Voeux CPGE
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Voeux CPGE



  1. #1
    simomo64

    Voeux CPGE


    ------

    Bonjour je suis en train de remplir ma liste de voeux sur apb, je sais que je veux faire PCSI dans la région, et je ne peux pas en mettre plus que 6.
    Mon problème c'est au sujet des prépas que je met dans ma liste, certaines n'ont en 2éme anné que PC ou PSI or je ne sais pas quel sera mon choix une fois en prépa, donc je ne sais pas s'il faut que je les mette quand même dans ma liste ces lycées la, en espérant pouvoir changer de lycée pour aller en PC par exemple si dans mon futur lycée il n'y a que PSI ? ou alors je ne met pas du tout ces lycées et je me retrouverais avec seulement 2 voeux pour la PCSI ? aidez moi svp merci

    -----

  2. #2
    simomo64

    Re : Voeux CPGE

    144 vus mais vous n'auriez pas une réponse svp ?

  3. #3
    furanohana

    Re : Voeux CPGE

    (un titre explicite aide aussi...)

    Si vous êtes en PCSI dans un lycée n'ayant qu'une PC et pas de PSI, alors si vous obtenez un passage en PSI vous serez pris en deuxième année dans un autre lycée, avec une PSI. La situation est la même pour un passage en classe étoilée ou pas (PC* vs. PC, ou PSI* vs. PSI).
    En fait, ce système est assez logique, car comme il y a quatre deuxièmes années différentes en sortie de PCSI (PC* PC PSI* PSI) il n'est pas envisageable que tous les lycées puisse les proposer. Il me semble qu'en général il y a des accords entre lycées, pour automatiser plus ou moins ces changements de lycée entre la première et la deuxième année.

    L'idéal est bien entendu de ne pas changer de lycée, donc vous pouvez mettre tous ces lycées dans votre liste de voeux, mais mettez en premier ceux correspondant à la spé que vous pensez a priori avoir envie de faire (si vous ne changez pas d'avis en sup, cela vous facilitera la vie, et si vous changez d'avis pendant votre PCSI, hé bien cela restera tout de même possible).

  4. #4
    simomo64

    Re : Voeux CPGE

    Merci pour ta réponse En fait je sais pas du tout comment va être la chimie en prépa ni la SI je n'en ai jamais fait c'est pour cela que je me posais cette question.
    Sinon dans ma liste de voeux j'ai mis :
    1° Fermat
    2° Montaigne
    3° Deodat de Séverac
    4° Barthou
    5° Bellevue
    6° Camille Jullian

    Je voulais vous demander ce que vous pensez de ce classement, sachant que j'ai mis les 2 premiers qui sont les plus coté, en 3éme j'ai mis Déodat car j'ai vu qu'elle proposais PC et PSI en seconde année, en 4éme Barthou qui est accoté de chez moi, et enfin Bellevue et Camille Jullian qui propose seulement PC en seconde année.
    Je rappelle que j'ai eu des notes très moyennes dans les matières scientifiques en 1ere et 1er trimestre de Terminal (10 à 11.7 en maths et 11.1 à 14.3 en physique) excepté au 2nd trimestre de terminal ou j'ai décidé enfin de travailler avec 15 en maths et physique. Au bac de francais j'ai eu 12 écrit et 14 oral et anglais j'ai eu entre 11.5 et 15.5 .
    J'ai toujours été dans le premiers tiers de la classe avec de bonnes appréciations, vous pensez quoi de mes chances d'être accépté à Montaigne par exemple ou à Déodat ? Dois-je modifier ce classement ? Merci d'avance pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Voeux CPGE

    Cela me parait difficile de donner réellement une réponse sur vos chances, surtout avec une telle différence entre le second trimestre de TS et les autres trimestres.

    En tout cas cette liste ne me semble pas absurde (même si bien entendu cela ne peut nullement présager de quoi que ce soit...)

