Paléoclimatologie ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Paléoclimatologie ?



  1. #1
    invite878beb27

    Paléoclimatologie ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en spé bcpst. Je voudrais savoir quelle serait la voie pour aller dans la direction de la paléoclimatologie ? Beaucoup de choses ont déja été faites dans ce domaine..

    J'imagine que ma seule possibilité est de me diriger vers une fac . Mais quel type de fac ? C'est un domaine assez spécifique, et titulaire d'un bac+2 bio .. je suis pas sur d'obtenir des équivalents pour rentrer dans ces facs .. a moins qu'on puisse y accéder par une fac de bio .

    Merci pour vos futures réponses,
    teteph

    -----

  2. #2
    invitec512bddc

    Re : Paléoclimatologie ?

    coucou,

    tu abuses, il y a un sujet sur le climat juste en dessous, et en plus tu as posté dedans! c'était pas la peine d'ouvrir un autre fil...m'enfin...

    A ma connaissance, pour faire des études de climat ou paléoclimat c'est la même chose jusqu'au M2 (à quelques options près) puis tu fais un doctorat dans ce domaine particulier.
    Avant ça, en effet il faut passer par l'université, après la prépa tu peux faire une 3ème année de licence en sciences de la terre. Les passerelles ne posent pas de problème à condition que tu sois admissible à au moins un concours (de niveau ENSI mais je sais pas quel niveau est demandé pour les bio, vous avez des concours particuliers...). Si tu as un bon ou très bon niveau, tu peux tenter l'ENS sur concours ou sur dossier (ils ont un "magistère" en sciences de la terre avec notamment des options en météo, climat, physique des nuages etc).
    Pour le choix de l'université, je ne sais pas dans quelle région tu es mais commence par regarder celles qui sont pas très loin de chez toi et va voir les programmes de licence/master sciences de la terre proposés, certains sont plus orientés géophysique interne, d'autre externe (science de l'astmosphère, climat...).


    Pour répondre à Kukula sur le climat (peut-être qu'un modo remettra ces messages dans le fil "climat"), je ne sai pas si faire l'école de météorologie est une bonne idée car prévoir le temps qu'il fera demain (météorologie) et étudier l'évolution sur du long terme (climatologie) ce n'est pas la même chose. Bien sûr dans tes études l'un ne va pas sans l'autre, tu auras des cours des deux en licence/master mais à partir du moment où tu rentre dans une école pour être ingénieur chez météo france tu vas te fermer les portes (enfin elles resteront entrouvertes quand meme, faut pas exagérer) de la recherche en climatologie, qui implique de faire un doctorat. Dans tous les cas, tu as le temps de voir et de décider, arrivé en M1, si tu vas poursuivre en M2 recherche ou tenter le concours de l'ENM.

    a+

    sandrine

  3. #3
    invite878beb27

    Re : Paléoclimatologie ?

    Bonjour,

    J'ai justement séparé ce fil de l'autre parce qu'il ne concerne pas la même chose. Paléoclimatologie et climatologie du lendemain ne me semble pas être la même chose. Mais peut-être dans le début du cursus comme tu l'as dis, dans ce cas excuse moi d'avoir ouvert un autre fil :/

    Bref, merci pour les infos concernant la 3e année de licence. Pour l'ENS ca va être difficile je pense

    Merci

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : Paléoclimatologie ?

    Bonjour,
    Je suis à la fac de Nantes et nous avons des cours de paléonclimato en L3 et M1. Le labo paléoenvironnement atlantiques de la fac assure l'enseignement dans ce domaine ainsi qu'un certain nombre de thèses. Mais le prof responsable par en retraite l'an prochain et termine de former sa dernière doctorante en janvier. Son poste ne sera probablement pas remplacé (et il ne prend plus de stagiaire). Je crois qu'ils dépendent en particulier de l'université Rennes 1. (il doit y avoir une autre unité de recherche où se renseigner).
    Si tu es vraiment passionné on peut voir en MP pour plus de renseignements.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura