Bonjour tout le monde, je m'excuse d'abord si je ne suis pas sur la bonne rubrique pour poster mon sujet mais comme je débarque sur le forum ... Voilà, pour la rentrée 2012-2013, j'aimerais m'inscrire à Louvain en BAC 1 médecine, et on me demande une lettre de motivation. J'aimerais avoir vos avis sur la mienne si possible (je ne soumets que le " corps de texte ", je sais qu'il manque les formules de politesse et tout le reste, mais pour l'instant, je m'intéresse surtout au vrai contenu) :
" Actuellement élève en Terminale Scientifique, je souhaiterais faire partie, à la rentrée 2012-2013, des étudiants en première année de Bachelier en médecine à l'Université Catholique de Louvain.
Originaire du Maroc, j'ai pu constater, lors de travaux bénévoles et d'œuvres caritatives auxquels j'ai participé, l'état peu reluisant du secteur de la santé dans mon pays d'origine. La cause majeure semble être un manque en médecins , j'aspire donc à apporter, dans la mesure du possible, une amélioration - aussi infime soit-elle - de cette situation. Je souhaite également avoir l'occasion d'établir un contact humain direct en venant en aide aux patients en quête de soins et en étant à leur écoute.
Les études en médecine, de par leur durée et leur complexité, nécessitent de l'endurance, des capacités d'organisation et d'assimilation rapide de données, de l'autonomie, un esprit critique poussant à la recherche et par-dessus tout, une motivation à toute épreuve ; des qualités dont je pense disposer et que je compte mobiliser. Bien que j'aie choisi la spécialité Physique-Chimie en classe de Terminale, j'ai également suivi les cours de la spécialité Biologie afin d'être préparée au mieux pour le programme du Bachelier en médecine, exigeant des connaissances approfondies à la fois en chimie et en biologie.
De plus, le programme d'études dispensé par l'Université catholique de Louvain est unique et remarquable du fait de l'importance accordée aux " sciences humaines ". L'aspect éthique des découvertes scientifiques m'intéresse particulièrement ; le thème de la " bioéthique " a servi de support à mon Travail Personnel Encadré en classe de Première. J'aimerais vivement, en parallèle avec la formation proprement dite de praticien, avoir l'opportunité d'explorer l'incidence du développement scientifique sur d'autres domaines. "
Voilà, allez-y franchement sur les critiques, je prends tout !
-----