Ecole ESILV
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Ecole ESILV



  1. #1
    invite65f4631d

    Smile Ecole ESILV


    ------

    salut tout l'monde,

    je suis en 2eme année de DUT et j'envisage de faire une école d'inge l'année prochaine, j'ai postulé à l'ESILV mais en parcourant un peu le net sur cette école j'ai remarqué qu'elle était soit pas très connu, soit quand elle était connue c'était pour la critiquer ...donc jvoulais un peu savoir ce qu'il en était vraiment et avoir vos avis sur cette école

    -----

  2. #2
    invite51054d95

    Re : Ecole ESILV

    Salut voila des informations sur cette ecole tiré du classement 2007 des ecoles d ingenieur. ESILV - Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci - Paris
    Palmarès général IPB : 12

    Palmarès international IPB : Non classée

    Palmarès professionnalisation IPB : Non classée

    Frais annuels de scolarité (en €) : 5300urée moyenne de recherche 1er emploi (en mois) : 1,8

    Elèves ayant trouvé leur premier emploi avant l'obtention du diplôme (%) : 60

    Elèves ayant trouvé un emploi en moins de deux mois après l'obtention du diplôme (%) : 79,5

    Salaire 1er emploi en France : 33340

    Salaire 1er emploi à l'étranger : 52000

    Salaire après 3 ans en France : NC

    Salaire moyen après 3 ans à l'étranger : NC

    Principaux secteurs d'embauches : Informatique, Sociétés de Service en Ingéniérie Informatique (SSII), Banque/finance, Automobile, Aéronautique

    Principaux recruteurs déclarés par l'école : Alten SI, Atos Origin, Cap Gemini, Unilog, Société Générale, Sinopia, BNP Paribas, Dexia, Assystem, PSA Peugeot Citroën ...

  3. #3
    invitee9e38638

    Re : Ecole ESILV

    salut,
    je peux te renseigner un peu sur cette école. pour ma part, je suis en première année en cycle préparatoire à l'ESILV, et en vue du niveau je ne dirais pas qu'il est faible en vue matiéres enseignées . On voit un peu de tout, thermo, electricité, meca, informatique, algebre, stat, .....
    mais bon comme toi tu tente de l'integrer directement en 3ème année tu n'es pas concerné par ce que j'ai dit.
    Je sais just qu'en fin de trosieme t'auras le choix entre 4 options. Ce qui est bien c'est qu'elle propose une spécialité en finance, toutes les école n'ont pas cette spécialité. Au niveau de ce que j'ai vu par rapport au stages. Etant donné que l'ecole se trouve à la defense, tu n'auras pas de problème pour en trouver un. Les entreprises qui recrutent les étudiants sont en général assez connues comme the doors le souligne. Tu peux meme passer un semestre à l'etranger mais ce n'est pas obligatoire. Il y'a a eu cette année des etudiants qui ont passé un semestre en Australie, aux Etats'unis. Peut etre dans d'autre spays mais j'en suis pas sur.
    Au niveau de l'ambiance, je peux te dire qu'elle est bonne. Notre bde et celles des autre écoles qui sont installée dans le pole (ESSCA, EDHEC, ESEO, ESCE, CEREM,...) proposent souvent des evenements et tous les etudiants du pole y sont invités.
    Autre chose, au niveau du prix je ne paye que 1600 euros par an,je toruve que les prix est tres abordable. En plus tu peux demander une bourse au crous.

  4. #4
    invite65f4631d

    Re : Ecole ESILV

    ah ca à l'air bien sympa tt ca tu ne paye que 1600e parceque t'es boursié ou parceque tu habite dans le 92?
    et jvoulais aussi savoir comment ca se passait la journée d'entretien, parceque j'ai été convoqué mercredi et apparement jdois passer des tests de logique et un entretient *-) .... les tests de logique c'est du genre ce qu'on trouve sur le net ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FonKy-

    Re : Ecole ESILV

    Mouai , toujours les mêmes titres aguicheurs sortis de l'espace :

    * Un salaire de sortie de 40 K euros bruts annuels en 2008 pour les jeunes diplômés ESILV
    * L'ESILV au 31ème rang des Ecoles d'Ingénieurs, par le salaire de sortie, sur un total de 132 Ecoles, dans le classement 2006 du magazine l'Usine Nouvelle
    * L'ESILV au 13ème rang des Ecoles d'Ingénieurs post-Bac, sur 180 Ecoles citées, dans le classement 2006 du magazine Challenges.
    Sinon question financement c'est par ici :
    http://www.esilv.fr/formations/root/...ifs_/ESILV.pdf

    Des réductions tarifaires sont possibles, en fonction du lieu de résidence (-30%, -60%, -90%).
    Ca j'aimerai quand même que quelqu'un m'explique oO une premiere a mes yeux.

