Ingénieur aéronautique
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ingénieur aéronautique



  1. #1
    invite1c47f70f

    Ingénieur aéronautique


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si il y' pas quelqu'un qui est sois en école pour faire "ingénieur aéronautique" ou qui l'est, pour pouvoir discuter par rapport a ce métier? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited1a0f906

    Re : Ingénieur aéronautique

    je ne le suis pas mais beaucoup de mes camarades le sont. Je connais plutôt bien ce secteur. Mais pour pouvoir t'aider il faudrait que tu précises ce que tu préfèrerais car dans l'aéronautique il y a beaucoup mais alors beaucoup d'ingénieurs ... on en trouve de toutes sortes et à toutes les étapes!

    Tout d'abord en conception : mécanique, aérodynamique, électricité/électronique, ergonomie, moteur, ....

    Puis en fabrication: gestion de production, lean manufacturing, ordonnancement, fabrication de pièces en toutes sortes, audit des fournisseurs

    Puis en essais : au sol, en vol (pour des prototypes ou des avions des série avant la livraison)

    Puis en maintenance : maintenance des tous les éléments des appareils

    et il y en a plein d'autres!

  3. #3
    invite1c47f70f

    Re : Ingénieur aéronautique

    Tout d'abord, merci d'avoir répondu a mon message. Je me dirigerais plus vers la maintenance ou pour les essais de vols. Les études sont vraiment si dur que cela?

  4. #4
    invited1a0f906

    Re : Ingénieur aéronautique

    Les études pour devenir ingénieur ne sont pas forcement dures. Par exemple il y a plus de places dans les écoles que de candidats aux concours ....

    Plus l'école est cotée, plus elle est difficile à avoir, ensuite une fois en école la scolarité est très facile.

    Oriente toi vers des écoles généralistes ou mécanique/industrielle et fais tes stages dans le domaine qui te plaît. L'aéronautique est une valeur sûre en France (pas comme l'automobile) et tu seras sûr(e) d'avoir du travail !

    Pour arriver jusqu'en école d'ingé le mieux reste la classe prépa. Si tu es un peu juste je te conseille la classe prépa PT, voire le DUT (GMP par exemple) mais sache qu'une prépa ce n'est pas aussi dur qu'on le dit, c'est juste du travail sur deux ans. (comparativement médecine est beaucoup plus dure)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c47f70f

    Re : Ingénieur aéronautique

    Merci beaucoup pour ces renseignements. Cela viens de me redonner de l'espoir car beaucoup de gens disent que les études était très dure. Par exemple: J'ai 14.5 de moyenne en 3eme sans vraiment bien travailler ( j'apprend pas toujours pour les contrôles.) Pensez vous que des études d'ingénieur sont possible pour moi?

    Merci
    Cordialement

  7. #6
    invite6f25a1fe

    Re : Ingénieur aéronautique

    Tu ne le sauras qu'en essayant ! Les études d'aéro ne sont pas faciles, mais si tu es motivé, tu devrais arriver à ceux que tu veux. Prépa+école d'aéro reste le must, mais il y a plein d'autres voies possibles pour des gens motivés. Si tu as des questions précies, n'hésite pas à me les poser, j'ai étudié et bossée actuellement dans ce secteur.

    Bon courage pour tes études

  8. #7
    invite898c6459

    Re : Ingénieur aéronautique

    Bonjour,
    Je me permet de relancer la discussion, je suis actuellement en première année de prépa PCSI et j'aimerais devenir ingénieur conception en aéronautique (en mécanique ou aérodynamique) seulement,niveau écoles je n'ai pas trop d'idées, je pensais à l'ENSAM (école nationale supérieur des Arts et Métiers) mais après discussion avec mes professeurs, ils m'affirment qu'elle "a fait son temps...n'est plus aussi prestigieuse qu'avant" , qu'en pensez vous ? Quelles écoles me recommandez vous ? Merci d'avance pour vos réponses.

  9. #8
    aurelienbis

    Re : Ingénieur aéronautique

    "a fait son temps...n'est plus aussi prestigieuse qu'avant"
    Je confirme. Kaput l'ENSAM.
    Les écoles hype du moment sont l'X et INSA de Lyon.
    Le réseau Polytech monte aussi.

  10. #9
    invited1a0f906

    Re : Ingénieur aéronautique

    Navinet,

    Je ne suis absolument pas d'accord avec ce qui est dit plus haut. Arts et Métiers est un choix tout à fait pertinent pour travailler dans l'aéronautique.

