orientation après une Te S
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

orientation après une Te S



  1. #1
    invitec4baf646

    orientation après une Te S


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je suis actuellement en Terminale S SVT spécialité SVT et j'hésite entre plusieurs filières:-une FAC de médecine
    -un DUT Génie Biologique ABB
    J'ai eu un aperçu des cours de FAC de médecine mais pas de DUT génie biologique , et j'aimerais bien qu'on puisse me passer quelque cours des matières principales d'un DUT pour me faire une idée sachant que mon niveau en biologie tronc commun est de 13 et en spécialité de 15 , et de physique chimie 12 mais en maths 10 , donc je me demande si c'est jouable d'opter pour un DUT de génie biologique...
    Merci d'avance pour vos réponses!
    Allez tcho tout le monde!

    -----

  2. #2
    invitec4baf646

    Re : orientation après une Te S

    j'avais oublié et aussi quels sont les IUT de Génie biologique les plus sympas , où il y a de l'ambiance , enfin voila lol
    Merciii d'avancee

  3. #3
    invitec4baf646

    Re : orientation après une Te S

    ....personne peut me répondre snif

  4. #4
    invite0387e752

    Re : orientation après une Te S

    ben en fait les notes ca dit pas grand chose ca serait plutot ton classement de classe et puis ton lycée ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3998e665

    Re : orientation après une Te S

    salut spotlessmind !

    Alors, il faut bien que réflechisses au choix qui s'offrent à toi.

    Des études en fac de médecine, c'est (très) long et difficile. Comme tu le sais, il y a un numérus closus (un certain nombre de places disponibles si tu préfères) dès la fin de la première année. Pour avoir connu des gens qui ont réussi dans cette filière, il faut énormément travailler (mais bon, des filières où l'on ne travaille pas, si ça existait, ça se saurait !) et surtout être né avec l'envie d'être médecin. Beaucoup échouent parce qu'en fait, ils n'étaient pas fait pour cela, mais l'avait fait parce que Papa-Maman envisageaient une brillante carrière de médecin pour leur petit, etc., ce qui, soit dit en passant est une vraie connerie, puisque seul l'intéressé peut vraiment savoir ce qui est bon, ou non, pour lui.

    De l'autre côté, les études en DUT Génie Biologique sont toutes aussi difficiles mais plus courtes (deux ans, si je ne m'abuse). Pour avoir postulé au début de mes études, je peux t'assurer qu'il y a une forte sélection pour l'entrée dans cette filière. Aussi les meilleures notes sont bien évidemment recommandées, mais 13 en tronc commun et 15 en spécialité de biologie, c'est tout à fait honorable et tu as tes chances, à la condition, d'essayer d'équilibrer : de bonnes notes en physique et chimie me paraissent important ainsi qu'en maths. Je n'ai pas suivi cette filière, mais il me semble (arrêtez-moi si je me trompe) qu'elle a une forte connotation technique, tu vas te familiariser avec l'utilisation d'un certain nombre d'outils et de matériels qui ont été conçus...à l'aide de la physique et de la chimie...

    Voilà, en espérant que mon modeste éclairage puisse t'aider à progresser dans ta réflexion.

  7. #6
    invite9f424100

    Re : orientation après une Te S

    Bonsoir,
    Je te propose une autre alternative dans ta filiere:
    Des ecoles d'ingénieurs a prépa intégrée

    Les concours FESIC en AGRI/AGRO
    http://www.fesic.org/

    L'ESITPA de ROUEN
    http://www.esitpa.org/

    Tes notes meme en maths pourraient convenir surtout si tu est dans le premier tiers de ta classe.
    Regarde les epreuves du concours sur ce lien et donne nous tes impressions

    http://www.fesic.org/selection/candidat/annales.htm

    Bien sur si tu es reçu au concours il faudra aussi la réussite au bac mais je pense que cela vaut la peine d'essayer

    Allez bon courage,

    Cordialement

  8. #7
    invitec4baf646

    Re : orientation après une Te S

    Merci pour ta réponse Bedbug105! Et bien oui en DUT de génie biologique on est amené à utiliser des outils et du matériel inhérent à la chimie et la physique mais ce qui m'inquiete c'est mon niveau en maths car c'est pas le "top" et donc je redoute le niveau DUT!
    Pour ce qui est de la fac de médecine , loin de moi l'idée que mes parents décident pour moi mon avenir , cela dit la médecine m'attire mais le niveau est cruellement dur et puis j'ai plus d'attrait pour la technique , la chimie , la biologie donc je pencherais plus pour un DUT de génie biologique mais ce que je redoute c'est de ne pas être à la hauteur ,enfin d'être accepter (enfin si je me booste je peux y arriver parce que franchement je ne pousse pas trop , mes profs me disent que je peux avec un peu de travail arrivé à 16 de moyenne générale), et je ne vois pas d'autre filière ayant la même connotation en biologie et l'aspect technique enfin voila merci pour tout!

  9. #8
    invite3998e665

    Re : orientation après une Te S

    spotlessmind, je ne voulais pas te mettre la pression.