  7. #6
    simomo64

    Re : Voeux CPGE

    Je voudrais savoir si cette montée en puissance de dernière minute est un bon avantage pour moi ? est ce que j'ai les même chance d'être accepter a Montaitne qua Deodat ?
    Ps: je ne vous demande pas des certitudes sur mes chances mais seulement des conjectures a partir des notes que j'ai et de la réputation des lycées que j'ai mis dans mes vœux

  8. #7
    simomo64

    Re : Voeux CPGE

    Auriez vous des avis svp ?

  9. #8
    mikel64

    Re : Voeux CPGE

    Tu me semble bien optimiste de tenter Fermat et Montaigne, avec un 1er trimestre tournant à 12 en maths et 14 en physique... Cependant tu n'as rien à perdre car le système d'admission se fait suivant une "liste", je pense que tu dois le savoir. Pour revenir sur ta progression des résultats au 2nd trimestre, je pense que cela joue et t'aide, mais si tu fais une petite moyenne avec les 2 trimestres, cela te ferais aux alentours de 13.5 en maths et 14.5 en physique. Est-ce suffisant ? Ce n'est pas à nous de le juger mais aux prof qui verront ton dossier, si celui-ci est accompagné de bonnes appréciations, ça aide toujours, de plus, ton classement par rapport à la classe est très important aussi !
    Je suis aussi élève de terminale et je suis moi même soucieux de mes voeux, ce sont les mêmes que les tiens en MPSI et PCSI à Fermat et Montaigne (je tourne à 17 en maths et 15 en PC) et je ne suis vraiment pas serein (enfin, c'est normal !)
    Voila j'espère avoir répondu à tes questions, je te rappelle que cela n'est que MON AVIS, pas celui de tous le monde, donc ne le juge pas comme si tout le monde pensait comme moi!
    Cela dit, peut être à l'année prochaine à Montaigne ou Fermat !

  10. #9
    simomo64

    Question Re : Voeux CPGE

    haa Je ne pense pas être accepté à Montaigne encore moins à Fermat car je suis conscient de mes notes obtenue en 1ére et ca ne joue pas du tout en ma faveur ! Mais si je les ai quand même mis c'est psk en travaillant bien en terminale et en augmentant mes notes, je suis conscient que je peux réussir à Fermat ou à Montaigne, mais dommage que je n'ai fait cela qu'à un seul trimestre, en même temps je me dis que c'est le dernier des trimestres donc le plus important car c'est le dernier avant d'accéder au prépa, donc bon facteur pour évaluer les capacités des candidats, je veux dire que de la 1ere jusqu'à la terminale l'individu peut énormément changé son comportement et sa facon de travailler alors que de la terminale à la prépa on accéde vite au chose sérieuse et on garde une bonne envie de bosser pour réussir.
    Mais malheureusement je pense pas que les prof de prépa en prendront compte, je pense qu'il préféreront qqun qui a toujours eu de bonne notes en maths physique que qqun qui se réveille au dernier trimestre :/
    Maintenant je me demande si je garde fermat et montaigne dans ma liste de voeux ?
    Et surtout je voulais vous demander si Déodat de Séverac n'est elle pas mieux que Barthou ? Donc devrait-je changé l'ordre des voeux car je souhaite avoir une bonne école de groupe A plus tard vous en pensez quoi svp ?

  11. #10
    mikel64

    Re : Voeux CPGE

    Comme je te l'ai dis, cela ne coute absolument rien de demander ces CPGE, car le fonctionnement par liste "saute" et passe à la demande suivante si tu n'es pas accepté. De plus, ça te permet quand même de peut être être accepté! Donc je pense qui oui, il faut que tu les demande, mais surtout il ne faut pas que tu manque de motivation, c'est la principale manière d'y arriver durant ces 2 ans très intensifs!
    Pour ce qui est de Déodat, je ne peux pas te dire car je ne connais pas cette prépa....
    Au fait, les notes de première ne compte casiment pas... il regarde surtout les 2 premiers trimestre de terminale !
    Voila en en espérant avoir répondu à tes questions, bonne chance pour ton orientation

  12. #11
    simomo64

    Re : Voeux CPGE

    Merci mikel64 c'est gentil d'avoir répondu
    J'aimerais lancer un appel pour ceux qui connaissent les prépa à Bellevue et Dedoat de Severac svp : Je voulais vous demander si elles sont mieux coter ou si elles permettent de mieux accéder à une bonne école que le lycée Barthou à Pau ?
    En gros est ce que je devrais les mettre devant Barthou dans la liste de vœux sachant que je suis à 30km de Pau et 200 de Toulouse, ça vaut vraiment le coût de les tenter avant Barthou ou elles sont toutes à peu près identiques en PCSI ?