  7. #6
    invite24284b7c

    Re : Ecole ESILV

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Mouai , toujours les mêmes titres aguicheurs sortis de l'espace :



    Sinon question financement c'est par ici :
    http://www.esilv.fr/formations/root/...ifs_/ESILV.pdf


    Ca j'aimerai quand même que quelqu'un m'explique oO une premiere a mes yeux.
    J'avoue, 40K euros en moyenne à la sortie d'une école pas très connue, la bonne blague.

  8. #7
    alpg84

    Re : Ecole ESILV

    Attention, il ne faut pas croire non plus que école connue=salaire élevé et école non connue=petit salaire. Je sors de l'ENSHMG (ENSE3) qui est très connue dans son secteur et je gagne à peine plus que les techniciens informatiques de ma boîte... Le salaire dépend énormément du secteur d'activité!

  9. #8
    invitee9e38638

    Re : Ecole ESILV

    La rentrée 2009 va connaitre des changements par rapport aux cout de scolarité. Moi qui suis entré en septembre 2008 à l'esilv, je paye 1600 euro par an comme tous ceux qui habitent dans le 92. Ceux qui habitent en dehors du 92 devait payer 5600 euro.
    Mais maiintenant tout a changer. Ceux qui habitent dans les hauts de seine benificient de plein droit d'une réduc de 30%. Ces personnes la peuvent beneficier de 60% de reduc sur critére social. Ceux qui sont boursiers peuvent en plus demander une reduc de 90% si l'ecole accepte bien sur.(quelques étudiants).
    Pour mon cas, je continuerais à payer 1600 euro durant toute ma scolarité. Le prix reste fixe.
    en ce qui concerne les test:
    Entraines toi quand meme aux calculs mentals genre 363*43 super rapidement, y'a meme un chrono et t'as le droit au brouillon. y'a aussi un test pour savoir si t'arrive bien à te reperer dans l'espace, un test de logique avec des problemes à résoudre, un test de français comme par ex quel est le meilleur mot qu'on pourrait employé dans la phrase, ainsi que des défintions de mots rares, et ensuite un petit test d'anglais. un exemple, à quel temps le verbe doit être conjugué, la meilleur forme parmi les propositions. Ca dure 2heures les tests et on les fait sur ordi. Mais de toute façon c pas ce qui est le plus important. Prepares bien pour l'entretient c ce qui compte le plus. Faut connaitre au minimum les spécialités que proposent l'ecole. et le reste ca passe. Si t'as d'autres questions n'hesites pas

  10. #9
    invite65f4631d

    Re : Ecole ESILV

    jte remercie mcn11, t'as tout dit dans ta reponse

  11. #10
    invite1db95efe

    Re : Ecole ESILV

    C'est vrai que 40k comme salaire à la sortie ça parait bien énorme pour une école peu médiatisée ( elle serait plus connue à mon avis ).
    Après ça reste possible que quelques personnes aient ce salaire mais toute la promotion c'est pas croyable.
    Les sortants des Mines ne sont pas sûr d'avoir 40k à la sortie...

  12. #11
    inviteaf5c4b7b

    Smile Re : Ecole ESILV

    Hello,

    Je suis en 4ème année en option MIF (Mathématiques et Ingénierie Financière). Donc si tu voulais intégrer cette option n'hésite pas à poser des questions. Je connais très bien le contenu des autres options aussi donc je pourrai t'aider.

    C'est une école jeune et même si on est plutôt bien classés et reconnus par la CTI pour 5 ans (durée max) elle a encore à faire ses preuves d'où le niveau des enseignements qui augmente d'année en année (je le constate sur les TDs d'années en dessous).

