Bonjour à tous,
Ce n'est pas mon premier sujet à propos de l'orientation - en effet j'ai quelques difficultés à choisir ma voie après le bac et je change constamment d'avis .
J'ai 17 ans, et je suis en terminale S (spé physique-chimie) et je m'intéresse beaucoup aux domaines du cerveau, de l'intelligence, à la technologie et aussi à la médecine en général.
Ce qui fait que j'hésite entre deux types d'études:
- La fac de médecine, qui m'attire beaucoup, notamment la neurologie. J'aimerais aussi faire de la recherche, est ce possible de concilier les deux (patients et recherche) équitablement ? Par contre, je ne suis pas forcément très attiré par les soins aux patients directement, je serais plus du genre à vouloir faire avancer la médecine, et donc la recherche, et ne pas rester en permanence dans un hôpital à uniquement soigner les patients (même si évidemment, les soins aux patients sont l'essentiel de la médecine).
- La prépa scientifique, et à ce moment là ca serait plus dans les domaines de l'intelligence artificielle, ou de la réalité virtuelle . Existe-t-il quand même des liens entre ces domaines et la médecine, et aussi peut-être la recherche en médecine ? Ce qui m'intéresserait aussi beaucoup serait, à la manière de Frédéric Kaplan (je vous invite d'ailleurs à aller visiter son site), de créer des machines capables de produire un raisonnement d'elles-mêmes, autrement dit de les concevoir de manière à pouvoir les laisser se développer et apprendre des choses d'elles-mêmes. Ce domaine m'intéresse aussi beaucoup, notamment le fait de pouvoir "créer l'intelligence des machines", chose que je trouve passionante et qui peut même nous aider à mieux comprendre les rouages de notre propre intelligence et comportement ! Donc, je me demandais si vous connaissiez des écoles d'ingénieur susceptibles de me convenir dans ces domaines ?
Merci d'avoir lu tout ca, et merci d'avance pour vos réponses !!
-----