  13. #12
    alpg84

    Re : Voeux CPGE

    Ca n'est pas la prépa où tu iras qui te permettra d'intégrer une meilleure ou moins bonne école...

  14. #13
    simomo64

    Re : Voeux CPGE

    D'accord mais est ce que ca vaut le cout d'aller à Bellevue ou Déodat plutot qu'à Barthou sachant que je suis à 40km de Barthou et 200 de Toulouse ?

  15. #14
    simomo64

    Re : Voeux CPGE

    Citation Envoyé par simomo64 Voir le message
    D'accord mais est ce que ca vaut le cout d'aller à Bellevue ou Déodat plutot qu'à Barthou sachant que je suis à 40km de Barthou et 200 de Toulouse ?
    Je veux dire est ce que les lycées sur Toulouse comme Bellevue et Deodat ont un avantage aux niveaux des études, ambiance, prof et tous le reste sur Barthou ou pas ? (Je demande à ceux qui sont déja passé par ces lycées ou ceux qui les connaissent très bien et j'éspére qu'il y'en a sur ce forum .. ) merci

  16. #15
    inviteb95b948b

    Re : Voeux CPGE

    il est inutile de mettre deodat ou bellevue apres barthou car barthou est moins selectif et te prendra et les autres voeux seront annulés; donc ce sont des voeux qui ne serviront à rien.
    apres le niveau de ces 2 prepas à toulouse est supérieure à barthou,celà depend de ce que tu veux faire plus tard:barthou peut etre suffisant pour les concours niveau ccp.
    puis il faut voir ce qui t'arrange sur le plan personnel(logement,transport,f amille...) car c'est aussi important que la réputation d'une prepa

  17. #16
    inviteb95b948b

    Re : Voeux CPGE

    à noter que bellevue propose psi aussi en 2°année

  18. #17
    simomo64

    Re : Voeux CPGE

    Citation Envoyé par riton64000 Voir le message
    celà depend de ce que tu veux faire plus tard:barthou peut etre suffisant pour les concours niveau ccp.
    Je comprend pas ou tu veux en venir en disant ça psk plein de personnes me gronde sur le forum en me disant que ça ne dépend pas de la prépa ou je vais qui décidera de lecole ou je veux aller et tu me dis que ça dépend de ce que je veux faire en fonction de la prépa que je dois mettre sur apb ?

  19. #18
    simomo64

    Re : Voeux CPGE

    Bref je voudrais vous demandez s'il y un réel avantage de mette Dedodat et Bellevue de Toulouse Avant Barthou ? (sachant que l'inconvénient d'aller sur toulouse c'est les 200km qui m'en sépare au lieu de 30km de Pau) En gros je vous demande quel lycée est le meilleur entre Barthou Deodat et Bellevue en prépa ?

  20. #19
    luxfuit

    Re : Voeux CPGE

    Je pense que ce qui compte beaucoup est l'ambiance et l'émulation créées par les profs et la direction. Le fait d'avoir une place en internat me semble aussi important pour ne par être isolé. Après si c'est important d'être près de chez toi et de rentrer tous les WE , il faut aussi prendre cela en compte car il y souvent des cours ou colles le samedi matin et les voyages sont fatigants. L'internat de Barthou n'a pas l'air trop intime avec des chambres à plusieurs 3 ou 4 avec interdiction d'aller dans les chambres dans la journée mais à vérifier car ces infos datent de 4 ans. Bonne chance dans tes classements!

Discussions similaires

  1. Marocain...Voeux..CPGE !
    Par invitee8f1871e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2011, 22h58
  2. Ordre voeux CPGE
    Par invitedcd92490 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 19h57
  3. Marocain ..Liste de Voeux ..CPGE
    Par invitee8f1871e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2010, 15h57