    Effectivement les filières proposées sont intéressantes, Calcul Scientifique c'est ce qu'il y a de plus généraliste mais reste très matheux + bcp de programmation, Génie Informatique (Ingénierie de l'Information depuis cette année) est à la pointe à ce qu'il parait. Méca.. Honnêtement il y a beaucoup d'autres écoles plus réputées et tout aussi accessibles pour la méca. Mais l'ESILV est certainement un peu plus orientée vers la modélisation et les nouvelles technologies, c'est un plus. Mais du coup on emmerde les mécas aussi avec la programmation. Enfin les finances, vu la tête du secteur en ce moment, je ne sais pas ce que l'on va devenir lol
    J'exagère un peu mais en ce moment la filière est en pleine restructuration. Je fais partie de la dernière ou de l'avant-dernière promo très orientée finance de marché, celles qui suivront seront beaucoup plus tournées vers la gestion du risque. Un peu moins "bling-bling" certes Toujours pas mal de maths, de la programmation.

    Depuis cette année les cours en 4ème année sont en anglais.
    Et bcp de cours transversaux assurés par les profs d'autres écoles (commerce, management, etc.) du Pôle.

    Salaires de sortie, tirés du Rapport d'Activité 07-08:
    Promo 2007:
    CS - 34,6 k€
    GI - 31,6 (pas normal, généralement ils gagnent beaucoup plus)
    IF - 45,63 (ca va changer je pense avec la crise. dommage, c'était bien lol)
    MS - 33,53

    Je ne saurais citer de débouchés dans toutes les filières mais en finances en tout cas il est certain que tout le monde ne finit pas trader. Il doit y en avoir un ou deux par promo en moyenne (jusque là des promos de 15-25 personnes. Désormais bcp plus grandes). Les autres atterissent en risk, asset management, trading support unit,.. Autant au front qu'au middle, ca dépend des aptitudes de chacun après. En CS, il y a eu pas mal d'embauches comme ingé R&D chez Thales et PSA, ils nous aiment bien je crois

    voilà, si tu as des questions

  13. #12
    invite65f4631d

    Re : Ecole ESILV

    ils ont l'air pas mal du tout les salaires de sortie pour une école pas très connue...

    moi je suis plus orienté vers l'option MS vu que je suis en dut génie méca, mais bon à en croire c'que tu dis c'est l'option la moin bien de l'école ^^

    Et au final l'école elle est quand même bien vu par les entreprises? jveux dire par là, qu'à la fin du cycle d'inge est-ce qu'on trouve une entreprise plutot facilement ou on galère un peu ?

  14. #13
    FonKy-

    Re : Ecole ESILV

    Salaires de sortie, tirés du Rapport d'Activité 07-08:
    Promo 2007:
    CS - 34,6 k€
    GI - 31,6 (pas normal, généralement ils gagnent beaucoup plus)
    IF - 45,63 (ca va changer je pense avec la crise. dommage, c'était bien lol)
    MS - 33,53
    T'es sûr de tes sources ? ça me parait tres louche, la filiere IF notamment. On gagne certes plus dans la finance mais là ça me parait exagéré.
    Y a ça sur le site?

  15. #14
    invite1db95efe

    Re : Ecole ESILV

    S'il y a des admissions parallèles, j'y vais directement en finance

  16. #15
    invite24284b7c

    Re : Ecole ESILV

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    S'il y a des admissions parallèles, j'y vais directement en finance
    J'avoue, la même chose. Nan mais ils savent plus quoi inventer pour que les gens viennent, dingue ça!

  17. #16
    inviteaf5c4b7b

    Thumbs up Re : Ecole ESILV

    désolé j'avais crée le polémique et je me suis cassé lol
    oui en effet les salaires c'est tiré du rapport officiel d'activité de l'école
    avant il était dispo sue clair sur le site ainsi que le guide de l'étudiant expliquant en détail les cours et tout mais dans le nouveau site j'arrive pas à trouver

    au pire je pourrai tjs vous l'envoyer mais, oui c'est une source officielle

    maintenant, la promo 2009 a énormément de mal à trouver des stages de fin d'études.. apparemment on gagne toujours à peu près autant en embauche (40k€ en France, en fait le chiffre était biaisé par les salaires à l'étranger, qui peuvent allègrement dépasser 50 ou 60k)

    pour répondre à la filière méca, j'ai jamais dit que c'était la pire de toutes. J'ai uniquement fait allusion au fait que les trois autres options étaient plus ou moins exotiques, du moins calcul scientifique et ingénierie financière. méca ca reste très traditionnel, même si c'est le plus possible centré sur de nouvelles technologies, c'est de l'industrie et l'industrie est en pénurie d'ingénieurs, donc non, absolument aucun mal à trouver des stages ou du travail. D'après ce que l'on peut entendre parler, l'ESILV a une excellente réputation auprès des entreprises. Moi même lorsque je cherchais mon stage de début de 4ème année je n'ai eu que des retours très positifs, pourtant en finances on est directement confrontés aux centrales, X, etc. Je n'en sais rien on fait peut être pas le poids mais on tient très bien la face.

