CNOUS pour étudiants étrangers?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CNOUS pour étudiants étrangers?



  1. #1
    Adoller22

    CNOUS pour étudiants étrangers?


    ------

    Bonsoir,

    Étant un tunisien fortement intéressé par la poursuite de mes études en France en postbac et ayant des moyennes plutôt encourageantes ( 2eme de la classe avec 18 de moyenne en terminale S ) , je ne veux pas gâcher cet avantage par manque de recherche et/ou manque d'informations concernant les bourses , mais surtout sur les facilités de logement.

    je me permets de vous poser quelques questions essentiellement sur le CNOUS.
    1/ le CNOUS (www.cnous.fr) pourra t'il m’intéresser en étant un étudiant étranger ? Dois-je faire un dossier avant le 30 Avril?
    2/ Pourrai-je avoir des facilités pour le logement avec le CNOUS ? ( Les facilités et priorités aux logements m’intéressent bien plus que les bourses )

    Je tiens à préciser que je postule pour les universités , préparatoires et une seule école d'ingénieur(INSA) , pour l'INSA aucun problème de logement vu que j'aurai automatiquement une place sur l'internat. Par contre pour les prépas et universités ( 6 prépas et 3 universités qui sont tous dans PARIS ) le problème de logement se pose, d’où mes questions sur le CNOUS.

    Voila , merci à vous
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : CNOUS pour étudiants étrangers?


  3. #3
    Adoller22

    Re : CNOUS pour étudiants étrangers?

    Bonsoir

    J'ai entamé aujourd’hui la création d'un dossier social étudiant , ( bien évidemment en prenant bien soin de lire les consignes , les informations ect.. : En étant étranger , le CNOUS me concerne que pour les aides au logements et non pas les bourses , il est aussi clairement indiqué que les places sont donné en priorité aux boursiers ect..

    Bon , sauf que je reviens à vous pour avoir un petit conseil sur l'étape 9/10 avant de confirmer! En effet après la saisie de toutes les informations ( PARIS6 comme université , Licence1 ect.. puisque j'ai reçu un avis favorable de PARIS6) On me propose une vingtaine de résidences universitaire auxquels je dois sélectionner 4 vœux ( Je cite par exemple ( Paris AUBERVILLIERS:T1 1 personne / 343.6 €1 / possibilité d'APL2 ) ( Paris AVIA T1 1 personne / 404.5 €1 / possibilité d'APL2 ) ect..

    Dois-je sélectionner les 4 premiers qui me sont proposés ? ou dois-je faire une recherche sur google map pour voir distance Paris6-Logement ou dois-je faire une bonne recherche sur chaque résidence ( capacité , possibilité ect.. )

    Merci à vous
    Bonne soirée

  4. #4
    langoustine

    Re : CNOUS pour étudiants étrangers?

    Citation Envoyé par Adoller22 Voir le message
    Dois-je sélectionner les 4 premiers qui me sont proposés ? ou dois-je faire une recherche sur google map pour voir distance Paris6-Logement ou dois-je faire une bonne recherche sur chaque résidence ( capacité , possibilité ect.. )
    Un mixe des deux serait le mieux.
    Mais très honnêtement, je doute que tu ais un logement au crous. En province, les étudiants étrangers qui arrivent à avoir des logements les ont quand les places se libèrent en décembre, mars... Et ce sont souvent des étudiants en master. Dans certaines villes, même les boursiers échelon 2 n'ont pas de logement au CROUS.
    Je te conseille de chercher le plus tôt possible un logement ailleurs chez des particuliers. Ce qui implique une visite du logement par toi ou un tiers de confiance si le proprio est d'accord. Renseigne toi sur internet, dans les agences immobilières. Regarde bien sur internet les arnaques faites par les agences et les proprio. Du genre te faire payer une liste pour avoir des adresses de logements, c'est interdit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adoller22

    Re : CNOUS pour étudiants étrangers?

    Bonjour,

    Merci beaucoup , Effectivement dés que je termine la procédure CROUS je ferai des recherches les autres types de logement ect.., j'ai en effet une recherche sur la plupart de ces résidences universitaires ( je me aussi servi de google map pour faire iténéraire Paris6 - Résidence pour avoir une estimation sur la distance! ) et j'ai enfin sélectionner 4 voeux selon plusieurs critéres ( nombre de places , restauration , prix ect.. )

    Sauf une dernière chose , avant de valider un vœu , on me demande de choisir le cursus envisagé! Dois-je sélectionner Paris6 , ou l'une des préparatoires que j'ai mis ? pourrai-je changer ça après?

    Un grand merci à vous
    Bonne journée

  7. #6
    Adoller22

    Re : CNOUS pour étudiants étrangers?

    Bonsoir,

    J'ai reçu aujourd’hui le dossier papier CNOUS restituant l'image de la saisie effectuée! Je devrai le rendre dans quelques jours!

    Est ce que c'est normale , que dans la liste des pièces à fournir , on ne mentionne pas l'avis fiscal des revenus des parents ? ( Je tiens à préciser qu'en tant qu'étranger , j'ai le droit de demander une place dans les résidences universitaires et NON pas les bourses! )

    Merci à vous
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. prépas pour étudiant étrangers..
    Par invitec257ecd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/09/2010, 22h31
  2. Internat et logement du cnous
    Par minibus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 19h21
  3. Etudiants Etrangers
    Par inviteef9081fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 19h26
  4. Entrer à l'X pour les étrangers
    Par invite5a4a7cfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 00h31
  5. CPGE françaises pour les étudiants étrangers.
    Par invite2e994c3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 15h18