Convocation UT
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Convocation UT



  1. #1
    invite84122095

    Exclamation Convocation UT


    ------

    Bonjour a tous,

    je viens de recevoir par mail une convocation pour un entretien afin de rejoindre l'UTT.
    Cela veut dire que mon dossier a été examiné et "sélectionné" ? Ou bien tous les postulants passent cet entretien ?
    J'ai fait un pas vers l'admission ou pas ?

    Merci
    A+

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Convocation UT

    Salut à toi,

    Je vais te répondre précisément.
    La procédure UT diffère de celle de l'INSA qui elle est en revanche plutôt transparente, et où la convocation à l'entretien signifiait une admission à 80-90% si on postulait à toutes les insas.
    Ton dossier a été survolé, le réseau des UT convoque presque tout le monde, sauf vraiment les dossiers du fond du trou. Tout le monde à sa chance, car avoir devant-soi les postulants, les entendre, ce n'est pas la même chose que lire un papier. Les frais de candidature des UT (90€) sont plutôt élevés, c'est quand même normal que ça va un peu plus loin qu'une simple lecture de dossier, qui ne témoigne en rien de la personnalité du candidat.
    C'est juste après l'entretien qu'ils effectuent leurs calculs d’apothicaire pour décider de votre admission potentielle aux deux phases (dossier+entretien ou dossier+entretien+bac) . Oui le dossier peut compter lors de la seconde phase, mais il faut voir ça comme un avantage, car il est possible de se planter quelque part, et ce plantage peut-être pardonné.

    Pour avoir une idée de ton niveau par rapport aux autres candidats, l'indicateur pour moi le plus fiable est le niveau d'entrée des postulants : à voir sur le palmarès de l'Etudiant et comparer ce niveau pour l'UTT avec ta note de bac blanc ou celle que tu espères avoir si tout se passe bien.

    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

    Bon courage.

  3. #3
    invite84122095

    Re : Convocation UT

    Merci beaucoup
    L'entretien portera sur quoi ? Faut s'entrainer ?

  4. #4
    invite3fd6bfd3

    Re : Convocation UT

    Tu devras remplir un questionnaire dans le theme porte sur le métier d'ingénieur et les UT (pourquoi ingénieur, pourquoi ut, + petite rédaction personnelle).
    L'entretien sera en groupe, et à l'utt, normalement vous aurez en face de vous une psy et une représentante du service des admissions. 2 phases !
    -Présentation personnelle succincte devant tout le monde (le tour de table)
    -Débat sur un thème que vous devrez choisir ensemble, aucune préparation nécessaire, il faut juste parler, participer, sans couper ou monopoliser la parole.

    Voila ce qu'il y a à savoir. Les seules choses à préparer sont ta présentation orale et ta perception du métier d'ingénieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d58311c

    Re : Convocation UT

    Salut dirt_rider13,

    L'entretiens dépend de ton mode d'entre. Rentre tu en branche (bac+2) ou en Tronc Commun (après le bac) ? Ce que t'as décrit nerbo entretiens et groupe est vrai pour une entré en TC.
    Pour une rentré en branche tu remplie un formulaire et après tu parle avec un ou une psy. Cela dure environ 30, 40min. Il faut surtout montré ta détermination ta motivation et particulièrement ton projet professionnel. Si tu leur dis que tu veux devenir ingénieur pour afficher le diplôme dans le salon à mamie cela risque de couper court pour toi !
    Si tu rentre en branche tu dois déjà avoir une idée précise de ce que tu veux faire. Si tu rentre en TC pose toi les bonnes questions.
    Si tu as des question. Perso je suis à l'UTT, si tu as des questions.

  7. #6
    invite84122095

    Re : Convocation UT

    Salut, merci de ta réponse

    Je veux rentrer en TC, pour l'entretien faut s'habiller comment ? ^^
    Et sinon pour l'UTT moi j'aimerais bien partir a l'étranger et étudier dans le domaine des matériaux, l'UTT est elle une bonne option pour cela ?

    Merci
    A+

  8. #7
    invite3fd6bfd3

    Re : Convocation UT

    Salut à toi,

    Alors pour l'entretien, le principal est d'être à l'aise et de ne surtout pas faire "flash". Donc évidemment, tenue dégueulasse ou sportive proscrite, tout comme le costard, sauf si tu tiens à ce que le jury te raille. On peut venir en pantalon levi's, un polo, une chemise sobre décontractée, une petite veste ou un pull classique, et c'est bon. Surtout pas de bermuda, de cravate, de chemise de costard, de veste de costard... Enfin bon, ça n'a que peut d'importance, car les ut ne sont pas des écoles de commerce, et je n'ai jamais entendu qqn qui s'est fait recalé à l'entretien car il était venu en T-Shirt.

    Si tu tiens à partir facilement à l’étranger et à étudier les matériaux, l'utt est une excellente option, tout comme l'utc qui propose un filière Matériau et Innovation technologique. En tout cas, quand tu es dans le réseau des ut, il faut vraiment le vouloir pour NE PAS partir à l'étranger (ce qui est tout à fait le contraire en fac par exemple). Pour ma part, je suis à Hambourg tiens, et la candidature a été très facile. On peut partir durant le tronc commun, et encore plus facilement en Branche.

    Bon courage à toi pour l'admission.

  9. #8
    invite84122095

    Re : Convocation UT

    Ok merci beaucoup pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Convocation oral TPE perdue la veille
    Par invite9c03a5c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 23h15
  2. convocation ICAM-HEI 2009
    Par invite574f9f92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2009, 11h48