    Généralement les gens qui dénigrent cette école, leur principal argument est que c'est la "fac Pasqua" résérvée au riches. Totalement faux, contrairement aux autres ESSCA ou ESCE du Pôle, l'ESILV est intégrée par toutes les catégories sociales. Personnellement j'ai été assez actifs dans pas mal de forums et je n'ai jamais eu de mal à contrer les avis négatifs, preuves à l'appui. Tant que les gens restent constructifs, ca me fait plaisir d'en parler et de la défendre, c'estmon école après tout

  18. #17
    inviteaf5c4b7b

    Thumbs up Re : Ecole ESILV

    désolé j'avais crée le polémique et je me suis cassé lol
    oui en effet les salaires c'est tiré du rapport officiel d'activité de l'école
    avant il était dispo sue clair sur le site ainsi que le guide de l'étudiant expliquant en détail les cours et tout mais dans le nouveau site j'arrive pas à trouver

    au pire je pourrai tjs vous l'envoyer mais, oui c'est une source officielle

    maintenant, la promo 2009 (en finances!) a énormément de mal à trouver des stages de fin d'études.. apparemment on gagne toujours à peu près autant en embauche (40k€ en France, en fait le chiffre était biaisé par les salaires à l'étranger, qui peuvent allègrement dépasser 50 ou 60k)

    pour répondre à la filière méca, j'ai jamais dit que c'était la pire de toutes. J'ai uniquement fait allusion au fait que les trois autres options étaient plus ou moins exotiques, du moins calcul scientifique et ingénierie financière. méca ca reste très traditionnel, même si c'est le plus possible centré sur de nouvelles technologies, c'est de l'industrie et l'industrie est en pénurie d'ingénieurs, donc non, absolument aucun mal à trouver des stages ou du travail. D'après ce que l'on peut entendre parler, l'ESILV a une excellente réputation auprès des entreprises. Moi même lorsque je cherchais mon stage de début de 4ème année je n'ai eu que des retours très positifs, pourtant en finances on est directement confrontés aux centrales, X, etc. Je n'en sais rien on fait peut être pas le poids mais on tient très bien la face.

    Généralement les gens qui dénigrent cette école, leur principal argument est que c'est la "fac Pasqua" résérvée au riches. Totalement faux, contrairement aux autres ESSCA ou ESCE du Pôle, l'ESILV est intégrée par toutes les catégories sociales. Personnellement j'ai été assez actifs dans pas mal de forums et je n'ai jamais eu de mal à contrer les avis négatifs, preuves à l'appui. Tant que les gens restent constructifs, ca me fait plaisir d'en parler et de la défendre, c'estmon école après tout

  19. #18
    FonKy-

    Re : Ecole ESILV

    Citation Envoyé par nufchavq Voir le message
    40k€ en France, en fait le chiffre était biaisé par les salaires à l'étranger, qui peuvent allègrement dépasser 50 ou 60k
    J'pense que tu te rends pas compte de ce que tu dis.
    Par contre je veux bien voir la tête du rapport officiel :s
    Même à l'étranger, 60k c'est énorme pour un salaire d'embauche

  20. #19
    inviteaf5c4b7b

    Re : Ecole ESILV

    Si si je t'assure lol

    en stage déjà (alors que c'était pas notre stage de fin d'études) on était en moyenne payés entre 1000 et 1200€/mois. Les très grandes écoles sont payées encore plus! J'étais en poste en banque d'investissement et j'ai pas mal parlé avec des jeuns fraîchement embauchés et ce n'est pas rare du tout de voir un mec se faire embaucher à 40k alors même qu'il sort d'une école de commerce.

    mais avec la crise ce temps est révolu pour au moins quelques années je pense.
    envois moi ton mail par MP je te passerai le rapport