    Si tu veux un avis crédible sur ce que vaut une école dans un domaine je te recommande de demander à des professionnels du secteurs ou des anciens élèves de l'école. Surtout pas à un professeur qui n'a certainement jamais mis les pieds dans l'industrie.

    L'aéronautique française est en pleine effervescence en ce moment, les contrats pleuvent de tous les côtés et les entreprises (EADS, Safran, Dassault, Messier-Bugatti, ....) recrutent à tout va. Ensuite Arts et Métiers est une école de référence dans ce secteur surtout pour la conception et la gestion de production. d'ailleurs ce n'est pas pour rien si Safran vient de signer un partenariat d'excellence avec les Arts et Métiers :

    http://www.safran-group.com/site-saf...reprises?12401
    http://www.journal-aviation.com/actu...iers-paristech

    Pour info l'école d'ingénieur la plus représentée dans l'aéronautique est Arts et Métiers (ce n'est pas rien surtout quand on connaît l'importance du réseau dans la progression de carrière).

    Pour choisir ton école je te conseille fortement de te rendre sur un salon type l'Etudiant pour les Grandes Ecoles. Tu pourras y rencontrer les écoles et sur le stand des Arts et Métiers tu pourras y rencontrer des anciens élèves.

  11. #10
    aurelienbis

    Re : Ingénieur aéronautique

    Tu prêches pour ta paroisse ! Démasqué !

  12. #11
    invited1a0f906

    Re : Ingénieur aéronautique

    Je ne suis pas masqué puisque moi j'affiche clairement de quelle école je suis diplômé ! ce qui d'ailleurs devrait donner un peu plus de crédit à mes propos car contrairement à un prof ou à un inconnu sur internet j'ai l'expérience de cette école que je connais très bien.

    Encore une fois pour que Navinet fasse son choix, il lui faut aller sur les salons et rencontrer les écoles et les professionnels du secteurs aéronautique.

  13. #12
    invitec8f7cc04

    Re : Ingénieur aéronautique

    Je voulais savoir si il y a des master en aéronautique et si ceux-ci offre les même debouchés qu'en école !

  14. #13
    invite898c6459

    Re : Ingénieur aéronautique

    Merci pour les réponses, je vois que les avis sont partagés et je pense effectivement qu'un salon (ou des portes ouvertes si il y en a ?) me permettrons de me décider.

  15. #14
    alpg84

    Re : Ingénieur aéronautique

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Tu prêches pour ta paroisse ! Démasqué !
    Si il y en a un qui prêche pour sa paroisse c 'est bien toi... Dire que Polytech monte, pourquoi pas, mais ton message laisse presque à croire que ça peut être mis dans le même panier que l'X ou l'INSA Lyon (qui ne peuvent être mises dans le même panier non plus d'ailleurs).

  16. #15
    invited1a0f906

    Re : Ingénieur aéronautique

    Citation Envoyé par navinet Voir le message
    Merci pour les réponses, je vois que les avis sont partagés et je pense effectivement qu'un salon (ou des portes ouvertes si il y en a ?) me permettrons de me décider.
    Où habites-tu ? je pourrai te dire s'il y a des salons ou portes ouvertes dans ton coin.

  17. #16
    invite898c6459

    Re : Ingénieur aéronautique

    Citation Envoyé par Spootneek156 Voir le message
    Où habites-tu ? je pourrai te dire s'il y a des salons ou portes ouvertes dans ton coin.
    A l'est de Paris, dans le Val de Marne.

  18. #17
    aurelienbis

    Re : Ingénieur aéronautique

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Si il y en a un qui prêche pour sa paroisse c 'est bien toi... Dire que Polytech monte, pourquoi pas, mais ton message laisse presque à croire que ça peut être mis dans le même panier que l'X ou l'INSA Lyon (qui ne peuvent être mises dans le même panier non plus d'ailleurs).
    Oui, c'est vrai, Polytech est un peu au dessus...

  19. #18
    invited1a0f906

    Re : Ingénieur aéronautique

    Citation Envoyé par navinet Voir le message
    A l'est de Paris, dans le Val de Marne.
    Dans ce cas tu pourras aller à tous les salons parisiens (L'étudiant, Le monde, Studyrama) pour rencontrer les écoles d'ingé et surtout les Arts et Métiers

Discussions similaires

  1. ingénieur aéronautique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2008, 20h16
  2. Ingénieur aéronautique
    Par invitecd8b0fa9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 11h19
  3. ingénieur aéronautique?
    Par invite7b3ed52f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2006, 18h06
  4. ingenieur aéronautique
    Par invite25dd3355 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2005, 21h44
  5. Ingenieur aeronautique
    Par invitea633795c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/06/2005, 10h33