Questions sur IUT GEII
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Questions sur IUT GEII



  1. #1
    invite9b98a8d7

    Questions sur IUT GEII


    ------

    Bonjour a tous, voila, j'ai rentré mes voeux et déjà, j'aimerais savoir si y a une différence entre une IUT d'une petite ville et d'une grande ville, y en a une de mieux que l'autre? un employeur privilégiera une IUT d'une grande ville?

    Mais surtout la question que je me pose, c'est au niveau des cours, comment cela se passe? on se ramasse des tas de photocopies (sous lesquelles je croule en ce moment tellement je dois en ranger + le nombre de classeurs que cela me prend ), des dictées ou des prises de notes? et aussi est ce qu'un ordinateur portable est autorisé pour prendre ses cours car si je peux éviter tout support papier encombrant, je prends direct un ordi

    Et enfin, est ce que la physique appliquée a une grande importance en GEII? car on m'a dit que c’était surtout les maths, l'anglais et l'automatisme les matières principales mais actuellement la physique est une matière assez cotée en Term STI et je me débrouille un peu maintenant mais j'ai quand meme de grosses lacunes et je les garderais tant que je n'aurais pas intégré une IUT

    voila, merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Questions sur IUT GEII

    j'aimerais savoir si y a une différence entre une IUT d'une petite ville et d'une grande ville, y en a une de mieux que l'autre? un employeur privilégiera une IUT d'une grande ville?
    Impossible à dire, il n'existe pas de classement des IUT. En revanche tu peux regarder les statistiques de chaque IUT au niveau de ce qu'ont fait les élèves après leur DUT.

    comment cela se passe? on se ramasse des tas de photocopies
    J'ai l'impression que cela varie en fonction des IUT. Le mieux serait d'appeler le département GEII de ton IUT.

    Et enfin, est ce que la physique appliquée a une grande importance en GEII? car on m'a dit que c’était surtout les maths, l'anglais et l'automatisme les matières principales
    Je suis en GMP, le département d'à coté, et pour avoir jeté un coup d'oeil aux cours de mes collègues, l'aspect physique (mécanique) n'y est pas très poussé.

  3. #3
    invite655b9112

    Re : Questions sur IUT GEII

    Bonjour,

    Pour ce qui est du support de cours, cela varie, mais en général on te donnera un polycopié du cours afin de ne pas perdre trop de temps à recopier. Cela va dépendre des profs bien entendu. Pour ce qui est des ordinateurs, je ne crois pas que ce soit vraiment apprécié des enseignants, et en plus je suis pas sûr que tu gagne du temps à écrire un cours sur l'ordi plutot que sur papier... comment fera tu les schémas ??
    Tu comprendra très vite que c'est inutile de se trimballer toute l'année avec tout tes classeurs plein à craquer, emporte avec toi simplement le cours que tu vas étudier dans la journée, et le soir tu fais un peu de rangement. Privilégier le Trieur au classeur est une bonne idée.
    Pour ce qui est du niveau en physique, il est très important, car en 1ere et terminale tu aprend les bases de la physique appliquée à l'électronique ! Toute les notions sont importnates, mais ne t'inquiete pas le début du DUT est une sorte de remise à niveau pour l'ensemble des étudiants car il y a beaucoup de diversité dans cet IUT. SI tu as besoin d'autre information n'hésite pas à demander, j'ai fais le parcours STI electronique et un DUT GEII.

    A+

  4. #4
    invite9b98a8d7

    Re : Questions sur IUT GEII

    justement, pour ce qui est des cours, je faisait ça, je prenais les cours que j'avais besoin et je classais les week end mais une semaine j'ai craque pendant quelques temps et j'ai tout retrie et la c'est reparti et pas mal de trie a faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Questions sur IUT GEII

    Tu sais, depuis la seconde je ne prends plus les cours... Vu que le reste de la classe le fait, aucun souci. Par contre si tout le monde fesait comme moi ce serait un sacré bordel.
    Je ne comprends pas, alors qu'il est possible de tout mettre sur internet, que nous devions encore prendre les cours. Quel gâchis de temps, d'encre et de papier.

  7. #6
    invite655b9112

    Re : Questions sur IUT GEII

    Bonjour,

    Je ne comprends pas, alors qu'il est possible de tout mettre sur internet, que nous devions encore prendre les cours. Quel gâchis de temps,
    Tu remarquera très vite que de copier du cours t'aide à le mémoriser, si on te dis d'aller chercher le polycopié sur tel ou tel site, ça ne sert plus a rien de venir en cours.

    Quel gâchis [...] d'encre et de papier.
    Là je suis daccord.