  21. #20
    invite24284b7c

    Re : Ecole ESILV

    Citation Envoyé par nufchavq Voir le message
    Si si je t'assure lol

    en stage déjà (alors que c'était pas notre stage de fin d'études) on était en moyenne payés entre 1000 et 1200€/mois. Les très grandes écoles sont payées encore plus! J'étais en poste en banque d'investissement et j'ai pas mal parlé avec des jeuns fraîchement embauchés et ce n'est pas rare du tout de voir un mec se faire embaucher à 40k alors même qu'il sort d'une école de commerce.

    mais avec la crise ce temps est révolu pour au moins quelques années je pense.
    envois moi ton mail par MP je te passerai le rapport
    Pour l'histoire des stages, ça c'est pas surprenant. Moi j'ai des potes de mon IUT qui en stage gagnent pas loin de ce que tu dis !
    Mais je rejoins FonKy- 60Keuros même à l'étranger je suis pas sûr que les diplomés de Centrale puissent gagner ça à l'embauche !

    Ils les bidouilleraient pas un peu les chiffres?

  22. #21
    alpg84

    Re : Ecole ESILV

    Mais faut comprendre que c'est souvent plus une histoire de domaine que d'école les salaires! Moi ça m'étonne pas de gagner ça en finance, faut juste savoir que t'as pas de vie à côté c'est tout!

  23. #22
    FonKy-

    Re : Ecole ESILV

    Oui c'est vrai, mais ya moyen de toucher des sous quand même das ton domaine. J'avoue j'ai un trou sur la moyenne d'embauche de HMG, mais c'était aps dégueux :/ grand mini 32, mais je pense plus.

  24. #23
    FonKy-

    Re : Ecole ESILV

    Comment se fait-il qu'il y ait 50 diplomés alors qu'il ya 120 élèves par promo ?

  25. #24
    alpg84

    Re : Ecole ESILV

    Ben ptêtre 32 sauf que dans mon option c'était plutôt 28... (enfin ya 3 ans) et c'est les options méca/production qui remontaient la moyenne alors que l'école est moins connue dans ce secteur là que dans le secteur "hydraulique environnementale".
    Pour tes 50 diplomés tu parles de HMG? Pasque je te confirme que y'en a bien 120 et pas 50...

  26. #25
    FonKy-

    Re : Ecole ESILV

    Non je parlais de ESILV pour l'histoire de promo.

    Sinon HMG, la moyenne de l'école , c'est bien mini 32. Je sais pas comment tu as pu avoir la moyenne pour ton option, mais bon ^^ Pourtant l'hydrolique je pensasi que c'était un truc solide.

  27. #26
    alpg84

    Re : Ecole ESILV

    L'hydraulique (avec au et pas o au passage), ça veut juste rien dire! Si tu bosses dans une grosse boite sur leur nouveau moteur ouai y'a ptêtre moyen de se faire des sous. L'hydraulique urbaine, t'es payé par les collectivités et je t'assures que c'est pas le moyen de faire des sous. Et encore les 28 que j'annonçais c'était à Paris, pas en province! Après je sais pas ce que tu appelles solide, mais c'est sur qu'en revanche on a tous trouvé du boulot super facilement.

  28. #27
    invitef59bc332

    Re : Ecole ESILV

    Bonjour,

    Je suis admise à l'ESILV en 3eme année option IF.
    J'aimerai connaitre l'emploi du temps type de cette formation!
    merci pour vos réponses

  29. #28
    invite11fdb2f8

    Re : Ecole ESILV

    Bonsoir à tous!
    Moi par contre moi je veux accéder à une école d'ingénieur, j'en ai fait la demande et j'ai même eu les réponse, et puis bah je suis admissible par tout et je ne sais pas quelle école choisir : ESILV, ISEP, ESEO, EISTI ou ISEP?
    Je pensais m'inscrire à l'ESILV mais je sais pas trop, vos conseil seront les biens venus ...
    Et euh je suis boursière pour l'année 2009 2010, donc j'ai -90% sur les frais de scolarité de l'ESILV c'est bien ça? (enfin d'aprés ce que j'ai compris)

  30. #29
    invitedf3d9184

    Re : Ecole ESILV

    L'ESILV est un ton en-dessous de l'ESEO et de l'ISEP.
    Les côtoyant puisque j'étais à l'ESEO Paris, je me souviens qu'un de leur "projets" était le porte-clé lumineux que tu fais en 5ème. Je mens pas...
    Un mec de P1 viré de l'ESEO s'en est allé à l'ESILV aussi.
    Voilà pour les premières années.
    À l'ESEO Paris, il me semble que le cycle ingénieur est plus sérieux et tu pars à Plymouth en P1 et à Shanghaï en 2ème année...

