Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle



  1. #1
    ChandlerBing

    Question Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce n'est pas mon premier sujet à propos de l'orientation - en effet j'ai quelques difficultés à choisir ma voie après le bac et je change constamment d'avis .

    J'ai 17 ans, et je suis en terminale S (spé physique-chimie) et je m'intéresse beaucoup aux domaines du cerveau, de l'intelligence, à la technologie et aussi à la médecine en général.

    Ce qui fait que j'hésite entre deux types d'études:

    - La fac de médecine, qui m'attire beaucoup, notamment la neurologie. J'aimerais aussi faire de la recherche, est ce possible de concilier les deux (patients et recherche) équitablement ? Par contre, je ne suis pas forcément très attiré par les soins aux patients directement, je serais plus du genre à vouloir faire avancer la médecine, et donc la recherche, et ne pas rester en permanence dans un hôpital à uniquement soigner les patients (même si évidemment, les soins aux patients sont l'essentiel de la médecine).

    - La prépa scientifique, et à ce moment là ca serait plus dans les domaines de l'intelligence artificielle, ou de la réalité virtuelle . Existe-t-il quand même des liens entre ces domaines et la médecine, et aussi peut-être la recherche en médecine ? Ce qui m'intéresserait aussi beaucoup serait, à la manière de Frédéric Kaplan (je vous invite d'ailleurs à aller visiter son site), de créer des machines capables de produire un raisonnement d'elles-mêmes, autrement dit de les concevoir de manière à pouvoir les laisser se développer et apprendre des choses d'elles-mêmes. Ce domaine m'intéresse aussi beaucoup, notamment le fait de pouvoir "créer l'intelligence des machines", chose que je trouve passionante et qui peut même nous aider à mieux comprendre les rouages de notre propre intelligence et comportement ! Donc, je me demandais si vous connaissiez des écoles d'ingénieur susceptibles de me convenir dans ces domaines ?


    Merci d'avoir lu tout ca, et merci d'avance pour vos réponses !!

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    ChandlerBing

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Personne ?

  5. #3
    ChandlerBing

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Je viens de tomber sur un domaine passionant : la neurorobotique !
    Quelqu'un aurait-il des informations sur celui-ci, et les études à faire pour y travailler ?

  6. #4
    whyne17

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Salut à toi !

    Je ne suis pas sûre de pouvoir vraiment t'aider mais j'aimerais attirer ton attention sur certains points.

    Tout d'abord, la fac de médecine te permettra de faire de la recherche médicale sans soucis. Ceci dit, si tu n'es pas spécialement attiré par le soin aux patients, tu peux passer par la fac de biologie normale, ou par une prépa scientifique pour faire uniquement de la recherche médicale, mais cela prendra un peu plus de temps de te spécialiser dans ce domaine en particulier qu'avec la fac de médecine (en effet si tu vas en prépa BCPST ou fac de bio, tu boufferas un peu de géologie, plantes, animaux les 2 premières années avant de te spécialiser / d'intégrer une école d'ingé).
    Mais en lisant ton post, je pense que ce n'est pas plus mal de faire quelquechose d'assez général, étant donné que tu as de nombreux centres d'intérêts, et tu n'as pas encore tranché pour l'un d'eux. BCPST a des débouchés dans la biologie, dans les technologies...

    Pour ce qui est de l'intelligence artificielle, ou de la neurobotique, je doute fort que la voie médecine convienne... Encore une fois, une prépa scientifique me paraîtrait plus adapté, peut-être plutôt PTSI cette fois, ou BCPST mais là c'est moins certain, en revanche je ne peux pas t'aider pour les écoles d'ingénieure dans ces domaines, j'y connait rien.

    Bon courage à toi !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Pyxel

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Ce que tu dis est très intéressant ChandlerBing, j'irais faire un tour sur le site de Kaplan. En deux mots, c'est quoi la neurobotique ? la neurologie des robots... ?
    Pour essayer de t'aider, je préciserais qu'en médecine, tu peux te consacrer entièrement à la recherche, et plus du tout aux soins si tu le souhaites (après je ne connais pas les conditions, peut être faut-il avoir exercé un certain temps, et je suppose qu'il y a de plus longues années d'études pour être médecin chercheur...).

  9. #6
    ChandlerBing

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Merci de vos réponses !