    Tu sais, depuis la seconde je ne prends plus les cours... Vu que le reste de la classe le fait, aucun souci
    Tu as bien de la chance, que d'autre étudiants travaillent pour toi, mais fais attention un jour ça ne marchera plus. Et recopier le cours d'un autre n'est pas focrément une bonne chose, quand on prend des notes on écrit ce qui est nécessaire, mais cela diffère suivant les personnes.

    A+

  8. #7
    aurelienbis

    Re : Questions sur IUT GEII

    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    Tu remarquera très vite que de copier du cours t'aide à le mémoriser, si on te dis d'aller chercher le polycopié sur tel ou tel site, ça ne sert plus a rien de venir en cours.
    Je suis en désaccord. Il est beaucoup plus facile pour moi de retenir un cours en écoutant le prof et en y réfléchissant. Je ne sais pas comment font les autres pour écrire et comprendre en même temps.

    Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    mais fais attention un jour ça ne marchera plus.
    A+
    Tu sais, depuis le temps que l'on me dit que telle ou telle chose me jouerait des tours, et qu'il n'en est toujours rien, je me méfie de ce genre de conseils. Par analogie, cela me fait penser aux professeurs du collège qui me disaient que le lycée serait plus dur, aux prof du lycée qui me disaient que le supérieur serait plus dur... Je te laisse deviner la suite. La réalité fut tout autre.
    Non pas que j'ai totallement fermé mon esprit, je suis assez attentif aux conseils, mais il s'avère que celui-ci est faux.

  9. #8
    invite655b9112

    Re : Questions sur IUT GEII

    Bonjour,

    Je suis en désaccord. Il est beaucoup plus facile pour moi de retenir un cours en écoutant le prof et en y réfléchissant. Je ne sais pas comment font les autres pour écrire et comprendre en même temps.
    Je n'ai pas dis le contraire !! attention je n'ai pas dis qu'il faut copier tout ce qu'il y a au tableau, mais simplement l'information nécessaire. C'est pour ça que les notes sont personelles, en général tu ne note pas la même chose que tes camarades... Je te dis ça par expérience, je suis en deuxième année de master, après tu en fais ce que tu veux. Moi non plus je ne passe pas tout mon temps à recopier ce qu'il y a au tableau, d'autant plus qu'on nous donne des polycopiés avec l'éssentiel du cours, donc je préfère écouter les explications et noter des remarques pertinente à mon goût.
    Pour ce qui est d'écrire et comprendre en même temps, c'est simple, tu n'as pas compri la méthode. Certains écrivent tout simplement tout ce qu'il y a au tableau, et le soir ils le relisent. C'est une autre méthode de travail, tout le monde est différent, on apprend pas de la même manière.

    A+

  10. #9
    aurelienbis

    Re : Questions sur IUT GEII

    D'accord, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire. Prendre les informations pertinentes, je le fais, en revanche nous n'avons pas les polycopiés et devons recopier le cours que le prof balance en vidéoprojecteur ou écrit lui-même. Un concept assez archaique que j'ai du mal à saisir, à moins qu'ils cherchent à perdre volontairement du temps.

  11. #10
    invite9b98a8d7

    Re : Questions sur IUT GEII

    les deux sont importants mais plus l'écoute je trouve. en cours t'écoute, t'es attentif a ce que t'explique ton prof et en général tu comprends plus facilement mais après avoir un support (papier ou sur ordi), cela permet de se rappeler des trucs oublier ou de bucher dessus si on a pas trop compris

    sinon aussi une autre question, est ce que l'on utilise le matériel acheté lors de la 1ère et terminale? c'est dans dire les gants 1000V, le multimètre, les pinces et les tournevis. en gros y a du cable ou manip qui fait que l'on doit utiliser son matériel?

  12. #11
    invite655b9112

    Re : Questions sur IUT GEII

    Bonjour,

    On t'a demandé d'acheter tout ce matériel ??
    En DUT tu n'as pas besoin d'amener ton propre matériel, il y tout ce qu'il faut sur place. Tu apprendra à utiliser tous les équipements de mesures et les générateurs.

    A aurelienbis: C'est vrai que pour le coup tes profs sont vaches de ne pas passer de polycopié, peut être en avaient ils marre de l'absentéisme des étudiants... Cela force à venir et à assister à la lecçon. Je me souviens d'un prof en DUT qui nous donné un polucopié pour chaque leçon, le problème étant qu'il avait éffacer les formules et les points importants, nous obligeant à être attentif à son cours. Ceux qui ne venaient pas n'ont ps vu de changement, mais ceux qui étaient présents ont aprréciés la démarche. La conclusion de cette petite anecdote, c'est que les profs ont beaucoup de moyens de faire passer/digérer la leçon, le reste c'est à vous de le fournir. Être attentif c'est le plus important, mais il faut quand même fournir un minimum de travail sinon ça marche pas.

    A+

  13. #12
    invite9b98a8d7

    Re : Questions sur IUT GEII

    aussi, j'aimerais savoir les grosses différences entre lycée et IUT par exemple en ce qui concerne le self, l'emploi du temps et aussi en ce qui concerne la discipline, je suppose que c'est plus mature, si quelqu'un fait une connerie et perturbe le cours, y a as de CPE, 2h de colle et hop dodo, on reviens le lendemain comme si de rien n'était.

    et aussi j'ai vu que je devrais payer 177€ mais ils indiquent pas si c'est par mois/trimestre/année ou autre

  14. #13
    aurelienbis

    Re : Questions sur IUT GEII

    Les frais scolaires sont pour l'année.

    Si quelqu'un fout le bordel en cours il est viré du cours. Pas d'heure de colle. Pas de sanction particulière, à part se faire démonter en conseil de département.

    Concernant les absences, chez nous nous avions le droit à 6 demi-journées d'absences. Au delà, la moyenne n'était pas calculée (en gros on passait si la moyenne était bonne, sinon non. Mais nous ne la connaissions pas.)
    Il ne peut pas y avoir deux moyennes non calculées de suite. (sur 4 semestres)

  15. #14
    invite655b9112

    Re : Questions sur IUT GEII

    Bonjour,

    Tout comme te l'a dit Aurelienbis, les abscences sont en éffet sanctionnées. Même si tout les profs ne le font pas, car ils ne sont pas là pour faire la police, mais un étudiant qui perturbe le cours ou qui ne vient jamais, ne peut pas espérer sans sortir si facilement. D'un autre côté, si tu souhaite alleer en DUT c'est que tu est motivé pour travailler, donc pas besoin de te forcer à aller en cours tu dervais y aller de toi même si tu as envie d'apprendre. Après c'est vrai que le sentiment de liberté peut vite nous envahir, mais rater un cours de temps en temps peut être vite rattrapé si cela ne devient pas une habitude !

    Pour ce qui est des selfs, tout dépend de la ville où tu est, si l'IUT est situé dans un campus, tu aura accès à des restaurants universitaire. Sinon il se peut qu'un restaurant ou self soit dédié spécialement pour l'IUT. Le paiement se fait de plus en plus par carte Monéo, et cela permet de manger dans n'importe quelle resto U.

    pour l'emploi du temps, il peut être assez chargé en début d'année, mais l'alternance des cours et TP se fait généralement plutôt bien ce qui permet de ne pas rester toute une semaine en salle de cours à recopier des formules au tableau. Normalement une demie journée est laissée libre dans l'emploi du temps, généralement le Jeudi après-midi, ce qui permet d'avoir une activité sportive (qui peut être prise en compte pour le diplôme). Mais ce n'est pas tout le temps le cas, si je me souviens bien en deuxième année cette demie journée avait était reservée pour les projets.

    A+

  16. #15
    invite9b98a8d7

    Re : Questions sur IUT GEII

    au fait, moi qui voulait de préférence en IUT GEII a Bordeaux, j'attendais une réponse de leurs part car il y a normalement un entretien a passer et ils ne m'ont toujours pas répondu (sachant qu'ils devaient me répondre au max ce vendredi) alors je voulais savoir si cela veut dire que je ne suis pas sélectionné pour aller la bas. car certes je n'ai pas reçu de message disant comme quoi je suis accepté mais je pensais qu'il m'enverraient quand mémé un message du genre "vous ne correspondez pas à nos attentes", mais je n'ai reçu aucun des deux

    alors je voulais savoir si j’étais censé recevoir un e-mail accepter/non-accepter ou si ils n'envoient rien en cas de refus

  17. #16
    invite655b9112

    Re : Questions sur IUT GEII

    Bonjour,

    Patiente encore un peu, la réponse devrait pas tarder à arriver. De toute façon tu vas recevoir une réponse, positive ou négative.

    A+

  18. #17
    invite9b98a8d7

    Re : Questions sur IUT GEII

    jpense que je suis bien parti pour les appeler car les entretiens c'est aujourd'hui meme et le 10 et j'ai toujours rien reussi

    ça me ferait bien chier que je sois pas pris pour je ne sais quelle connerie qui s'est passe

Discussions similaires

  1. Iut geii
    Par invite3dea0211 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 18h22
  2. IUT GEII, mais où?
    Par invite0b3be39b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 14h18
  3. Questions sur le hacheur (DUT GEii)
    Par invite47810f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2007, 16h43
  4. Iut Geii
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/01/2007, 21h04
  5. Iut Geii
    Par invitec9c82465 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2005, 21h50