la fac
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la fac



  1. #1
    invite4ac61d3e

    la fac


    ------

    Bonsoir !
    J'aimerais savoir comment fonctione la fac; on ma dit que l'on devait savoir travailler tout seul, qu'il n'y a personne pour nous poussez a faire des exercices, mais on donne bien des exercices à faire ? Il ne faut pas trouver soi-même des exercices à faire ? Quelles sont les différences en tre la fac et la prépa ? On est juste moins encadrés ?
    Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.
    @+

    -----

  2. #2
    invitec512bddc

    Re : la fac

    Coucou,

    C'est pas à ce point t'en fait pas, si il n'y avait pas d'exercice, en arrivant au partiel on serait dans la m**** ;-p
    En fait pour chaque matière tu as la moitié du volume horaire occupé par un cours magistral souvent en amphi, et c'est vrai que tu ne peux pas trop interrompre le prof et poser des questions( àa dépend des profs) parce que il peut y avoir une centaine d'eleves dans l'amphi...
    L'autre moitié du volume horaire ce sont des séances de TD en petits groupes de 25 éleves environ, souvent données par des thésards et là tu peux poser des questions, tu fais des exos, tu passes meme au tableau si y'a le temps. Tu peux avoir la feuille de TD en avance et avoir du boulot à faire, mais on va pas forcément te dire de faire les exos, seulement si tu les fais pas tu vas arriver en TD, le prof va tracer pour corriger les exos et tu ne vas pas suivre.
    La différence avec la prépa c'est qu'en fac tu vas avoir beaucoup de profs différents que tu vas voir 2h par semaine chacun pendant un semestre (un prof de chimie orga, un prof de chimie analytique, de chimie minérale, de physique du solide, de thermodynamique, d'electromagnétisme, de mécanique des fluides...et tous les chargés de td correspondant) alors qu'en prépa tu as 1 prof de physique, 1 de maths, 1 de chimie donc ils peuvent plus te suivre.

    Tu peux faire une recherche sur le forum, on en a déjà beaucoup parlé...

    a+

    sand

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : la fac

    En prépa, tu auras deux à trois khôlles par semaine. Une khôlle c'est une heure passée avec un khôlleur (qui est un prof, un élève ingé...) qui te donne un ou des exos dans la matière et qui vérifie si tu sais ton cours, qui t'aide à comprendre.
    En MPSI il y a khôlle de maths et physique ou anglais chaque semaine.
    Donc, t'es obligé d'apprendre le cours régulièrement.
    Les khôlleurs laissent leur commentaires aux profs concernés et si ils ont marqué que t'as pas bossé, tu te fais tirer les oreilles le lendemain.
    Ensuite il y a les TDs : deux heures en maths, deux heures en physique. Là aussi vaut mieux savoir son cours parce que les élèves passent au tableau.
    Enfin, t'as les interros surprises et les DS : très régulièrement.
    Avec tout ça t'es obligé de bosser en permanence.
    Surtout que si tu fais rien (ou pas grand chose) les profs ne se gênent pas pour te mettre la pression.
    Au final, la prépa c'est beaucoup de stress plutôt que de travail intensif.
    Je sors crevé de trois heures de physique à cause du stress parce que le prof interroge n'importe qui, à n'importe quel moment. Et avec lui, il vaut mieux répondre du tac au tac.

    Evidemment c'est super efficace. Tu apprends ton cours régulièrement, tu fais beaucoup d'exos.

  4. #4
    kinette

    Re : la fac

    Citation Envoyé par Astro boy
    Bonsoir !
    J'aimerais savoir comment fonctione la fac; on ma dit que l'on devait savoir travailler tout seul, qu'il n'y a personne pour nous poussez a faire des exercices, mais on donne bien des exercices à faire ? Il ne faut pas trouver soi-même des exercices à faire ? Quelles sont les différences en tre la fac et la prépa ? On est juste moins encadrés ?
    Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.
    @+
    Bonjour,
    Il ne faut pas se fier aux légendes...
    Je parle de la face de bio que je connais.
    Normalement tu as des TD, avec des exercices à préparer, que corrige le chargé de TD. Après, si tu as envie de sécher les TD, ou ne pas préparer les exos et copier les résultats bêtement, sans te poser de question, c'est possible...
    Le chargé de TD ne peut pas passer son temps à corriger chacun, et celui qui ne veut pas bosser... ben il est adulte et tant pis pour lui.
    Souvent le chargé de TD est prêt par contre à prendre du temps pour expliquer mieux après le cours, voire en dehors du cours.
    De plus, sur tous les cours que j'ai suivis, on pouvait s'en sortir très bien aux examens en apprenant le cours et en faisant les exos de TD, et en suivant les TP, sans faire de "surplus" en consultant des bouquins en plus.
    Bref, la fac, c'est travailler de façon responsable (ou pas ), sans être si lâchés dans la nature que ne le prétend la légende.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e91a17c

    Re : la fac

    Bonjour,
    c'est sûr qu'à la fac la demande et la motivation de l'élève y est pour beaucoup. Si tu ne demandes rien, que tu ne travailles pas régulièrement ... les résultats au final sont ce qu'ils doivent être ... c'est à dire beaucoup de redoublements et de rattrapages surtout dans les promo des premières années. Ensuite les chargés de TD peuvent faire leur cours comme ils veulent : faire passer au tableau corriger eux même, faier des interro au début même ! Selon les fac et même selon la personne les scéances se déroulent différement. Ainsi en L2 (Deug 2 de mon temps) ma prof faisait passer des élèves au hasard pour corriger les exos et posait aussi des questions de cours alors que d'autres groupes avaient des enseignants qui se contentaient de donner les réponses.

    Il y a aussi des Contrôles continus (2 minimum par matière et par semestre) et ils ne sont pas forcément prévu d'où le retour à la bonne vieille méthode du "méfier vous il y a aura des contrôles surprise" (comme au collège). Par contre il ne faut pas s'attendre à ce que les profs vous boostent si vos résultats sont mauvais ...

    @+

  7. #6
    invitee9c8c728

    Re : la fac

    Citation Envoyé par Astro boy
    Bonsoir !
    J'aimerais savoir comment fonctione la fac; on ma dit que l'on devait savoir travailler tout seul, qu'il n'y a personne pour nous poussez a faire des exercices, mais on donne bien des exercices à faire ? Il ne faut pas trouver soi-même des exercices à faire ? Quelles sont les différences en tre la fac et la prépa ? On est juste moins encadrés ?
    Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.
    @+
    Bonjour, de mon experience personelle, on donne des listes d'exos de bases à faire et ils sont corrigés en TD, tu peux les faire ou pas libre à toi, si tu veux approfondir ou t'exercer plus,tu dois te debrouiller en prenant des livres.
    Des echos de copains, en prepa c'est à peu près le meme système que au lycée,presque tout est fourni en classe et ya largement de quoi faire.
    A la fac ya que un exam et parfois des DS (après le deug yen a plus) , en prepa ya DS chaque semaine.

Discussions similaires

  1. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  2. fac de pharma et fac de bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 20h41
  3. Fac et TP
    Par chr57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2006, 09h14
  4. A la fac
    Par invitedd363b26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2006, 18h39
  5. Orientation Fac ou pas fac ac stl?
    Par invite6b6e273c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2006, 20h57