    Tout d'abord Whyne17, j'avais déjà envisagé la prépa BCPST, mais plusieurs personnes me l'avaient déconseillé car elle débouche surtout vers les écoles de véto, agronomie, etc et je n'ai pas vraiment envie de m'embarquer dans la géologie ou l'environnement pendant encore deux ans ... En plus, la prépa la plus proche de chez moi est à Rennes, et j'habite près de Brest ... Par contre, on m'avait dit que c'était possible de faire de la recherche avec des prépa type MPSI OU PCSI, et s'orienter vers les domaines du biomédical pour être ingénieur de recherche. Enfin, la médecine reste toujours une possibilité, et si, comme Pixel l'a dit, on peut ne faire que de la recherche, c'est super intéressant !

    Pour ce qui est de la neurorobotique, j'ai découvert ça tout à l'heure par hasard, et ça a l'air de rejoindre le travail de Kaplan (créer une "méthode de pensée" chez les robots), mais apparemment ca peut aussi avoir des application dans le domaine médical (prothèses dirigées par la pensée, mais il y a vraiment plein de thèmes différents !). Du coup, le type d'étude pour faire ça serait plutôt PCSI ou PTSI du coup, pour faire ensuite biomédical ou robotique ?

  10. Publicité
  11. #7
    ChandlerBing

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Voilà un exemple de neurorobotique, trouvé sur internet : http://www.lefigaro.fr/lefigaromagaz...r-la-main-.php

    Si ça vous intéresse

  12. #8
    ChandlerBing

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Peut-être, pour travailler dans cette voie, est-il possible de faire une école axée sur la robotique/IA et ensuite continuer vers un doctorat ou une poursuite d'étude vers tout ce qui concerne la biologie et le cerveau ?

  13. #9
    _Mayou_

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Bonsoir,

    En licence de biologie, il n'y a généralement pas de géologie.
    De la physique, de la bio et des maths en L1 (surtout au 1er trimestre) et ensuite ce n'est que de la bio et de la chimie sur certains parcours (biochimie, biologie cellulaire...). Ca me semble vraiment le plus adapté à la recherche en neurologie quand on ne veut pas faire de recherche clinique (= ne pas avoir à faire à des patients).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #10
    Pyxel

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Merci pour le lien (très intéressant au passage ).
    Pour ton projet : "faire une école axée sur la robotique/IA et ensuite continuer vers un doctorat ou une poursuite d'étude vers tout ce qui concerne la biologie et le cerveau", je pense que c'est tout à fait possible.
    Pour choisir entre PTSI et PCSI, renseignes toi sur les écoles d'ingé qui t'intéressent à la sortie de ces prépas, donc à la sortie de PT, PC et PSI qui allient biomédicale et/ou IA et robotique, si ça existe (mais j'y connais rien...), et choisis aussi en fonction de tes centres d'intérêts (Est-ce que tu aime la chimie ? notamment).
    Bon courage

  15. #11
    kakashi1401

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Bonjour,

    Je suis tout a fait daccord avec Whyne17 et Pyxel, si tu est intéréssé par la recherche, notament en neurorobotique, je ne suis pas sur que ce soit le parcours Medecine le mieux adapté...
    En supplément des choix déja proposés, j'ajouterai des parcours en nanotechnologies, electronique peut etre, et pourquoi pas mécanique (bien que vraiment pas certain de celui la...).
    Bon courage pour ta poursuite d'étude, tu choisis un parcour vraiment tres intéréssant !

    A bientot !
    Have you tried turning it off and on again ?

  16. #12
    ChandlerBing

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Merci pour toutes vos réponses c'est sympa !

    Je pense qu'il me reste donc à choisir une voie de prépa, alors

    A noter que non, je n'aime pas tellement la chimie (mais j'aime la physique). Par contre, la filière PT m'a l'air un peu plus restrictive en termes de débouchés et que les maths et moi, ca fait vraiment 2 ( j'ai environ 10 de moyenne depuis le début de moyenne, et 11/12 en Physique chimie, 15/16 en spé) .

    Donc je pense que la meilleure filière pour moi serait PCSI puis PSI ...

    J'aime également beaucoup l'SVT (plus que les maths et la physique, sauf la géologie), et j'espère qu'aller vers un métier d'ingénieur ne m'empêchera pas de continuer à en faire, et je suis content d'apprendre que ce que j'envisageais est possible, à savoir faire un doctorat ou une poursuite d'études ensuite !

    Pour ce qui est des écoles, j'en ai pour l'instant trouvé une qui répond à peu près à mes attentes et qui a l'air très réputée : l' EFREI . L'inconvénient, c'est qu'elle est très chère... Certains la connaissent peut-être ?


    Encore merci pour vos réponses qui me sont d'une graaande utilité :P

  17. Publicité
  18. #13
    ChandlerBing

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Par contre j'ai beau chercher, je ne vois pas comment il est possible de continuer sur des études de biologie après une école d'ingénieur, car il faudrait tout reprendre depuis la L1 non ?

  19. #14
    Pyxel

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Hem, j'avoue que je sais pas trop...
    Mais après une école d'ingénieur tournée vers l'intelligence artificielle, peut-être est-ce possible de continuer facilement vers de la neurologie/robotique (neurobotique ) sans pour autant tout reprendre vers le début non ?
    Enfin tout ça pour dire que je suis pas assez bien renseignée pour te répondre ^^
    Si ce n'est pas le cas, recommencer de la L1 serait super contraignant (les L1 et L2 de bio sont en général assez généralistes, avec des enseignement de biologie animale, végétale, qui ne te serviront pas à grand chose pour ce que tu veux faire).

    En fait l'idéal serait clairement que tu trouves une école d'ingé après la prépa qui comporte de la bio. Ça n'existe pas après la PSI ? Encore une fois, j'y connais rien ^^
    Dernière modification par Pyxel ; 14/03/2012 à 19h55.

  20. #15
    ChandlerBing

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    J'ai trouvé un master qui s'appelle "CogMaster", qui enseigne les sciences cognitives : donc il y a de la biologie, de l'informatique, de la linguistique, de la philo. Et ça m'intéresse assez

    En plus d'après ce que j'ai lu ils acceptent les gens sortant d'école d'ingénieur en M1, donc ça me parait idéal

    J'ai envoyé un e-mail à l'école pour plus de renseignements

  21. #16
    Ryuuken

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Et il y a l'ENSC à Bordeaux, qui est une école d'ingénieur en cognitique.

  22. #17
    ChandlerBing

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Oui je la connais, mais elle ne traite pas vraiment de ce que je recherche, c'est plus de l'intelligence artificielle pour des sites web, ou d'autres entreprises. je ne pense pas qu'elle puisse former à la "neurorobotique" .

  23. #18
    MaenderAlkoor

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Citation Envoyé par ChandlerBing Voir le message
    Par contre, la filière PT m'a l'air un peu plus restrictive en termes de débouchés et que les maths et moi, ca fait vraiment 2
    Un conseil : ne fais pas de prépa !
    Dans toutes les filières, les maths est la matière prépondérante, en volume horaire et en coefficients. Et c'est pas des maths de Terminale, c'est bien abstrait en compliqué

  24. Publicité
  25. #19
    ChandlerBing

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Ben ouais je sais, si j'y vais ça va être très dur, mais je ne bosse pas trèès dur en terminale non plus. Et à mon avis, c'est la seule façon d'être ingénieur dans ce domaine non ?

  26. #20
    Ryuuken

    Re : Fac de médecine, intelligence artificielle et réalité virtuelle

    Citation Envoyé par ChandlerBing Voir le message
    Oui je la connais, mais elle ne traite pas vraiment de ce que je recherche, c'est plus de l'intelligence artificielle pour des sites web, ou d'autres entreprises. je ne pense pas qu'elle puisse former à la "neurorobotique" .
    C'est une vision assez restrictive...
    J'avoue ne pas voir pourquoi CogMaster te préparerait à la "neurorobotique" et pas l'ENSC.
    De toute manière, l'ENSC a un recrutement très large pour une école d'ingénieur. Tu as le temps de changer d'avis.

Discussions similaires

  1. QR - Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelle différence ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2011, 19h57
  2. intelligence artificielle
    Par joyaux dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2010, 19h22
  3. Intelligence Artificielle...
    Par KarmaStuff dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 445
    Dernier message: 06/11/2004, 18h38
  4. Intelligence artificielle
    Par rm1 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 120
    Dernier message: 05/08/2004, 10h05
  5. Intelligence artificielle
    Par Fildomen dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2004, 20h30