  31. #30
    HerQuLe
    Invité

    Re : Ecole ESILV

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    J'pense que tu te rends pas compte de ce que tu dis.
    Par contre je veux bien voir la tête du rapport officiel
    Même à l'étranger, 60k c'est énorme pour un salaire d'embauche
    En finance, a Londre ou en Suisse, ce genre de salaire est tout a fait possible! Il faut savoir que l'école est assez récente, les promotions sont de plus en plus grosses, cependant en option finance en 2007 a mon avis ils étaient une 10aine... Du coup si tu as 2 clampins qui partent a l'étranger et qui sont bien payés ca biaise un peu la moyenne...



    Alors moi je sors tout juste de ma fin d'étude a l'ESILV et voila ce que je peux en dire:

    Deja, c'est une école dans laquelle il est assez facile de rentrer. Malgré le truc des 80% de réduction pour les habitants du 92, la fac pasqua etc blabla, il y a vraiment des gens de tous les horizons. En premiere année, il y a du bon, comme du moins bon... Du fait des facilités pour y rentrer, pas mal n'ont pas le niveau, pas la motivation -> beaucoup de démissions. Ma promotion, a l'origine de 80 personnes. On termine a 45 (sachant qu'il y a en plus eu quelques nouveaux en début de cycle ingénieur). Ne vous étonnez pas si il y a du filtrage tout au long du cursus. Ils sont assez gentils, mais il ne faut pas cumuler trop de rattrapages...

    Aujourd'hui, les promotions ont presque doublé, en premiere année ils doivent viser 200 étudiants (et il devrait en rester un peu plus de la moitié a la fin)


    Pour ce qui est de l'enseignement:
    ,2 ans de tronc commun style prépa mais un peu plus facile quand meme ^^ Je ne pourrais pas trop juger du niveau, étant en informatique ces matières ne me serviront pas beaucoup, plus d'intégrales pour moi des la fin de 3eme année...
    puis 3 ans en cycle spécialisé (info, finance, meca, calcul scientifique).


    Je vais parler de ce que je connais bien (l'info). J'ai recu une tres bonne formation, j'ai eu la "chance" de tomber sur une année ou personne ne voulait en faire, du coup on etait 5 en info, bref des cours particulier quoi... Ca peut etre un peu chiant des fois parce qu'on ne pouvait pas ne pas suivre ^^ mais au final c'est bénéfique.
    Beaucoup de langage Java, et une formation tres complète qui nous donne une bonne vision de l'informatique en général (java/j2ee, php, design patterns, middleware, programmation mobile, compilation, langages fonctionnels, systemes et réseaux, infographie, algorithmique, IHM, calcul parallèle, data mining, crypto, IA...).
    Pour ce qui est des projets, on nous propose généralement des choses en rapport avec ce que fait le département r&d de l'école, avec du traitement de l'image (watermarking etc...) et l'analyse de réseaux complexes...
    On va également avoir prochainement de plus en plus de développement mobile il me semble.







    Pour les options calcul scientifique (CS), info (II) et finance (MIF), je vous préviens tout de suite: il y a beaucoup (!) d'informatique/programmation: si vous n'aimez pas, allez dans une autre école

    En CS, il y a de l'openGL, du calcul parallèle, pas mal de mécanique également. Ca forme bien pour tout ce qui est R&D, bureau d'études (simulation de problematiques sur plateformes pétrolières, de crash tests etc), dans différentes entreprises, Thales, Valeo, PSA, Technip, Total... Beaucoup d'informatique également, beaucoup de C++ mais également des choses un peu plus vieillotes mais toujours utilisées dans pas mal de secteurs, comme Fortran, Cobol...

    En finance, vous avez intérêt a aimer les maths et l'informatique: il n'y a que ça et c'est l'option qui demande le plus de travail je pense. J'entends parler de modèles de Black & Scholes, de simulations de Monte-Carlo, de Value At Risc, de Greeks, de volatilité, de Delta One (bon forcement sans comprendre ^^)...
    Les technos info utilisées sont Matlab/Scilab, R, VBA, C++, Excel, Visual Studio...

    La mécanique est un peu a part, plus traditionnel je pense. Ils font beaucoup moins de programmation, mais tout de même beaucoup d'informatique (Catia, Abaqus...).