    En ce qui me concerne, j'ai postulé au DUT génie biologique il y a déjà 5 ans de cela, donc peut-être qu'il y a plus de candidats actuellement et que la pression est donc plus forte. Cela dit, l'inverse peut-être vrai également.
    Pour tout te dire, j'ai suivi une terminale S avec spécialité Mathématiques (donc tu vois, j'avais déjà pas le meilleur profil pour intégrer un DUT de bio), je me situais grosso modo dans la fourchette 5-15 premiers (je ne sais plus exactement mais ça devait être plus proche de 15 que de 5 !) et ma pire note (au bac) parmi les trois matières scientifiques était...en bio (j'ai du avoir 12 en bio, si je me souviens bien, 15 en maths et 15 en physique-chimie ou dans ces eaux-là).
    Ce qui compte dans ce genre de filières, c'est de montrer qu'on possède un bon niveau en sciences, pas seulement en biologie, donc effectivement un petit effort en maths devrait augmenter tes chances d'être pris.

    Sinon, le conseil indispensable : une orientation réussie, c'est avant tout d'avoir su frapper aux bonnes portes.
    Si je ne m'abuse tu es actuellement en terminale, peut-être y-a-t-il pas loin de chez toi, une université qui propose le DUT génie biologique. N'hésite pas à aller y faire un tour, contacte les professeurs responsables de cette formation, ou mieux, les actuels ou anciens élèves qui y sont. Ce sont les mieux placés pour te renseigner et comme ce sont des êtres humains , ils sont souvent ravis de partager, autour d'une bonne bière, leur expérience.

    Moi, pour mon orientation, j'avais été voir le fameux Conseiller d'Orientation Pédagogique, (si il y en a qui fréquentent ce forum, je vais encore me faire lyncher !!!) et je le regrette encore.
    Il m'avait dit qu'est-ce que vous aimez ?
    J'avais répondu : les sciences
    Ben faites une fac de sciences ou une prépa !

    Génial comme conseils non ?

    Peut-être que j'avais pas non plus une idée très précise à l'époque, ce qui n'a pas du faciliter la tâche du bonhomme. Mais si les conseillers d'orientation ont une bonne connaissance des différents types de filière qui te sont proposées, seuls le contact et la communication avec ceux qui les ont suivies te permettent d'avoir une vraie idée de la filière, de ce qu'elle implique comme investissement personnel et où elle mène.

    Donc n'oublie pas les journées portes ouvertes, les rencontres avec les étudiants, etc., c'est primordial et tu apprends énormément !

    Bon courage pour tes maths

  10. #9
    invitec4baf646

    Re : orientation après une Te S

    merci pour ton autre réponse Bedbug105 oui la seul matière où je pêche un peu c'est les maths mais un peu de sérieux ça ne me feras pas de mal! Et en ce qui concerne mes notes je suis entre 5 et les 10 premiers pour être modeste ...Et oui je suis déjà aller consulter des personnes à propos de mon orientation , mais vive les réponses qu'il me donne autant que je me débrouille par moi même! lol Et en ce qui concerne les IUT de génie bio. et bien par chez moi il y a reims mais pas d'IUT ce que je veux faire donc je crois qu'il y en a un à lilles , à la rochelle , à lyon mais ça reste assez flou comme information , pour les portes ouvertes oui ça aide bien à choisir ta filière et l'IUT où je désirerai aller ,et puis avoir des contacts étant des étudiants de GB , bien j'ai un peu de mal à en trouver lol autant chercher dans une botte de foin...
    Cela dit tes réponses ont éclaircit quelques doutes que j'avais , je t'en remerçie , et pour ce qui est de la bière et bien....lool
    ciao!

  11. #10
    leurne

    Re : orientation après une Te S

    bah avec tes moyennes tu rentre tranquil en DUT genie biologique, c'est pas un niveau mega élevé non plus. Perso apart l'option AB, les autres options sont moyens.....

    moi perso je suis en T STL BGB, et je m'oriente pour l'instant vers un BTS en Analyse Bio (pour ensuite un licence pro genetique etc...) et j'ai pas l'impression que tu t'es bien renseigné sur les sections BTS ^^

    Sinon au niveau des manips, au debut tu sera peut-etre (meme quasiment sûr) un peu perdu (comme nous en STL BGB qui somme mieu preparé à la filliale AB avons un fichier d'une 60ene de pages avec milieu/technique/systematique) mais bon.... normalement il me semble que tu aura des heures de soutiens....

    PS: je dis mieu preparé car bon... AB, c'est les analyses biologiques, donc les analyses qu'on fait surtout en labo, par exemple analyse medicale: urine, contamination alimentaire etc.... ^^

    bref, pour ton DUT, si tu continues comme ca tu rentre largement ^^ et sache que c'est que les 2 premiers trimestres qui comptes pour le dossier, donc carbure à mort les 2 premiers trimestres et le 3eme, ben t'apprend pour le bac :P

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 18/11/2008, 22h11
  2. Orientation après une Licences de Biologie Générale et Sciences de la Terre
    Par invitec031d32c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2008, 16h49
  3. Orientation après une année en médecine ...
    Par inviteb946b924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 16h44
  4. Orientation après une MPSI.
    Par invite38521b9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 06h56
  5. Orientation apres une maitrise
    Par inviteb8631b66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2006, 11h39