

    salut,

    C'est vrai que les écoles de génie chimique ne sont pas clair sur les débouchées,par exemple j'ai rencontré quelques élèves de l'ensic malheureusement des 1ere année très sympa mais qui avait appris leur brochure par cœur, et qui me disait que l'ensic c'était super parce que l'on ne faisait pas que de la chimie ,mais quand je leur disait que je voulais faire de la chimie il n'avaient plus d'argument pour me vendre leur école, c'est dommage .

  4. #4
    invited134b2f2

    Re : Genie chimique ?

    exact . c'est le coté industriel , et ce n'est pas facile à appréhender ! on est loin du labo je pense ! et encore plus de la recherche . c'est ça qui me fait un peu peur . difficile de savoir si on va aimer .
    si tu n'es pas très loin de Nancy , peut être peux tu aller aux portes ouvertes ? et discuter avec des 3ème année et des profs .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe3a3499

    Re : Genie chimique ?

    Bonjour,

    Déjà, le secteur de la chimie n'est pas complètement bouché. Ce n'est pas le secteur le plus porteur, mais la biologie non plus par exemple.

    Si tu aimes vraiment la chimie, je te conseille de suivre cette voie, et ne choisis pas l'école seulement en fonction de sa réputation, mais aussi en fonction des spécialités / options de dernière année. Même si tu peux changer d'école en 3e année, les places sont limitées et avoir fait 2 ans d'orga pure pour vouloir finir par se spécialiser en matériaux, ça va être dur de rattraper les bases.

    Il est vrai que le GC est un secteur porteur, plus que l'orga par exemple, cela dit il est tout a fait possible de trouver du travail en faisant de l'orga, même si ça demande quelques sacrifices (thèses, post-doc...). Il ne faut pas s'arrêter à "c'est un secteur bouché", sinon, tu trouveras pas grand chose, c'est la crise en ce moment c'est un secret pour personne, donc oui beaucoup de secteurs sont bouchés mais si on s'en donne les moyens on peut toujours y arriver.

    Bref, pour en revenir au GC. Le rôle de l'ingénieur GC consiste à faire en sorte de passer à la réaction de l'échelle labo à l'échelle industrielle en passant par des échelles dites "pilotes", tout en optimisant les rendements, les coûts, l'impact sur l'environnement, les pertes énergétiques, ... Il est faux de dire qu'en GC on ne fait plus de chimie. Un ingénieur GC doit avoir de grandes connaissances sur les réactions chimiques, les énergies mises en jeu, les équilibres, les avancements, les réactions secondaires et parasites, la toxicité des produits, les risques liés aux dégagements de gaz, à l'emballement thermique... Certes ça demande aussi beaucoup de connaissances en thermo et en physique mais on fait encore beaucoup de chimie.

    Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

  7. #6
    invitef6ecfe04

    Re : Genie chimique ?

    merci pour ta réponse


    En fait ce qui m'intéresse le plus en chimie c'est ce qu'on appelle les retrosynthèses je voulais savoir si il existait un métier de la chimie qui consistait par exemples pour synthétiser un médoc a trouver les bons réactifs le bonne voie de synthèse (et bien sur a l'optimiser niveau cout, écologie etc...) et si c'était plus du génie ou de la chimie pure


    merci

  8. #7
    invitefe3a3499

    Re : Genie chimique ?

    Ce dont tu parles concerne la chimie organique. Si tu veux faire de la recherche pharmaceutique, il faut trouver une école qui propose, outre sa formation générale, des options en chimie organique et continuer par une thèse après l'école. Ensuite oui, tu pourras faire de la rétrosynthèse et trouver des voies de synthèse pour arriver à un principe actif de médicament, soit en laboratoire privé, soit en laboratoire universitaire.

  9. #8
    invited134b2f2

    Re : Genie chimique ?

    bonjour- cyclops , dans ce cas , le génie chimique ne me semble pas adapté , au regard de la plaquette de l'école de Nancy par exemple . moi j'hésite entre chimie analytique et génie chimie . c'est aussi le grand écart me semble t il ? je vais continuer à me documenter . queenofdarkness donne souvent de bonnes pistes . elle a un d'avance sur nous je pense . a+

  10. #9
    invitefe3a3499

    Re : Genie chimique ?

    Je suis en 2e année d'école d'ingénieur en chimie, et je vais me spécialiser en chimie analytique/polymères l'an prochain.

    N'hésitez pas à me contacter.

  11. #10
    invited134b2f2

    Re : Genie chimique ?

    Je squatte un peu la discussion de cyclops-17 . j'espère qu'il (elle) ne m'en tiens pas rigueur . j'avais compris que vous aviez un peu ( beaucoup ) d'avance sur nous ! chimie analytique et polymère ! vous pensez travailler dans quel domaine ensuite ? polymères = chimie des matériaux = strasbourg ? d'après mes notes ! chimie analytique . quelle école d'ingé propose uns spé dans ce secteur en 3ème année ?

  12. #11
    invite43211ea0

    Re : Genie chimique ?

    Bonjour,

    Je suis titulaire d'un DUT en génie thermique et énergie et d'une licence technologique en économie d'énergie et environnement. Actuellement, je suis étudiant à l'école polytechnique de Montréal en génie mécanique.

    Mon problème est que j'avais toujours aimé tout ce qui était rattaché aux procédés (échanges de chaleur, transfert de chaleur, thermique industrielle,...) quand j'étais à l'IUT. Et ma motivation à faire cette orientation, était que je voulais travailler dans le domaine du pétrole(son traitement, ses transformations,...) et celui des énergies renouvelables surtout et de la protection de l'environnement. Malheureusement, plus j'avance en génie mécanique plus j'ai l'impression de m'éloigner de cette vision. En effet, le génie mécanique est plus orienté moteurs, turbines, robots,... que des choses qui ne me passionnent pas. Je me trompe peut-être...

    Quoiqu'il en soit, j'ai envie de changer de génie, pour aller en génie chimique.

    Que me conseillez-vous? Merci

  13. #12
    invitefe3a3499

    Re : Genie chimique ?

    Intégrer une école d'ingénieur en génie chimique, ou une école de chimie qui propose un parcours GC.
    Il y en a bien sûr en France mais aussi à l'étranger. Après c'est à toi de postuler (comme tu as un DUT et une licence pro tu peux candidater pour être admis sur titre à une école d'ingénieur en France), mais il est évident que ce qui te plaît concerne le GC.

    Pour connaître les écoles en France qui font GC : www.19ecolesdechimie.com

Discussions similaires

  1. DUT chimie ou génie chimique-génie des procédés ?
    Par invitea47c13dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2012, 21h47
  2. Génie chimique
    Par invite49622f6c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2011, 19h35
  3. dut chimie ou dut génie chimique et génie des procédés
    Par invite8796651b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2010, 00h14
  4. DUT chimie ou génie chimique tet génie des procédes?
    Par invitefe7f4b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2008, 18h55