    Dans l'ensemble, comme certains le savent: c'est la Fac Pasqua, alors ce que je peux dire sur l'enseignement, c'est qu'on a tous les éléments pour réussir car on dispose de beaucoup de moyens:
    - Des profs d'excellente qualité (mais j'insiste! il y en a même un c'est monsieur parfait, ceux qui sont a l'Esilv le reconnaitront sans aucun doute ^^).
    - Des locaux propres et en bon état.
    - Du choix pour le sport, dont notamment une salle de muscu tres sympa a l'intérieur de l'école et diverses disciplines dispo...
    - Des associations: sports extremes, photo, video, theatre, musique, ski/glisse, kart, finance...
    - Et pour ceux qui aiment s'amuser, un BDE en association avec d'autres écoles (management, multimédia) au pourcentage de filles intéressant!

    Pour la cantine par contre, Avenance c'est pas top, c'est cher pour pas grand chose (~5€ pour un menu pas forcement top).


    Bref si vous ne réussissez pas a vous former correctement a l'Esilv, a mon avis vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous même...



    Bien entendu tout n'est pas parfait, et j'entends beaucoup de gens râler au sein de l'ESILV des qu'il y a un point noir. Mais bon dans l'ensemble pour avoir côtoyer durant mes stages des gens d'autres écoles, j'ai pu remarquer une chose: dans toutes les écoles il y aura toujours des gens pour dire "mon école, c'est vraiment du n'importe quoi". J'ai pu l'entendre de gens d'EPITA, de SUPINFO, de l'UTC, de l'EFREI...


    A coté de ca, j'ai hésité entre ESILV et EPITA il y a 5 ans et je ne regrette vraiment pas mon choix: de ceux que j'ai rencontré durant mes stages, je n'ai vraiment rien a leur envier. Au contraire j'ai souvent du passer derrière eux pour corriger leurs erreurs... (apres je suis peut être tombé sur des mauvais). Dans l'ensemble j'ai l'impression qu'on est plus encadré a l'ESILV et que EPITA/SUPINFO c'est un peu des usines a ingénieurs informaticiens...


    Pour ce qui est des écoles "prestigieuses", je fréquente pas mal de personnes qui ont fait des prépa, puis Supelec, Centrale... Dans l'ensemble, on me dit "une fois la prépa terminée, on ne fou plus rien!". J'ai meme du réaliser des projets info pour deux potes a Supelec qui avaient trop de mal, a coté de ca un autre a Centrale a fait un stage dans "le musée du fumeur"... haha la bonne blague.





    Alors on en arrive au point qui semble tous vous interesser:


    LE FRIC!




    Pour ce qui est des stages, je ne me souviens pas avec exactitude, mais pour ma part, j'ai eu droit a 350 (fin 2eme année), 600 (début 4eme) puis 1300 (fin 5eme), tout ca en brut.

    Pour ce qui est des moyennes pendant les stages, on a des documents en interne avec les rémunérations de tous les étudiants, je vais pas sortir la calculette mais globalement cette année (+ année dernière) a vue d'oeil:
    - 1er stage: ca tourne entre rien (ou non précisé?) et 600€ pour la majorité (avec beaucoup a 400), avec quelques uns a 1100, 1400 et 1900€ ( )
    - 2eme stage: entre 350 et 2000€, un peu de tout, avec des salaires plus haut pour la finance et l'informatique (moyenne d'environ 800€).

    3eme stage je détaille un peu plus (youhou c'est ma promo!):
    - CS: moyenne environ 900€
    - GI : moyenne environ 1100€
    - MIF: moyenne environ 1200€
    - MS: moyenne environ 900€






    Maintenant je vois que beaucoup ont envi de faire MIF, car apparemment ça gagne bien?

    Il y a quand meme certaines choses à savoir: le parcours MIF est difficile, et il ne faut pas avoir peur de faire enormement d'informatique/programmation, et enormement de maths!

    En stage c'est la même chose: les MIF travaillent plus! Mais c'est comme ca dans l'ensemble de la finance front office. Certains stagiaires ont déjà quitté le travail a 2h du matin, et il n'est pas rare de partir après 21h pour pas mal d'entre eux également (du moins en stage de fin d'étude, dans ma promotion). N'espérez pas être aux 35h, même si la convention de stage l'indique! (ou alors n'espérez pas être embauché!). La moyenne est plutôt vers 50 voir 55h

    La question: etes vous pret a faire 30% de temps en plus pour gagner seulement 20% de plus? Autant faire info, trouver un boulot correct, et prendre a coté un status auto entrepreneur et trouver quelques jobs pour arrondir les fins de moi ^^

    Pour les meca c'est l'inverse a 17h pas mal sont chez eux...

