Lettre de motivation pour médecine : votre avis
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lettre de motivation pour médecine : votre avis



  1. #1
    invitead14c727

    Lettre de motivation pour médecine : votre avis


    ------

    Hello ! Je vous explique rapidement ma situation : J'ai obtenu mon bac en 2009 série STI et j'ai intégré une classe prépa maths sup (TSI pour ceux qui connaissent) et voulant me réorienter l'année prochaine en médecine je dois donc préparer une lettre de motivation, autre info : vu que je n'ai pas fait de svt en premiere et terminale j'ai ratrapé tout ca.

    Voici donc ma lettre :


    Monsieur le Doyen,

    Je suis actuellement étudiant en première année de CPGE section TSI, mais souhaiterais me réorienter l’année prochaine en PAES afin d’envisager mon avenir dans le domaine qui m’intéresse particulièrement : être à l’écoute de la personne et lui prodiguer des soins en tant que médecin. C’est pourquoi je sollicite une place à la Faculté de médecine de Paris [] qui a suscité mon intérêt du fait de son excellente réputation.

    Mon nouveau projet d’orientation implique un rattrapage des cours de SVT effectué récemment.
    J’ai atteint actuellement un niveau équivalent au BAC S en SVT et, les 2 mois d’été seront réservés à la préparation de cette première année, afin d’aborder sereinement ce cursus exigeant.

    La CPGE m’a permis d’acquérir un rythme et une méthode de travail efficace qui m’aideront à affronter la charge importante de travail nécessaire à la réussite en PAES ; de plus les connaissances assimilées en classe préparatoire me seront utiles en médecine.
    Très motivé je me sens capable de réussir dans cette voie difficile et prestigieuse au sein de votre université.

    Je demeure à votre disposition pour de plus amples informations et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.


    Voila j'attends vos remarques et vos critiques merci d'avance pour votre aide précieuse =)

    -----

  2. #2
    arpharazon

    Re : Lettre de motivation pour médecine : votre avis

    plutot pas mal, court et clair.. je pense qu'une petite lettre de recommandation de ton prof de physique chimie ne ferait pas de mal non plus vu que y'en a pas mal en PCEM1 je crois..

  3. #3
    zendub

    Re : Lettre de motivation pour médecine : votre avis

    Déjà c'est PACES et non PAES.

    Ensuite qui t'a demandé une lettre de motivation ?

    Et pour finir perso je n'accroche pas trop au "être à l’écoute de la personne et lui prodiguer des soins en tant que médecin" ça fait très utopique, image idéalisé de la médecine que peut avoir un lycéen.
    Pour ma part je me serai tenu à dire que les études et le métiers m'intéresse fortement ... sauver les gens, combattre les maladies (apporter la paix dans le monde) est à mon avis à éviter
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  4. #4
    invitead14c727

    Re : Lettre de motivation pour médecine : votre avis

    Pour PAES/PACES j'ai regardé un peu et le "C" n'est pas chez toutes les facs par et sur le texte de la reforme c'est sans le "C" je le mettrais ou non en fonction de la fac demandée =)
    Pour la vision utopiste je pense pas avoir fait too much mais c'est vrai que il est facile de déraper dans l'utopie quand on parle de médecine je vais voir si je peux trouver une meilleure idée.
    Ceci dit être a l'écoute des gens et les aider en leur donnant des soins ne me parait pas être une utopie ^^

    La lettre de motivation est demandée en cas de bac antérieur a 2010 dans 95% des facs de médecine.
    Merci a vous deux pour vos réponses en tout cas =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annebak

    Re : Lettre de motivation pour médecine : votre avis

    Je confirme, l'appellation est PAES dans certaines facultés. Je trouve ta lettre claire, concise. Tu montres bien ton organisation (rattrapage en SVT), et tu soulignes que ta prépa est un atout au niveau organisation du travail (avantage par rapport à un bachelier).

    Personnellement, je ne trouve pas ta formulation utopique, beaucoup de (futurs) médecins apprécient justement le côté relationnel de leur travail.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Lettre de motivation pour médecine : votre avis

    Peut être lui mentionner la prépa math sup en toutes lettres, cela lui évitera de (mal) l'interpréter.
    Car si tu es assez bon pour intégrer une prépa tu es assez bon pour médecine (mais il ne faut pas le dire).

  8. #7
    ShoTo

    Re : Lettre de motivation pour médecine : votre avis

    Étant donné que médecine c'est que du par cœur je ne vois pas en quoi "être bon" influence quoique ce soit

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Lettre de motivation pour médecine : votre avis

    Il y a quand même des choses a comprendre (maths, physique, biophysique, stats, physio, chimie, biochimie, etc ...).
    Le par-coeur ne représente qu'une partie (...).
    Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les terminales scientifiques ont les meilleurs taux de réussite et math sup en représente le "haut du panier".

Discussions similaires

  1. Votre avis sur Ma lettre de Motivation ^^
    Par invitec6ef2a19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 00h09
  2. Votre avis sur ma lettre de motivation
    Par invite25adc3ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2009, 22h04
  3. Votre avis sur ma lettre de motivation pour licence pro
    Par invite493f9c71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 09h31
  4. votre avis sur ma lettre de motivation pour un M2R
    Par invite50cb7a9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2008, 22h06