Dut avec ou sans apprentissage ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dut avec ou sans apprentissage ?



  1. #1
    Spartanet33

    Dut avec ou sans apprentissage ?


    ------

    Bonjours, ma question est simple: Est'il mieux de faire un DUT avec ou sans apprentissage ?
    Je me suis inscrit en DUT génie civil et génie mécanique et productique, et je voulais savoir si il valait mieux priviligier l'apprentissage ou non...
    Merci ! =)

    -----
    Dernière modification par Spartanet33 ; 24/03/2012 à 10h40.

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Dut avec ou sans apprentissage ?

    Salut,

    Je dirais que ça dépend de ce que tu veux faire par la suite.
    Si tu veux continuer tes études, alors non je pense qu'il vaut mieux une formation initiale basique. Sauf si une école d'ingé qui prend en alternance t'intéresse (et il n'y en a pas non plus énormément).
    Si tu veux entrer dans la vie active après ton DUT, alors je pense que l'apprentissage est tout bénèf. Tu as des chances de te faire embaucher au moins quelques mois par ton patron suite à l'obtention de ton diplôme, tu auras mis un pied en entreprise bien plus qu'avec un stage, tu te seras fait des contacts et tu sauras vraiment bosser dans ton domaine, tu auras fait tes preuves.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    Spartanet33

    Re : Dut avec ou sans apprentissage ?

    Bah j'ai pas encore décider de ce que je veux faire après... C'est surtout pour apprendre et découvrir des notions dans un monde qui m'interresse

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Dut avec ou sans apprentissage ?

    Ah, ce n'est pas un projet professionnel, ce n'est pas pour avoir un boulot plus tard ?
    A ce moment là fais comme tu veux hein...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spartanet33

    Re : Dut avec ou sans apprentissage ?

    Evidemment c'est pour avoir un boulot, mais j'hésites entre continuer mes études ou essayer au plus vite d'intégrer une entreprise. Je sais qu'avec un diplome d'ingénieur, on a plus de facilitée a obtenir des postes dans une entreprise.

  7. #6
    Icare86

    Re : Dut avec ou sans apprentissage ?

    Pour ce qui est du choix, ça reste un choix personnel. voici les principales différences :
    * En apprentissage la taille des promos et le suivi obligatoire par deux tuteurs (un prof et un industriel) permettent une approche beaucoup plus personnalisée.
    * Les apprentis sont rémunérés.
    * Les apprentis ont peu ou pas de vacances.
    * Les apprentis acquièrent une plus grande expérience professionnelle.
    * Le niveau dans les matières théoriques est souvent moins élevé en apprentissage (mais c'est plus lié à un recrutement de gens qui souhaitent arrêter leurs études assez vite)

    Le diplôme en lui-même est identique, que ce soit dans sa valeur ou son programme.
    Enfin, on peut entrer dans une école d'ingénieur sans apprentissage après un DUT par apprentissage (même si peu d'étudiants font ce choix, car une fois salarié il est difficile de redevenir dépendant financièrement...)
    Plus de renseignements : l'apprentissage en GMP

  8. #7
    Spartanet33

    Re : Dut avec ou sans apprentissage ?

    Citation Envoyé par Icare86 Voir le message
    même si peu d'étudiants font ce choix, car une fois salarié il est difficile de redevenir dépendant financièrement...
    C'est à dire ?

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Dut avec ou sans apprentissage ?

    C'est à dire que lorsque tu es en alternance, tu es rémunéré par ton "maître de stage". Si tu repars ensuite dans des études sans alternance, tu auras plusieurs centaines d'euros en moins par mois pour vivre. Donc il faut accepter de redevenir totalement dépendant des parents et de l'état (voire trouver un petit job en plus).

    Mais je pense que le niveau théorique des étudiants en alternance est aussi un vrai frein pour l'admission en école d'ingénieur. Parce que là ça va manger du théorique !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    invite4dacccaf

    Re : Dut avec ou sans apprentissage ?

    Bonjour,
    Je ne sait pas si tu a déjà fait ton choix mais je fait actuellement un dut génie-civil en alternance et je pense que c'est le meilleur choix que je pouvais faire(je ne dit pas que c'est celui qui conviendrais a tout le monde). En effet l'alternance induit un rythme de travail plus soutenu qu'en initial car tu doit superposer 2 emplois du temps et tu n'a presque pas de vacance(pour ma part 3 semaine en été). Mais si la formule classique de l'enseignement ne te suffit plus, que tu à envie de devenir acteur et de pouvoir faire quelque chose de concret, où tu peut avoir des responsabilités et accessoirement commencer à gagner ta vie, l'alternance est faite pour toi. En revanche il est vrai que le niveau de formation est peut être moins élevé qu'en formation initiale, cela dit le nombre inférieur d'heures de cours est largement compensé par les effectifs réduit, je pense que ce qui rabaisse le niveau est surement dû comme le disait ICARE86 au fait de la sélection et que le quart de la promo est accepté même si leur résultats ne correspondent pas mais étant donné qu'ils ont une entreprise et que celle-ci paye la formation(4000€/ans) l'IUT n'est pas très regardant... En conclusion l'alternance est un moyen de commencer sa vie active sans pour autant mettre ses étude de coté, mais cela exige tout de même des sacrifices et je pense que ca en vaut la peine.
    En espérant avoir répondu un petit peu à tes questions.
    A+

  11. #10
    Spartanet33

    Re : Dut avec ou sans apprentissage ?

    Bonjour,
    J'ai choisit en premier le cursus normal, qui me permettra de continuer mes études plus facilement. Au cas où je ne serais accepté, j'ai mis en second choix la formation en apprentissage. En tout cas, merci de tes conseils, je prends notes
    Ciao!

  12. #11
    FabDark72

    Re : Dut avec ou sans apprentissage ?

    SAlut
    Je voulais savoir si le DUT en apprentissage c'était juste la deuxième année ou les deux ans ? Sinon moi je pense que c'est possible de faire dut+école d'ingé en alternance mon frère connait des collègues qui ont choisis de tout faire en alternance et ça a marché apparemment

  13. #12
    Spartanet33

    Re : Dut avec ou sans apprentissage ?

    C'est sur les deux ans

Discussions similaires

  1. Logiciel apprentissage anglais avec paroles de chanson
    Par invite1027de85 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2010, 20h46
  2. Petite question DUT apprentissage/ initial
    Par Maxime001 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2010, 11h51
  3. dut chimie par apprentissage
    Par invitee282e0c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2008, 17h36
  4. Fichiers mp3 lisibles avec sans mais sans video ?
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 14h34