    Le reste globalement c'est 35/40h





    J'en reviens aux salaires de sorti... Je n'ai pas de source fiable, mais a mon avis toutes les revues de presse genre express, le point, usine nouvelle etc c'est un peu du n'importe quoi, aussi bien pour l'ESILV que les autres écoles. J'avais fait la comparaison et pour la même école et même année, ils ne donnent pas les mêmes chiffres (avec 2 ou 3k de différence par an parfois!).




    Je suis assez surpris du chiffre donné pour les info en 2007 a 31k... Dans cette période de crise, les salaires en info ont tous baissé de 2 a 3k, et pour le moment je crois que tout le monde a trouvé un truc a au moins 31k...


    Pour la finance en 2007 je ne peux pas vérifier, mais en effet d'apres mes camarades en finance, on pouvait effectivement esperer entre 38 et 40k en sortie d'école.

    En période de crise, aujourd'hui, ils ont quand meme du mal a trouver un CDI, certains envisagent de faire un VIE, d'autres un doctorat, d'autres de prolonger leur stage dans l'espoir d'être embauchés (sans aucune garantie! exploitation!). A coté de ça, la Société Générale est très friande de personnes de l'ESILV en finance, et depuis peu également la BNP: d'ailleurs j'ai pu m'entretenir avec un trader BNP qui m'a dit qu'il était tres content de mes camarades, et que comparé a beaucoup d'autres écoles, ils sont déjà opérationnels, et sont très efficaces.

    Petite anecdote sympa, pendant l'affaire Jérome Kerviel a la BNP, 2 stagiaires sur le desk Delta One a la SG: tous les deux des MIF de l'ESILV hihi


    Malheuresement les embauches sont gelées en ce moment. Notre premiere de la classe en MIF a cependant réussi a obtenir une "dérogation spéciale" de la SG avec un poste a ... 36k. Pas mal, cependant faible par rapport a 2007 pour personne efficace en finance. Je ne suis pas au courrant de tout mais j'ai encore entendu personne d'autre en finance avoir eu de proposition, du moins interessante...

    En MS et en CS également ils ont du mal a trouver...

    En info ca va pas trop mal je trouve, les salaires ont baissé mais ca se trouve...






    Bref difficile de faire un point sur les salaires vu que ça bouge pas mal en ce moment. Mais n'oubliez pas une chose: il n'y a pas que le salaire qui compte, ni l'école. Vous pouvez très bien trouver le métier idéal, mais qui ne paye pas beaucoup, ou l'inverse, ou avoir tout, sans pour autant avoir fait polytechnique!

    Si vous voulez tout, battez vous, envoyez plein de CV, faites plein d'entretiens! Préparez votre plan de carrière longtemps a l'avance, et orientez vos stages au maximum vers ce que vous voulez faire pour sortir avec le maximum d'expérience dans votre domaine.


    Pourquoi je dis ça? Parce que moi je m'y suis bien pris, n'ai eu aucun problème a avoir de nombreux entretiens, plusieurs propositions a au moins 33k. Finalement j'opte pour un poste intéressant, dans une grande entreprise française qui me propose un salaire + des avantages tres nombreux, ce qui donne un package a environ 42k/an

    Et oui, je suis ingénieur informaticieeeeeen! (et c'est la crise en plus) Ca vous la coupe hein!!! HAHAHAAH





    Bref pour conclure: venez a l'ESILV, c'est une bonne école, et on peut en sortir diplômé sans d'énormes difficultés, il y a un bon encadrement, une bonne ambiance, de bonnes conditions de travail. Mais l'école ne fait pas tout! Ne l'oubliez pas! (Et n'oubliez pas non plus qu'il y a beaucoup d'info!)
    Dernière modification par HerQuLe ; 24/08/2009 à 03h26.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  2. [ESILV] tests
    Par invitee9e38638 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2008, 21h07
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  4. Travaille t-on le plus en école de chimie ou en école de physique ?
    Par invite9391235f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2006, 20h27
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49